Calendrier de la journée pédagogique
Conférencière principale de la journée pédagogique 2025 : Jessica Riddell
Dre Jessica Riddell est professeure de littérature moderne au département d'anglais de l'Université Bishop's (Québec, Canada). Elle est titulaire de la Chaire Stephen A. Jarislowsky d'excellence en enseignement au premier cycle. À ce titre, elle se consacre à la transformation des systèmes d’enseignement supérieur afin de favoriser l’épanouissement humain.
Éducatrice et universitaire primée, Dre Riddell a publié des ouvrages sur Shakespeare, l'apprentissage expérientiel et les pratiques inclusives à fort impact. Parmi ses publications récentes figurent Shakespeare's Guide to Hope, Life, and Learning (Presses de l'Université de Toronto, 2023), sélectionnée pour le prix Gordon Book, et sa plus récente parution, Hope Circuits : Rewiring Universities and other Systems for Human Flourishing, publiée aux Presses de McGill-Queen's University en 2024.
Conférence principale
Matin
Dîner chez Conrod's (2F.4)
Le repas du midi sera offert à 15 $ + taxes. Chaque repas comprend une boisson au choix et un dessert. Les repas peuvent être récupérés et payés à la cafétéria le jour de l'événement. Nous recueillons actuellement les informations sur les personnes intéressées, et nous les transmettrons à la cafétéria afin qu'elle puisse se préparer en conséquence.
Après-midi
| Nom | Date | Jour | Heure | |
|---|---|---|---|---|
| Assessment in the Age of AI | 7 novembre 2025 | Vendredi | 14 h | S'inscrire |
| Imagine the Butterfly: Fostering Confidence Through Feedback | 7 novembre 2025 | Vendredi | 14 h | S'inscrire |
| Soutenir l'apprentissage des étudiants en français dans le contexte de la Loi 14 | 7 novembre 2025 | Vendredi | 14 h | S'inscrire |
| Sustainability in Education: Fueling Curiosity, Connection, and Engagement | 7 novembre 2025 | Vendredi | 14 h | S'inscrire |
| The Myth of the Average Student | 7 novembre 2025 | Vendredi | 14 h | S'inscrire |
Assessment in the Age of AI
Vendredi 7 novembre 2025Évaluation
Dans cette présentation, nous verrons comment certains professeurs ont conçu des évaluations pour éviter l'utilisation de l'IA et nous proposerons quelques idées supplémentaires. Nous examinerons également les moyens d'intégrer l'IA pour aider les étudiants à améliorer leur propre travail original et favoriser la discussion. Enfin, nous dissiperons certains mythes concernant la précision de la détection de l'IA.
Cette session se veut aussi interactive que possible, avec beaucoup de temps pour la discussion et les questions-réponses.
Imagine the Butterfly: Fostering Confidence Through Feedback
Vendredi 7 novembre 2025Favoriser la confiance grâce au retour d'information
La rédaction de commentaires est un moyen important de personnaliser le parcours d'apprentissage d'un élève. Mais prenons-nous toujours en compte la façon dont l'être humain qui reçoit nos mots peut les percevoir ? Les commentaires peuvent grandement contribuer à renforcer la confiance des rédacteurs en herbe, mais ils peuvent aussi souvent avoir l'effet inverse. Cet atelier vous donnera des outils pour réimaginer le feedback comme un moteur pour transformer vos étudiants en apprenants motivés et autorégulés.
Soutenir l'apprentissage des étudiants en français dans le contexte de la Loi 14
Vendredi 7 novembre 2025Soutenir l'Apprentissage
Après une brève présentation des retombées de la loi 14 pour les programmes techniques, des stratégies élaborées par le PAF (projet d'aide en français) seront exposées aux participants pour aider à développer des compétences spécifiques en français dans les cours offerts à Dawson. Cette séance vise à réfléchir à l'intégration d'activités interactives dans les cours des programmes techniques. Elles auraient pour objectifs de les préparer à suivre un cours de la formation spécifique en français ou de les familiariser avec la pratique du français dans un contexte professionnel.
Sustainability in Education: Fueling Curiosity, Connection, and Engagement
Vendredi 7 novembre 2025Durabilité dans l'éducation
Établir des liens significatifs dans votre classe peut s'avérer difficile, mais que se passerait-il si le développement durable pouvait être la clé ? Rejoignez vos collègues éducateurs et partagez avec eux des projets inspirants et concrets qui intègrent le développement durable dans le contenu des cours, en encourageant les connaissances, les compétences et les attitudes essentielles à la réussite des étudiants. Vous repartirez avec de nouvelles idées et des stratégies pratiques pour créer un engagement plus profond dans votre propre classe.
The Myth of the Average Student
Vendredi 7 novembre 2025Le mythe
Avez-vous du mal à cibler le niveau d'instruction et de soutien de vos élèves, craignant que certains se sentent dépassés alors que d'autres s'ennuient ? Face à la diversité des origines et des aptitudes, nous nous contentons souvent de concevoir nos cours pour l'étudiant "moyen", en choisissant de cibler le milieu, compte tenu du large éventail de forces et de faiblesses. Mais que se passe-t-il si cet "étudiant moyen" n'existe pas vraiment ? Dans cet atelier, nous explorerons le "principe de l'irrégularité" et apprendrons pourquoi nous devrions concevoir des cours sur les bords, en tirant parti d'une conception flexible pour répondre à un large éventail de besoins des étudiants sans compromettre les normes ou concevoir un programme d'études unique pour chacun d'entre eux.