Derrière : Pat Romano, Gina Gentile, Stephane Gaskin, Jeff Gandell, Carmen-Silva Cristea, Kelly Phipps. Devant : Ian MacKenzie, Annie-Hélène Samson , Sara Louise Kendall (sur Zoom), Jean-François Brière

Récapitulatif des communautés d'apprentissage de l'hiver 2023

I. Développement des cours de LC pour l'hiver 2023

Trois équipes ont achevé le processus de conception des cours LC cet hiver, ce qui a donné lieu à de nouvelles offres en F23 et W24 dans l'enseignement général et dans deux profils Sciences humaines : Psychologie et Changement social et solidarité.

Carmen-Silva Cristea et Jeff Gandell utiliseront un bloc horaire commun pour deux nouveaux cours en anglais et en français sous le titre commun de Voix croisées dans la littérature québécoise contemporaine - Voices Across Contemporary Quebecois Literature. Jeff et Carmen ont élaboré un programme de lectures et d'activités qui permettra aux deux classes d'interroger la question de l'identité québécoise à travers une variété de textes contemporains disponibles dans les deux langues - y compris La fille d'elle-même / Dandelion Daughter de Gabrielle Boulianne-Tremblay.

Les étudiants des deux classes se réuniront en un seul groupe pour des activités d'intégration de façon intermittente au cours du semestre, à la fois en personne et en ligne. Ils collaboreront dans les deux langues au développement d'un site web sous le titre Bilinguefact your air (une expression empruntée au poète montréalais du milieu du vingtième siècle A.M. Klein).

Sara Louise Kendall, Kelly Phipps et Lisa Steffen lanceront cet automne un nouveau groupe de cours pour le profil Changement social et solidarité . Avec la mise en œuvre du nouveau programme de sciences humaines, les nouveaux étudiants auront la possibilité de suivre trois cours au sein d'une même cohorte : deux cours disciplinaires axés sur un thème interdisciplinaire, ainsi qu'un troisième cours, la nouvelle introduction à la recherche Sciences humaines (ISSR). Sara et Kelly ont choisi l'idée de "voir le pouvoir : identité sociale et lieu" comme thème unificateur de leurs cours d'introduction à la géographie et d'introduction à la sociologie. Le cours d'IR de Lisa guidera les étudiant·es dans le développement des compétences de recherche et des mentalités qui permettent de définir des problèmes complexes et d'identifier les causes profondes.

Les étudiants de ce groupe rédigeront des images et des textes qui examineront de près des environnements locaux tels que le quartier de Cabot Square pour en tirer des informations géographiques et sociologiques, en accordant une attention particulière à des sujets interdisciplinaires tels que l'embourgeoisement, la justice pour les personnes handicapées, le changement climatique, le déplacement des populations autochtones et le travail des migrants, entre autres. Les étudiants publieront leurs analyses sur un nouveau blog WordPress qui sera la plaque tournante de la réflexion et de l'écriture de la recherche dans les cours de la discipline et dans le nouvel ISSR.

Gina Gentile et Stephane Gaskin ont créé une nouvelle approche basée sur des cas pour l'intégration verticale de la biologie comportementale du premier semestre et de la psychologie biologique du deuxième semestre dans le profil de psychologie. Le produit clé de leur collaboration W23 est une étude de cas détaillée sur la nature des impacts biologiques et psychologiques de la nicotine. Dans le cours du premier semestre, les étudiants seront initiés à la base biologique de l'effet de la nicotine sur le cerveau et le corps et à ses effets sur le comportement. Ensuite, le cas sera développé plus en profondeur et en détail dans le cours du deuxième semestre, culminant dans une activité de puzzle où les étudiants intègrent leurs connaissances de la biologie et des effets secondaires psychologiques liés à la dépendance à la nicotine, et les perspectives de différents traitements pour vaincre la dépendance.

L'un des résultats heureux de ce projet a été la prise de conscience qu'il existait un terrain fertile pour des liens latéraux entre la biologie comportementale et l'introduction à la psychologie du premier semestre. À partir de la mi-mars, Sylvia Cox s'est jointe à Stéphane et Gina pour explorer les façons dont l'approche par cas dans le cours de biologie, qui contribue à la discipline, pourrait améliorer la compréhension des étudiants dans le cours d'introduction à la psychologie.

 

II. Nouveaux groupes de la communauté d'apprentissage pour la première session en sciences humaines générales (sciences humaines)

Pour la première fois, les nouvelles et les nouveaux étudiant·es sélectionnées en sciences humaines générales (sciences humaines) seront répartis dans cinq groupes de cours thématiques, comprenant deux cours d'introduction à la discipline et le tout nouveau Introduction to Social Science Research (ISSR). Les nouvelles et les nouveaux étudiant·es pourront ainsi goûter au caractère interdisciplinaire des sciences sociales, appliquer ce qu'elles et ils apprennent sur les méthodes de recherche à une question contemporaine intéressante et se faire des nouvelles connaissances dès leur première session puisque leur cohorte restera intacte pendant les trois cours. Une planification minutieuse et une collaboration de la part du directeur adjoint des sciences humaines, des enseignant·es des communautés d'apprentissage et du Bureau du registraire ont fait de cette innovation une réalité, et toutes les parties suivront avec intérêt l'expérience des étudiant·es dans ces nouveaux groupes au cours de la session d'automne. Les cinq groupes sont les suivants :

Puissance et résistance
300-1R1-DW Introduction à la recherche Sciences humaines - Tesfa
320-1N1-DW Introduction à la géographie - Kendall
330-1N1-DW Introduction à l'histoire mondiale - Lander

Les étudiants de cette communauté d'apprentissage seront inscrits à trois cours d'introduction : Introduction à la recherche Sciences humaines , Introduction à la géographie et Introduction à l'histoire globale. Les thèmes communs du pouvoir et de la résistance relient ces trois cours, car nous apprenons des communautés qui ont vécu et se sont battues pour des alternatives justes. Ensemble, nous examinerons les racines historiques de l'inégalité, en découvrant l'histoire des peuples autochtones du monde entier et en examinant comment le colonialisme et le capitalisme ont construit le monde dans lequel nous vivons. Nous verrons comment ces histoires ont façonné notre environnement : de l'étude de l'embourgeoisement à Montréal aux impacts inégaux du changement climatique mondial, en passant par les mouvements de défense des terres autochtones dans le monde entier. Plus important encore, nous nous exercerons à construire notre propre communauté de soins, en développant des compétences de recherche pratiques et en apprenant à prendre soin de nous-mêmes et les uns des autres en cours de route.

La bonne vie ?
300-1R1-DW Introduction à la recherche Sciences humaines - Shea
330-1N1-DW Introduction à l'histoire mondiale - Steffen
350-1N1-DW Introduction à la psychologie - Finch

Les étudiants de cette communauté d'apprentissage seront inscrits à trois cours d'introduction : Introduction à la recherche ( Sciences humaines ), Introduction à l'histoire mondiale et Introduction à la psychologie. Ces trois cours sont liés par un thème commun qui explore ce qu'est une bonne vie. En psychologie, les élèves apprendront à connaître les facteurs personnels externes et internes qui affectent leur capacité à vivre une bonne vie, tels que les pensées et les comportements des autres et leur propre discours interne. En histoire mondiale, les élèves examineront, à travers la trajectoire des événements historiques depuis les années 1400, les facteurs qui contribuent à une bonne vie et le prix à payer pour qu'une personne ou une nation parvienne à une bonne vie. Dans le cours Introduction to Sciences humaines Research, les étudiants utiliseront le contenu et les idées générées en psychologie et en histoire pour commencer à apprendre et à appliquer les compétences méthodologiques et de recherche appropriées.

Comment puis-je savoir qui je suis ?
300-1R1-DW Introduction à la recherche Sciences humaines - Steffen
340-1N1-DW Introduction à la philosophie - Redekopp
350-1N1-DW Introduction à la psychologie - Finch

Les étudiants de cette communauté d'apprentissage seront inscrits à trois cours d'introduction : Introduction à la recherche Sciences humaines , Introduction à la psychologie et Introduction à la philosophie. Ces trois cours ont pour thème commun le soi et l'identité. Le cours de psychologie explore les perspectives actuelles et historiques dans ce domaine, le cerveau et ses nombreuses fonctions, les raisons pour lesquelles les gens se comportent comme ils le font, etc. Dans le cours de philosophie, nous explorerons des questions telles que la nature du soi (et s'il y en a un), la liberté de créer sa propre identité, la nature de l'amour et de la connaissance de soi, la possibilité de l'altruisme et les racines existentielles de l'anxiété. Dans Introduction to Sciences humaines Research, les étudiants utiliseront le contenu et les idées générées en philosophie et en psychologie pour commencer à apprendre et à appliquer les compétences méthodologiques et de recherche appropriées.

Race, ethnicité et migration
300-1R1-DW Introduction à la recherche Sciences humaines - Gosselin
330-1N1-DW Introduction à l'histoire globale - Peters
381-1N1-DW Introduction à l'anthropologie - Howell

Les étudiants de cette communauté d'apprentissage seront inscrits à trois cours d'introduction : Introduction à la recherche ( Sciences humaines ), Introduction à l'histoire globale et Introduction à l'anthropologie. Ces trois cours ont pour thème commun la race, l'ethnicité et la migration. Grâce à l'anthropologie, les étudiants apprendront d'où viennent les humains et comment ils ont migré sur l'ensemble de la planète, tandis que l'histoire globale explorera quand et pourquoi les humains sont passés de la distinction entre les groupes ethniques à l'utilisation de l'idée de race pour opprimer les non-Blancs. Dans les deux disciplines, les élèves étudieront également les événements sociaux qui ont poussé les gens à émigrer et la façon dont ils ont été accueillis dans leur nouveau pays. Dans Introduction to Sciences humaines Research, les étudiants utiliseront le contenu et les idées générées par l'anthropologie et l'histoire pour commencer à apprendre et à appliquer les compétences méthodologiques et de recherche appropriées.

Genre et société
300-1R1-DW Introduction à la recherche Sciences humaines - Shea
330-1N1-DW Introduction à l'histoire mondiale - Rebelo
387-1N1-DW Introduction à la sociologie - Beer

Les étudiants de cette communauté d'apprentissage seront inscrits à trois cours d'introduction : Introduction à la recherche ( Sciences humaines ), Introduction à l'histoire globale et Introduction à la sociologie. Ces trois cours ont pour thème commun le genre en tant que système de différence et d'inégalité. Le cours d'histoire étudiera le passé du point de vue des constructions de genre dans de nombreuses cultures mondiales du 16e au20e siècle, et en sociologie, nous explorerons la manière dont le genre structure notre vie quotidienne contemporaine.

 

III. Perspectives d'avenir

Les communautés d'apprentissage ont été lancées à l'automne 2017 avec un total de 6 cours, développés au cours de notre premier processus de conception. L'automne 2023 et l'hiver 2024 verront 61 cours offerts sous la bannière des communautés d'apprentissage - le plus grand nombre jamais atteint. La mise en œuvre du nouveau programme Sciences humaines à l'automne et les préparatifs en cours pour la mise en œuvre de Science l'année prochaine ont créé des contextes favorables à l'enseignement en équipe et aux cours interdisciplinaires. De même, les projets pilotes d'utilisation de blocs horaires communs dans les deux programmes et dans l'enseignement général créent des précédents attrayants pour des intégrations "allégées" pour les enseignants de l'enseignement général qui sont enthousiasmés par la possibilité d'une collaboration entre les départements.

Vous souhaitez discuter de projets de développement de cours interdisciplinaires dans votre département ou programme ? N'hésitez pas à nous faire part de vos idées et de vos questions ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider à élaborer des propositions qui répondent aux priorités de votre programme.

 

Ian MacKenzie - Chef de projet Communautés d'apprentissage

Jean-François Brière - Responsable scientifique

Pat Romano - Responsable de l'enseignement général et des certificats

Annie-Hélène Samson - Responsable scientifique

Lisa Steffen - Sciences humaines chef de file

 

 

 

 



Dernière modification : 23 août 2023