LCs W21 Final Update - Juin 2021

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En juin 2021, cinq équipes ont achevé le développement de nouveaux cours sur la LC. Comme l'année dernière, l'hiver 2021 a posé des problèmes de flux de travail et de communication liés aux circonstances actuelles de la pandémie. Pourtant, chaque équipe de projet a mené à bien le processus de développement de cours en trois phases, et la réunion finale du 8 juin a permis de présenter de superbes exemples de travaux d'intégration, d'horaires de cours synchronisés et de matériel de recrutement d'étudiants. Les participants attendent maintenant avec impatience des vacances d'été bien méritées - et le lancement de leurs prototypes de cours à l'automne et à l'hiver prochains.

Les rapports de synthèse des équipes du projet W21 sont disponibles ci-dessous.

I. Intégration des cours de biologie dans les technologies de physiothérapie

- Richard Calvé (Biologie), Erika Hasler (Techniques de physiothérapie), Annie-Hélène Samson (responsable de la communauté d'apprentissage en sciences)

En ce qui concerne le jumelage des cours de biologie 1 (101-941-DW) et d'anatomie 1 (144-111-DW) pour le programme de physiothérapie, tous les éléments de la phase 3 ont été complétés, y compris une nouvelle version synchronisée des horaires de cours respectifs ainsi que des plans de cours modifiés. Il ne reste plus qu'à mettre en place les dernières modifications des cours magistraux et des travaux pratiques spécifiques aux cours.

Le projet de communautés d'apprentissage a permis une communication essentielle pour mettre en évidence les cloisonnements pédagogiques et clarifier l'orientation du programme alors que nous adaptions et intégrions les deux cours pour le bénéfice des étudiants et des enseignants. Les discussions qui ont eu lieu lors de nos réunions ont donné lieu à diverses idées que nous aimerions éventuellement intégrer verticalement dans le programme de trois ans de technologie de la physiothérapie (par exemple, le mentorat des étudiants, les études de cas récurrentes, etc.)

Compte tenu de ces grandes aspirations, le plus grand défi a été de rester concentré sur notre objectif principal : réaliser une étude de cas intégrée. Ce projet sera subdivisé en trois parties et mettra en pratique une grande partie du matériel enseigné dans les deux cours. La troisième et dernière partie consiste en une simulation client/thérapeute qui sera présentée en Biologie 2 (101-942-DW) et en Anatomie 2 (144-211-DW) au semestre d'hiver.

Nous exprimons notre sincère gratitude à Annie-Hélène Samson, notre chef d'équipe LC, pour ses conseils et sa contribution inestimable.

 

II. Intégration des cours de physique dans le nouveau programme de technologie des ultrasons.

- Diana Glennie (Physique), Ania Stosiak (Ultrasons), Jean-François Brière (LC Science lead), Monica Lopez (BDA)

L'équipe s'est réunie chaque semaine pour travailler sur le développement et l'intégration des cours pour l'association de la physique des ultrasons médicaux (203-910-DW) et de l'instrumentation des ultrasons et des modalités d'imagerie (142-U13-DW). Nous avons commencé par aligner le contenu des deux cours à l'aide d'un tableau MIRO. Cet exercice s'est avéré inestimable car il nous a permis de travailler simultanément sur le contenu des deux cours et de réorganiser les unités en fonction des besoins. Les résultats d'apprentissage de chaque cours se sont également présentés naturellement, ce qui a facilité la création des cadres de cours qui ont été ratifiés par le site BDA.

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Une fois cette structure importante mise en place, nous nous sommes concentrés sur le développement de deux évaluations intégratives sous la forme de laboratoires qui couvrent les deux cours. Dans ces laboratoires, les étudiants appliqueront les principes présentés dans la composante physique directement dans la composante instrumentation. Alors que nous travaillions sur la logistique de ces activités, la relation entre les cours en termes d'intégration du contenu est devenue évidente, et la discussion a porté sur la question de savoir s'il serait bénéfique de lier formellement ces deux cours en tant que co-requis.

Sans le soutien de l'initiative des communautés d'apprentissage, ce projet n'aurait pas été possible. Grâce à la libération apportée par cette communauté, les étudiants inscrits au nouveau programme de technologies d'échographie, lancé à l'automne 2021, recevront une formation plus enrichissante et plus cohérente.

III. Cours sur les questions contemporaines fondamentales pour le certificat d'études sur la décolonisation et l'indigénisation

- Jocelyn Parr (Histoire), Jennifer Smith (Anthropologie), Pat Romano (responsable des certificats LC)

Bien que notre objectif de développer un nouveau cours complémentaire pour le certificat d'études sur la décolonisation et l'indigénisation soit resté stable tout au long de l'hiver, le processus a été en constante évolution et dynamique. L'importance de la décolonisation et de l'indigénisation dans l'enseignement postsecondaire est évidente ; cependant, en tant qu'équipe de deux colons travaillant pour un établissement comptant peu de personnel/professeur autochtone et aucun administrateur autochtone, l'ampleur de ce projet était beaucoup plus grande que ce que nous avions prévu à l'origine. Le point fort de ce projet a été la réalisation de six consultations avec des experts autochtones, qui ont permis d'approfondir notre réflexion sur la manière de concevoir, d'élaborer et d'enseigner un tel cours.

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À l'avenir, nous recommandons que le financement de la consultation des autochtones soit établi dès le début des projets de décolonisation et d'autochtonisation et que les demandes de travail en équipe deviennent la norme. Des conversations continues et ouvertes avec des collègues et des expert·es autochtones sont essentielles pour garantir une relation de confiance, et leur point de vue et leurs connaissances doivent être prioritaires. La recherche de formes de réciprocité institutionnelle culturellement pertinentes est également de la plus haute importance. L'étape la plus importante qui reste à franchir est l'embauche d'un·e co-facilitatrice ou co-facilitateur autochtone qui enseignera aux côtés de l'enseignant·e colon affecté à cette classe. À long terme, nous espérons que plusieurs enseignant·es autochtones seront intéressé·es par ce cours, mais ce n'est pas le cas pour l'instant. Nous avons reçu le feu vert du financement  pour la session d'auomne 2021, et nos prochaines étapes consisteront donc à nous consulter sur la manière d'embaucher un·e facilitatrice ou facilitateur et d'aller de l'avant avec la préparation du cours en collaboration à l'automne, une fois que cette personne autochtone sera en place.

La collaboration à ce projet a été très enrichissante. Nous avons abordé le projet en tant qu'historien·nes et anthropologues et nous avons constaté que nos habitudes disciplinaires étaient remises en question les uns par les autres et par les consultant·es autochtones que nous avons écouté·es. La création d'un cours qui résiste aux pratiques pédagogiques coloniales aurait été pratiquement impossible sans cette collaboration, étant donné que l'expertise sur ces sujets se trouve principalement à l'extérieur du Collège. Nous recommandons que les projets de ce type reçoivent toujours l'autorisation de deux personnes collaboratrices ou plus, au moins jusqu'à ce que le nombre d'enseignant·es et de membres du personnel autochtones ait augmenté de manière significative.

IV. Valeurs de l'histoire : Une communauté d'apprentissage par cours jumelés SPACE intégrant les sciences humaines BXH (éthique appliquée) et l'anglais BXE (thèmes littéraires appliqués).

- Andrew Katz (anglais), Robert Stephens (sciences humaines), Pat Romano (responsable des certificats LC)

Nous avons terminé notre processus de conception de cours en créant un emploi du temps synchronisé pour notre cours jumelé qui guide les étudiants à travers des textes et des activités d'apprentissage conçus pour répondre à nos résultats d'apprentissage intégratifs. Les blocs horaires que nous avons demandés ont également été approuvés par nos départements et doyens respectifs. Avant d'enseigner la première version de ces cours SPACE à l'hiver 2022, il nous reste à créer un plan de cours commun et à recruter des étudiants pour le cours.

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Le processus de création du cours en commun a été revigorant, apportant de nouveaux matériaux et de nouvelles idées à chacun de nos répertoires d'enseignement. Le plus excitant pour nous, cependant, est l'opportunité que la structure du cours en binôme offrira pour explorer en profondeur et en largeur avec les étudiants un sujet qui nous passionne tous les deux : la narration d'histoires.

Nous avons également beaucoup appris en voyant des collègues de différents départements créer leurs propres cours en binôme. L'initiative des communautés d'apprentissage offre aux enseignants une méthode bien conçue et fondée sur des données probantes pour renouveler leur enseignement, développer une pédagogie interdisciplinaire et faire participer les étudiants à une expérience d'apprentissage immersive et intégrative. Nous sommes reconnaissants d'avoir eu l'occasion d'y participer !

V. Profil de justice du Barreau : Droits de l'homme, (in)justice et démocratie dans le passé et le présent du Canada

- Catherine Braithwaite (Histoire), Chris Bourne (Sciences politiques), Lisa Steffen (Sciences sociales, responsable du CL)

Il y a deux ans, un historien et un politologue ont discuté à bâtons rompus de l'opportunité de former un groupe thématique croisé avec deux des cours obligatoires pour les étudiants du profil Droit, société et justice. Bien que les étudiants en droit, société et justice suivent ces deux cours au cours de leur troisième semestre, ils sont enseignés de manière totalement séparée et aucun des deux professeurs ne sait vraiment ce que l'autre enseigne dans son cours. Ne serait-il pas formidable de choisir des thèmes communs tels que le développement des droits de l'homme, les mouvements de justice sociale du 20e siècle et les institutions démocratiques canadiennes, et de créer des objectifs d'apprentissage et des activités de cours communs autour de ces thèmes ? Aborder ces thèmes qui se recoupent d'un point de vue politique et historique aiderait les étudiants à dépasser les cloisonnements disciplinaires rigides et à comprendre comment les justices et les institutions politiques canadiennes sont intimement liées, tant dans l'histoire que dans la société contemporaine.

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Notre équipe LC s'est réunie chaque semaine le vendredi matin pour discuter de tout, des résultats d'apprentissage partagés à la conception de devoirs intégratifs, en passant par l'élaboration d'un calendrier de thèmes et de supports de cours hebdomadaires et la création de matériel promotionnel pour recruter des étudiants. Souvent, notre chef d'équipe/mentor (Lisa Steffen) se joignait à nous pour nous offrir un point de vue expérimenté alors que nous relevions des défis logistiques ou que nous réfléchissions à de nouvelles idées. D'un point de vue collégial et pédagogique, ces réunions ont été amusantes et stimulantes ! Chacun a apporté des idées différentes, et ce fut un processus passionnant que de travailler à la création de cours qui se recoupent, tout en laissant à chaque enseignant l'autonomie individuelle de présenter le matériel qu'il juge important pour son cours. En suivant les lignes directrices et les modèles établis pour les communautés d'apprentissage, nous avons pu suivre un processus logique qui nous a permis de relever tous les défis liés aux objectifs d'apprentissage ou au style d'enseignement. Au cours du semestre, nous avons pu formaliser un cours de communauté d'apprentissage qui partage un contenu et des thèmes importants à la fois dans la salle de classe et dans le cadre d'activités choisies sur le terrain, telles qu'une promenade historique sur les Noirs de Montréal et une visite du Parlement national.

Notre enthousiasme concernant le potentiel de cette communauté d'apprentissage LSJ n'a pas diminué non plus malgré un changement de dernière minute de l'enseignant pour la partie sciences politiques de ce cours intégré. Au contraire, le processus de conception du cours et le produit final d'un calendrier d'unités de cours entrecroisées ont souligné la "portabilité" du concept de cours de communauté d'apprentissage, car le nouvel enseignant qui entrait dans ce cours intégré de communauté d'apprentissage pouvait clairement voir où il pouvait "mélanger et assortir" son style d'enseignement et son matériel de cours dans le cadre d'une conception de cours déjà établie. Avec quelques ajustements mineurs et un véritable engagement envers le concept d'apprentissage intégratif, cette combinaison Communauté d'apprentissage/profilDroit, société et justice offre un cadre et une base de cours viables pour tout enseignant souhaitant se lancer dans un cours intégratif de LC pour des étudiants de profil LSJ.

Et enfin, une nouvelle boîte à outils de conception pour les communautés d'apprentissage

Cet hiver également, les responsables des communautés d'apprentissage ont achevé une version actualisée de la boîte à outils de conception pour les communautés d'apprentissage, un guide maison de Dawson sur la conception collaborative, la livraison et l'amélioration des cours interdisciplinaires et enseignés en équipe. BDA Les développeurs pédagogiques Julia Lijeron, Einat Idan et Monica Lopez ont collaboré de manière continue à ce travail, apportant une contribution précieuse au contenu final et aux formats et plateformes possibles pour la boîte à outils.

graphique d'ensemble

En 2022, en utilisant la boîte à outils sous la forme d'une copie papier ou d'un cours en ligne, les équipes de projet de LC pourront s'engager dans le processus de conception d'une (ou d'une combinaison de) plusieurs manières, selon leurs besoins spécifiques, en choisissant entre un atelier intensif de LC de plusieurs jours, un processus d'un semestre guidé par un responsable de LC, ou un processus entièrement autonome.

L'appel à propositions pour les projets des Communautés d'apprentissage 2022 sera lancé en septembre. Si vous avez des idées pour un nouveau projet ou des questions sur la manière dont votre département ou programme peut s'impliquer, n'hésitez pas à contacter Ian MacKenzie, chef de projet LC.



Dernière modification : 7 octobre 2021