Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Sciences humaines Les programmes

Cours de LC dans le programme Sciences humaines

Profil de justice du Barreau

Droits de l'homme, (in)justice et démocratie dans le passé et le présent du Canada

Cours : Histoire du Canada (330-201-DW) + Démocratie canadienne (385-306-DW) Étudiants éligibles : Profil de justice du Barreau du 3e semestre Les enseignants : Braithwaite + Bourne sir john red"Droits de l'homme, (in)justice et démocratie dans le passé et le présent du Canada" est un cours jumelé intégré d'histoire canadienne et de démocratie canadienne conçu spécialement pour les étudiants du troisième semestre du profil Justice du Barreau. Ces cours jumelés offrent aux étudiants une exploration de thèmes historiques et politiques qui se recoupent. Nous examinerons nos croyances inébranlables dans la qualité canadienne et les institutions démocratiques à travers des événements historiques particuliers qui ont remis en question les concepts de " justice ".En travaillant en équipe et en utilisant une approche interdisciplinaire/transdisciplinaire, la classe examinera l'équilibre historique et politique entre les droits de l'homme et la démocratie, à travers des lentilles telles que le genre, l'ethnicité, la race et l'égalité. Nous nous interrogerons sur la façon dont nos idéologies et nos institutions n'ont pas toujours été à la hauteur de la promesse canadienne d'égalité pour tous.Les étudiants auront l'occasion d'entendre de multiples voix historiques et d'examiner une variété d'institutions politiques et d'idéologies. Le semestre se terminera par une reconstitution historico-juridique qui nous permettra d'analyser et d'évaluer les forces et les faiblesses inhérentes à la société démocratique canadienne d'hier et d'aujourd'hui.

Sciences humaines générales Sciences humaines

Comment puis-je savoir qui je suis ?

Cours : Psychologie générale (350-101-DW) + Introduction à la philosophie (340-101-DW) Étudiants éligibles : 1er semestre Sciences humaines générales Sciences humaines Les enseignants : Finch + Redekopp qui_est_ce_que_jeHow Can I Know Who I Am est un cours enseigné en équipe qui combine la psychologie générale et l'introduction à la philosophie. Conçu spécialement pour les étudiants à leur première session en sciences humaines générales (sciences humaines). Qui suis-je ? Que veux-je devenir ? Ces questions s'accompagnent parfois d'une pression énorme (pression de se conformer, pression de décider maintenant de son chemin, pression de faire les bons choix moraux dans un monde en péril) et d'anxiété. Cette communauté d'apprentissage explorera la manière dont la philosophie et la psychologie étudient le soi et l'identité et appliquera ces recherches à nos propres chemins de découverte de soi. Dans le cours de psychologie, nous explorerons les perspectives actuelles et historiques dans ce domaine, le cerveau et ses nombreuses fonctions, les raisons pour lesquelles les gens se comportent comme ils le font, et bien plus encore. Dans le cours de philosophie, nous explorerons des questions telles que la nature du soi (et s'il y en a même un), la liberté de créer sa propre identité, la nature de l'amour et de la connaissance de soi, la possibilité de l'altruisme et les racines existentielles de l'anxiété.

Race, ethnicité et migration

Cours : Civilisation occidentale (330-101-DW) + Psychologie générale (350-101-DW) + Introduction à l'anthropologie (381-101-DW) Étudiants éligibles : 1er semestre Sciences humaines générales Sciences humaines Les enseignants : Peters, Hamdani, Howell migration« Race, Ethnicity and Migration » est un ensemble intégré de trois cours enseignés en équipe - CivilizationGeneral Psychology et Introduction to Anthropology - conçu spécialement pour les étudiant·es à leur première session en sciences humaines générales (sciences humaines). Les étudiant·es suivent un cours d'histoire, un cours de psychologie et un cours d'anthropologie qui explorent des questions très présentes dans l'opinion publique aujourd'hui : la race, l'ethnicité et la migration. En anthropologie, nous apprenons d'où viennent les humains et comment ils ont migré sur l'ensemble de la planète. Nous pouvons également apprendre pourquoi la biologie n'est pas le domaine où l'on peut chercher à comprendre la « race ». La psychologie nous apprend comment les individus définissent leur identité, comment ils font face aux effets de la discrimination et comment ces effets peuvent influencer le patrimoine génétique et leurs mécanismes d'adaptation. En histoire, nous explorons quand et pourquoi nous avons abandonné la distinction entre les groupes ethniques pour utiliser l'idée de « race » afin d'opprimer les non-Blancs. Dans ce module, les cours et les travaux permettront aux étudiant·es d'établir des liens entre ces disciplines clés des sciences humaines et de se familiariser avec leur programme, leurs enseignant·es et leurs camarades de classe.

La justice sociale au Canada ?

Cours : Méthodes quantitatives (360-300-DW) + Histoire du Canada (330-201-DW) Étudiants éligibles : Sciences humaines générales Sciences humaines les étudiants qui ont réussi Méthodes de recherche Les enseignants : Lander + Kirkland divisé non"Social Justice in Canada ?" est un cours intégré de méthodes quantitatives (QM) et d'histoire canadienne, enseigné en équipe. Accessible aux étudiants de Sciences humaines générales qui ont réussi le cours Méthodes de recherche (RM). Deuxième des trois cours de méthodes dans la séquence d'intégration verticale pour les étudiants du certificat de décolonisation et d'indigénisation. Ce cours commence par un examen de l'état actuel de notre société, puis remonte dans le passé pour explorer les racines de ces questions de justice sociale par le biais d'une recherche pratique. Nous explorerons nos communautés, regarderons des documentaires, écouterons des experts et mettrons la main à la pâte dans les archives numériques afin d'élaborer des projets de recherche qui feront le lien entre l'apprentissage en classe et l'activisme social. Qu'est-ce que le racisme environnemental et existe-t-il au Canada ? Le Canada est-il vraiment le havre de paix pour les réfugiés qu'il prétend être ? À quoi ressemble la vie des réfugiés au Canada ? Que se passe-t-il lorsque nous incluons les nations autochtones dans l'histoire du Canada ? La violence policière est-elle vraiment un problème au Canada ? Ce ne sont là que quelques-unes des grandes questions de justice sociale auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui et qui serviront de point de départ à "Counting the Cost : Social Justice in Canada" (Compter les coûts : la justice sociale au Canada).

Dernière modification : 14 octobre 2021

 

Retour au haut de la page