Cours : Histoire du Canada (330-201-DW) + Démocratie canadienne (385-306-DW)
Étudiants éligibles : 3e semestre Profil de justice de la Société de droit
Enseignants : Braithwaite + Bourne
"Droits de l'homme, (in)justice et démocratie dans le passé et le présent du Canada" est un cours jumelé intégré d'histoire canadienne et de démocratie canadienne conçu spécialement pour les étudiants du troisième semestre du profil Justice du Barreau. Ces cours jumelés offrent aux étudiants une exploration de thèmes historiques et politiques qui se recoupent. Nous examinerons nos croyances inébranlables dans la qualité canadienne et les institutions démocratiques à travers des événements historiques particuliers qui ont remis en question les concepts de " justice ".En travaillant en équipe et en utilisant une approche interdisciplinaire/transdisciplinaire, la classe examinera l'équilibre historique et politique entre les droits de l'homme et la démocratie, à travers des lentilles telles que le genre, l'ethnicité, la race et l'égalité. Nous nous interrogerons sur la façon dont nos idéologies et nos institutions n'ont pas toujours été à la hauteur de la promesse canadienne d'égalité pour tous.Les étudiants auront l'occasion d'entendre de multiples voix historiques et d'examiner une variété d'institutions politiques et d'idéologies. Le semestre se terminera par une reconstitution historico-juridique qui nous permettra d'analyser et d'évaluer les forces et les faiblesses inhérentes à la société démocratique canadienne d'hier et d'aujourd'hui.
La justice sociale au Canada ?
Cours : Méthodes quantitatives (360-300-DW) + Histoire du Canada (330-201-DW)
Étudiant·es admissibles : Étudiantes et étudiants en sciences humaines générales qui ont réussi le cours Research Methods
Enseignants : Lander + Kirkland
"Social Justice in Canada ?" est un cours intégré de méthodes quantitatives (QM) et d'histoire canadienne, enseigné en équipe. Accessible aux étudiants de Sciences humaines générales qui ont réussi le cours Méthodes de recherche (RM). Deuxième des trois cours de méthodes dans la séquence d'intégration verticale pour les étudiants du certificat de décolonisation et d'indigénisation. Ce cours commence par un examen de l'état actuel de notre société, puis remonte dans le passé pour explorer les racines de ces questions de justice sociale par le biais d'une recherche pratique. Nous explorerons nos communautés, regarderons des documentaires, écouterons des experts et mettrons la main à la pâte dans les archives numériques afin d'élaborer des projets de recherche qui feront le lien entre l'apprentissage en classe et l'activisme social. Qu'est-ce que le racisme environnemental et existe-t-il au Canada ? Le Canada est-il vraiment le havre de paix pour les réfugiés qu'il prétend être ? À quoi ressemble la vie des réfugiés au Canada ? Que se passe-t-il lorsque nous incluons les nations autochtones dans l'histoire du Canada ? La violence policière est-elle vraiment un problème au Canada ? Ce ne sont là que quelques-unes des grandes questions de justice sociale auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui et qui serviront de point de départ à "Counting the Cost : Social Justice in Canada" (Compter les coûts : la justice sociale au Canada).