Appel à propositions : Communautés d'apprentissage W2017

Les enseignants intéressés par l'apprentissage intégratif et le développement collaboratif de programmes d'études sont invités à soumettre une brève proposition pour participer à la phase W2017 du projet de communauté d'apprentissage. Les propositions doivent être soumises à Ian MacKenzie ou Chris Adam avant le lundi 5 décembre, et doivent se limiter à une seule page répondant aux critères ci-dessous. Jusqu'à 6 enseignants peuvent être libérés pour la W2017, en fonction du financement de l'ECQ.

Contexte
Les communautés d'apprentissage sont identifiées dans le nouveau plan stratégique 2016-2020 de Dawson comme l'une des nombreuses approches du développement des résultats d'apprentissage contenus dans le profil des diplômés. Les candidats peuvent juger utile de réfléchir à la manière dont leur proposition touche à un ou plusieurs de ces résultats. Les candidats peuvent également visiter le site web des communautés d'apprentissage pour en savoir plus sur le développement des cours W2016 et les projets pilotes F2016, pour lire l'historique du modèle de communauté d'apprentissage et de l'apprentissage intégratif dans l'enseignement supérieur, ou pour voir les différents formats que les communautés d'apprentissage peuvent prendre.

Format et objectifs
La participation est organisée autour de réunions régulières au cours du semestre W2017, au cours desquelles les enseignants collaborent à l'élaboration des cours et des travaux. La rédaction en ligne documentera à la fois le processus et les produits. Le travail culmine en juin avec l'achèvement de nouveaux cours jumelés/liés, ou d'un nouveau groupe de cours, ou d'un nouveau cours avec des activités co-curriculaires intégrées. L'objectif est de piloter ces nouvelles communautés d'apprentissage en F2017 ou W2018.

Critères de la proposition
1. Membres de la faculté participant à la proposition et identification de 1 ou 2 enseignants qui demandent à être libérés en tant que chefs d'équipe.
2. Le contexte des cours de la communauté d'apprentissage proposée (programmes, formation générale, certificats ou domaines d'études spéciaux) et l'explication de la manière dont la proposition répond à un défi ou à un besoin important dans ce contexte.
3. Les cours que votre équipe prévoit de développer et la manière dont, dans la conception de ces cours, vous prévoyez de répondre à certaines ou à toutes les caractéristiques suivantes :

  • Approche du contenu des cours basée sur des problèmes, des thèmes ou des sujets.
  • la pédagogie de l'enseignement en équipe interdisciplinaire
  • des missions encourageant l'intégration de l'apprentissage des étudiants dans l'ensemble des cours et des disciplines
  • des liens avec des activités périscolaires sur le campus ou dans la communauté qui facilitent l'apprentissage par l'expérience

N'hésitez pas à contacter Ian MacKenzie ou Chris Adam pour toute question concernant votre proposition ou l'initiative des communautés d'apprentissage.



Dernière modification : 28 novembre 2016