Conditions d'admission
- Diplôme d’études secondaires (DES) ou formation scolaire jugée équivalente à un DES
- Sciences de l'environnement et technologie ou sciences de l’environnement de la 4e sec. 558-404 ou 558-402
- Chimie de la 5e sec. 551-504.
- Mathématiques enrichies de la 4e sec. ou mathématique de la 5e sec., un atout.
- Classement en College English 100 (un test peut être exigé).
- L'obtention des préalables en science au cours des cinq dernières années est considéré comme un atout.
Informations complémentaires
Obligations à remplir après l'admission
- Soumettre un dossier d'immunisation complet, conformément aux exigences de l'Agence de la santé publique du Canada.
- Obtenir le certificat d'immatriculation des étudiants en soins infirmiers de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) (environ 250 $).
- Remplir et signer le formulaire de déclaration d'antécédents criminels exigé par les hôpitaux chaque session avant le stage clinique. De plus, les étudiants doivent faire faire une vérification par le SPVM au cours de la deuxième session du programme. Cette vérification du dossier criminel est nécessaire pour participer au stage clinique pendant la deuxième année.
- Suivre les cours de RCR et de premiers soins pour les professionnels de la santé au cours de la cinquième session.
- Le non-respect de ces exigences empêchera les étudiants de se rendre en clinique, ce qui les rendra non admissibles à passer leurs cours de Soins infirmiers.
Candidats de l'extérieur de la province
L'OIIQ peut exiger que les candidats et les candidates ayant fait leurs études à l'extérieur de la province obtiennent une évaluation de leurs documents scolaires auprès du ministère de l'Éducation. En téléphonant au 514-864-9191, vous pourrez savoir où envoyer les documents pertinents, le cas échéant, selon le secteur de la ville où vous habitez.
Exigences en matière de langue française
Avant d'obtenir un permis de l'OIIQ pour exercer au Québec, les diplômés doivent satisfaire à une exigence en matière de langue française. Les étudiants et les étudiantes qui ont obtenu leur diplôme dans une école secondaire du Québec avant 1986, ou qui ont obtenu leur diplôme à l'extérieur du Québec, devront obtenir un certificat de l'Office de la langue française (OQLF) avant d'être autorisés à exercer le métier d'infirmier ou d'infirmière.
Date limite de dépôt des demandes
1er mars