Appel à propositions : Nouveaux projets de communautés d'apprentissage F17-W18
Les professeurs intéressés par l'apprentissage intégratif et l'élaboration collaborative de programmes d'études sont invités à soumettre une proposition pour participer à la phase automne 2017-hiver 2018 du projet de communauté d'apprentissage de Dawson. Les propositions doivent être soumises à Maxwell Jones (BDA) avant le jeudi 18 mai, et doit se limiter à une seule page qui aborde de manière spécifique les critères ci-dessous. 6 à 7 enseignants peuvent être libérés pour F17 ou W18, en fonction de la répartition des fonds ECQ et des dates de lancement proposées pour les cours pilotes. Les directeurs de département, les coordonnateurs de programme et les doyens doivent être informés de votre candidature. Les propositions sont examinées par Ian MacKenzie (chef de projet), Chris Adam et Diane Gauvin.
Contexte
Les communautés d'apprentissage sont identifiées dans le nouveau plan stratégique 2016-2020 de Dawson comme l'une des approches permettant de développer avec succès les résultats d'apprentissage contenus dans le profil des diplômés. Les candidats peuvent juger utile de réfléchir à la manière dont leur proposition touche à un ou plusieurs de ces résultats. Les candidats peuvent également visiter le site Web des communautés d'apprentissage pour en savoir plus sur le développement des cours F2016 et W2017, pour lire l'historique du modèle de communauté d'apprentissage et de l'apprentissage intégratif dans l'enseignement supérieur, ou pour voir les différents formats que les communautés d'apprentissage peuvent prendre.
Format et objectifs
La participation est organisée autour de réunions régulières au cours des semestres F17 ou W18. Les enseignants collaborent à l'élaboration des cours et des travaux, et la rédaction en ligne documente à la fois le processus et les produits. Le travail culmine avec l'achèvement de nouveaux cours jumelés/liés, ou d'un nouveau groupe de cours, ou d'un nouveau cours autonome avec des activités co-curriculaires intégrées. L'objectif est de piloter ces nouvelles communautés d'apprentissage en W18 ou F19.
Critères de la proposition
1. Noms et départements/programmes des membres du corps enseignant participant à la proposition, et identification d'un ou deux enseignants qui demandent à être libérés en tant que chefs d'équipe.
2. Le contexte des cours de la communauté d'apprentissage proposée (programmes, formation générale, certificats ou domaines d'études spéciaux) et l'explication de la manière dont la proposition répond à un défi ou à un besoin important dans ce contexte.
3. Les cours que votre équipe prévoit de développer et la manière dont, dans la conception de ces cours, vous prévoyez de répondre à certaines ou à toutes les caractéristiques suivantes :
- Thème/enjeu/question/sujet basé sur un problème comme cadre du contenu du cours
- Pédagogie de l'enseignement en équipe interdisciplinaire
- Des missions encourageant l'intégration de l'apprentissage des étudiants dans les différents cours/disciplines
- Liens avec des activités périscolaires sur le campus ou dans la communauté qui facilitent l'apprentissage par l'expérience
N'hésitez pas à contacter Ian MacKenzie ou Chris Adam pour toute question concernant votre proposition ou l'initiative des communautés d'apprentissage.