Calendrier de la journée pédagogique

Important Rejoignez vos collègues dans la salle 5B.16 à partir de 8h30 pour un petit-déjeuner léger, suivi de la présentation principale à 9h. Les ateliers débuteront à 10h45 et 14h, conformément au programme ci-dessous.

Hiver 2026 journée pédagogique : Tracy Vaillancourt

Le passage au cégep est l'une des périodes les plus importantes dans la vie d'un jeune. Les problèmes de santé mentale apparaissent ou s'intensifient souvent à la fin de l'adolescence et au début de l'âge adulte, précisément au moment où les étudiants doivent faire face à de nouvelles attentes scolaires, à des changements dans leurs réseaux sociaux et à des responsabilités accrues. Cette conférence examine ce que nous savons sur l'évolution de la santé mentale pendant cette période de développement, les raisons pour lesquelles la transition vers le cégep est particulièrement stressante et comment de petits changements pratiques dans les méthodes d'enseignement au collège peuvent considérablement renforcer le bien-être, la résilience et la réussite scolaire des étudiants. La conférence plénière de Tracy sera suivie d'une présentation de Sameer Bhatnagar, qui présentera des données spécifiques à Dawson sur les tendances en matière de résultats scolaires des étudiants dans l'ensemble des programmes. Sameer est directeur adjoint associé Bureau de l'assurance qualité et de la planification (QAPO).

Discours liminaire

Soutenir la santé mentale et la réussite scolaire des étudiants pendant leurs années au cégep
- Tracy Vaillancourt

9 h 00 - 10 h 30 S'inscrire

Sessions du matin

Utilisation de Python dans les laboratoires scientifiques
- Jean-François Brière

10 h 45 - 12 h 15 S'inscrire
Lutter contre la charge de travail excessive des étudiants dans les programmes techniques
- Giovanna Primerano (soins infirmiers), Myriam Julien (soins infirmiers), Stephanie Harrison (chimie analytique), Mahsa Sadeghi (informatique), Eric Mayhew (informatique), Sharon Clegg (physiothérapie), Maria Lavoie (imagerie diagnostique), Jane Hudson (BDA)

10 h 45 - 12 h 15 S'inscrire
« Ateliers » dans Moodle : pratique et évaluation par les pairs
- Charles-Albert Ramsay

10 h 45 - 12 h 15 S'inscrire
Quand les environnements d'apprentissage oublient d'être accessibles (et comment y remédier)
- Christine Bustamante, Guissou Iravani-Manesh

10 h 45 - 12 h 15 S'inscrire
Stratégies de gestion de classe pour les enseignants en début de carrière – Partie 1
- Tannia Ditchburn

10 h 45 - 12 h 15 S'inscrire
Une approche autochtone de l'éducation
- Kanerahtiio (Tiio) Pruche (BDA)

10 h 45 - 12 h 15 S'inscrire
Important Venez féliciter vos collègues qui recevront les prix d'excellence en enseignement à Conrods (2F.4) à 13 h. Un dessert sera servi.

Sessions de l'après-midi

Stratégies de gestion de classe pour les enseignants en début de carrière – Partie 2
- Tannia Ditchburn

14 h - 16 h S'inscrire
Besoin d’un coup de pouce ? Séance de travail avec soutien pour préparer votre cours EN en français
- Laurent Duval, Jane Hudson (BDA)

14 h 00 - 15 h 30 S'inscrire
Croissance professionnelle grâce aux communautés d'apprentissage du corps enseignant
- Communautés d'apprentissage du corps professoral de Dawson

14 h 00 - 15 h 30 S'inscrire
Améliorer l'harmonisation des programmes techniques
- John Robert Battista (Technologie de radio-oncologie), Carlos Carpintero (Design de produits), Chantal Chapson (Illustration), Einat Idan (BDA), Kurt Holfeld (Techniques de design d’intérieur), Monica Lopez (BDA), Peter Mikhail (Diagnostic Imaging), Melanie Nash (Medical Ultrasound)

14 h - 16 h S'inscrire
Créer des liens avec l'apprentissage grâce à des activités d'ouverture intentionnelles
- Krista Bulow, Sharon Clegg, Daniel Vescio

14 h - 16 h S'inscrire
Aligner la conception des cours dans toutes les directions, une étude de cas sur Techniques de l’informatique
- Dirk Dubois

14 h 00 - 15 h 30 S'inscrire
GenAI Sandbox : exploration pratique pour l'enseignement et l'apprentissage
- Joel Trudeau, Robert Stephens

14 h - 16 h S'inscrire

 



Dernière modification : 12 décembre 2025