W2017 LC Développement de cours en cours

L'appel à propositions de l'automne 2016 pour de nouveaux cours de communautés d'apprentissage a donné lieu à 11 propositions différentes, impliquant 18 enseignants de 12 départements différents.

Cinq projets impliquant dix enseignants (sept avec libération de cours) sont soutenus pour le semestre W2017. Le groupe se réunit toutes les deux semaines dans le CoLab pour partager leurs progrès dans le développement des cours, et apprendre de nouveaux outils et stratégies pour les cours jumelés et l'apprentissage intégratif.

Pour en savoir plus sur chaque équipe de projet, consultez les extraits de leurs propositions ci-dessouset n'hésitez pas à contacter Ian MacKenzie ou Chris Adam pour en savoir plus sur le processus de développement des cours.

  1. First Choice Science

Biologie générale II (101-BZE-05) + Chimie organique I (202-BZF-05)

Janet Wyman (Bio) & Yoon-Seo Uh (Chimie) & Annie-Helene Samson (Biologie)

"La nouvelle approche visera à créer un fort sentiment d'appartenance à la communauté First Choice Science, un changement motivé, entre autres, par les enquêtes de satisfaction des diplômés et la déclaration de mission du Collège. Il a été démontré à plusieurs reprises dans la littérature que le fait de faire partie d'une communauté est un bon prédicteur de la réussite. Les 60 à 90 étudiants par an du profil bénéficient déjà d'un temps commun hebdomadaire au cours duquel des séminaires ou des activités intégratives sont organisés. Cependant, nous pensons qu'il est primordial de renforcer le sens de la communauté ainsi que l'apprentissage intégratif au sein du programme d'études. Alors que les étudiants ont tendance à apprendre la science à partir de différentes disciplines enseignées en parallèle, les cours jumelés stimuleraient le lien entre les concepts fondamentaux de la chimie et les systèmes biologiques. Les cours seraient programmés "dos à dos", ce qui permettrait aux deux enseignants de concevoir conjointement des études de cas dans lesquelles les connaissances acquises dans un cours pourraient être appliquées dans l'autre. Le temps plus long alloué à ces cours (deux créneaux d'une heure et demie chacun pour un total de deux sessions de 3 heures par semaine), pourrait également permettre des activités en plein air, ou l'association avec des activités du Campus vivant telles que les processus de compostage ou l'analyse du taux de photosynthèse dans les jardins. À terme, nous espérons que notre projet permettra de relier d'autres cours du profil, tels que les mathématiques et la physique.

  1. Sciences humaines: Séquence de méthodes

360-300-DW Méthodes quantitatives + 330-201-DW Histoire du Canada

Ben Lander & Liz Kirkland (Histoire)

"Notre désir de créer un cours jumelé réunissant les méthodes quantitatives et l'histoire canadienne est né des défis et des expériences que nous avons eus en enseignant ces cours indépendamment les uns des autres au cours des huit dernières années. Tout d'abord, les étudiants sont souvent angoissés par les compétences mathématiques requises dans le cours de Méthodes quantitatives et, par conséquent, ils transmettent cette énergie négative dans leur apprentissage. En plus des défis mathématiques, ils ont tendance à trouver le contenu abstrait et déconnecté de ce qu'ils apprennent dans d'autres cours. En tant qu'enseignants, nous avons cherché des moyens de relier ces compétences en recherche quantitative à des sujets qui intéressent les étudiants, afin qu'ils puissent appliquer leur apprentissage en classe de méthodologie directement à leurs domaines d'études. Deuxièmement, en ce qui concerne les cours d'histoire, nous ne sommes pas à l'aise avec le contenu traditionnel du cours d'histoire canadienne (souvent raconté du point de vue des colonisateurs) et avec l'approche pédagogique traditionnelle qui consiste à créer un cours magistral. Nous sommes confrontés au défi de trouver des moyens de créer des situations d'apprentissage authentiques et actives dans la classe d'histoire, où les étudiants ont l'occasion de s'engager dans une véritable recherche historique.

L'association de ces deux cours permet de relever ces défis pédagogiques distincts. Nous espérons que ce cours permettra, d'une part, de développer un apprentissage plus approfondi des méthodologies quantitatives en fournissant un meilleur contexte et une meilleure signification des statistiques et, d'autre part, d'établir un ensemble de compétences que les étudiants pourront utiliser pour s'engager dans une recherche historique primaire. Nous soutenons que l'histoire peut être utilisée pour évaluer de manière critique la méthodologie statistique (ce qui est d'autant plus important que cette méthode a trop souvent été utilisée comme une arme par les colonisateurs contre les colonisés). En même temps, l'étude historique fournit une base et un contexte cruciaux à l'analyse statistique nécessaire pour montrer les effets de la colonisation. Nous commencerons par le rapport publié par la Commission Vérité et Réconciliation et remonterons dans l'histoire afin de mieux comprendre les relations du Canada avec les peuples autochtones. Les recherches préliminaires nous ont permis de voir comment nous pourrions intégrer l'apprentissage. Par exemple, les recensements canadiens (1891, 1901 et 1911) fournissent des données qui nous permettraient de reconstituer statistiquement les différents pensionnats - une tâche qui créerait un puissant site d'apprentissage sur les plans historique, statistique et éthique. Nous espérons que le cours aboutira à une exposition ou à une publication qui mettra en valeur des documents qui restent trop souvent cachés. Nous pensons que les étudiants auront l'occasion d'entrer en contact avec le site First Peoples’ Centre de Dawson dans le cadre de ce jumelage de cours.

  1. Certificat de paix

Paix 101 : Complémentaire : Questions contemporaines

Ivan Freud (Religion)

"Peace 101 (365) serait un cours de base pour le certificat de paix de Dawson, offrant des crédits d'éducation générale aux étudiants de n'importe quel programme.

La conception du cours que notre équipe envisage de mettre en place tiendra compte des caractéristiques suivantes :

  • Approche du contenu des cours fondée sur un thème, une question ou un sujet :
    • Le problème, en termes simples, est de savoir comment apporter la paix dans notre monde. Afin d'être en mesure de proposer des solutions viables, les étudiants seront guidés à travers l'histoire des études de paix et du travail pour la paix, en évaluant les stratégies réussies, puis en essayant d'appliquer théoriquement ces théories aux crises actuelles sous forme d'études de cas.
    • La terminologie, la connaissance d'auteurs et d'activistes remarquables dans ce domaine et la relation des différentes disciplines avec la détermination et l'étude de la paix feraient partie du contenu du cours.
    • La relation entre la paix intérieure et la paix extérieure pourrait également être explorée.
  • la pédagogie de l'enseignement en équipe interdisciplinaire :
    • Le cours aurait un contenu de base qui pourrait ensuite être adapté aux besoins des différentes disciplines avec lesquelles il pourrait être jumelé.
  • des devoirs encourageant l'intégration de l'apprentissage des étudiants dans les différents cours/disciplines :
    • Peace 101 (365) adoptera une approche multidisciplinaire et multiculturelle de l'étude de la paix.
  • des liens avec des activités périscolaires sur le campus ou dans la communauté qui facilitent l'apprentissage par l'expérience :
    • Peace 101 (365) travaillera en étroite collaboration avec le Centre pour la paix de Dawson et les communautés de pratique des enseignant·es et des étudiant·es pour la paix.
  1. Histoires de la beauté (Études sur les femmes et le genre)

330-300-DW Histoire + 602-BXK-DW 102b Regards sur les sciences humaines

Julie Johnson (Histoire) & Leatitia Desanti (Français)

"L'un des principaux défis dans ces deux disciplines est de trouver des moyens significatifs, dans un temps limité, d'aider les étudiants à s'engager plus profondément dans le matériel de cours. Les événements historiques sont souvent rendus vivants par l'examen de la production culturelle d'une période donnée - en effet, l'art et la littérature peuvent refléter le changement et l'innovation historiques, ainsi que mettre en lumière les défis posés à l'ordre existant de la société. De même, les thèmes abordés dans l'art et la littérature peuvent être
De même, les thèmes de l'art et de la littérature peuvent être compris de manière utile en explorant les forces historiques pertinentes qui existaient à l'époque de leur création. De cette manière, notre combinaison de cours répond au résultat de la réussite des étudiants dans le profil des diplômés en ce qui concerne la pensée critique, les compétences en matière de résolution de problèmes et l'imagination : "être capable de collecter, d'organiser et d'évaluer des informations provenant de sources diverses, d'analyser et de synthétiser des informations pertinentes pour en tirer des conclusions éclairées". En outre, en associant des cours d'histoire et de français, les élèves seraient également en mesure d'établir des liens plus profonds entre deux langues et, de cette manière, d'atteindre le résultat lié à la communication : "utiliser des connaissances et des compétences efficaces en matière de lecture, d'écriture, d'expression orale, d'écoute, de présentation de soi et de transmission d'informations, en anglais et en français.

Ce cours jumelé vise à étudier l'évolution du concept de beauté à travers l'histoire, en mettant l'accent sur la culture et la civilisation françaises. Notre approche sera à la fois socio-historique et esthétique. D'une part, nous entendons étudier la beauté en tant que reflet des systèmes de valeurs, de représentations et d'ambitions des sociétés. Nous identifierons plusieurs aspects tels que la beauté physique, morale et spirituelle, les modèles sociaux, la beauté naturelle et fabriquée, les représentations et les identités de genre, les limites et les transgressions (à travers le concept antithétique de l'horrible). D'autre part, nous aborderons le concept d'un point de vue esthétique, en insistant, cette fois, sur les productions artistiques, considérées comme des idéalisations des conceptions humaines évolutives de la beauté. La double nature du concept de beauté - socio-historique et esthétique - fait de ce thème un terrain propice à la recherche interdisciplinaire et à l'enquête dans les disciplines de l'histoire et du français. Dans les deux cours, les étudiants travailleront dans une perspective chronologique synchronisée et se concentreront sur une variété de textes, d'images et de concepts de différentes périodes. Nous avons l'intention de faire travailler les étudiants sur des projets pédagogiques en équipe, y compris des visites au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée d'art contemporain (MAC), à BAnQ (Bibliothèque et archives nationales du Québec) afin de promouvoir l'investigation en groupe et de permettre aux étudiants de partager leurs résultats avec la classe. D'autres activités d'apprentissage actif pourraient inclure l'inversion de la classe, le travail en groupe sur des chefs-d'œuvre avec une présentation à la classe, la tenue d'un journal pour exprimer leurs idées sur la beauté, l'écriture créative liée à différentes œuvres d'art, et des activités utilisant des cartes conceptuelles pour aider les élèves à identifier les relations entre les différentes conceptions de la beauté et leurs contextes".

  1. SPACE

Comment fabriquer des objets et les rendre utiles (Introduction à la pensée conceptuelle) : Cours complémentaire ou cours à option scientifique

Joel Trudeau et Andrew Katz (Physique)

"Il existe déjà une rubrique générale permettant de combiner les activités de SPACEcorp et les projets d'études indépendantes avec un cours structuré d'apprentissage actif basé sur les problèmes pour les étudiants dedeuxième année au cours de leurtroisième ouquatrième semestre. Le concept de notre cours s'inspire du cours interdisciplinaire "How to Create Things and Have Them Matter" de l'école d'ingénierie et de sciences appliquées de Harvard. Les étudiants forment des groupes autour d'idées STEAM qui abordent un thème spécifique. Ils travaillent ensuite sur un ensemble de processus liés à la réflexion sur la conception : Ils apprennent à générer, développer et réaliser des idées révolutionnaires en acquérant des compétences de base en matière de brainstorming, de recherche, de prototypage et de présentations publiques.

Il existe plusieurs cours dans divers programmes qui pourraient être liés et des collaborateurs de la faculté qui s'engageront et élargiront la LC ou participeront aux activités co-curriculaires en cours. Les programmes/profils comprennent, par exemple : Sciences, technologies du génie mécanique et électrique, Illustration et Design, Arts médiatiques interactifs, Cin-Vid-Com, Techniques de design industriel. En outre, plusieurs membres de la Communauté d'apprentissage actif ont exprimé leur intérêt pour le codéveloppement du cadre de cours".

 



Dernière modification : 20 février 2017