Sciences humaines Les programmes
Cours de LC dans le programme Sciences humaines
Profil de justice du Barreau
Droits de l'homme, (in)justice et démocratie dans le passé et le présent du Canada
Cours : Histoire du Canada (330-201-DW) + Démocratie canadienne (385-306-DW) Étudiants éligibles : Profil de justice du Barreau du 3e semestre Les enseignants : Braithwaite + Bourne "Droits de l'homme, (in)justice et démocratie dans le passé et le présent du Canada" est un cours jumelé intégré d'histoire canadienne et de démocratie canadienne conçu spécialement pour les étudiants du troisième semestre du profil Justice du Barreau. Ces cours jumelés offrent aux étudiants une exploration de thèmes historiques et politiques qui se recoupent. Nous examinerons nos croyances inébranlables dans la qualité canadienne et les institutions démocratiques à travers des événements historiques particuliers qui ont remis en question les concepts de " justice ".En travaillant en équipe et en utilisant une approche interdisciplinaire/transdisciplinaire, la classe examinera l'équilibre historique et politique entre les droits de l'homme et la démocratie, à travers des lentilles telles que le genre, l'ethnicité, la race et l'égalité. Nous nous interrogerons sur la façon dont nos idéologies et nos institutions n'ont pas toujours été à la hauteur de la promesse canadienne d'égalité pour tous.Les étudiants auront l'occasion d'entendre de multiples voix historiques et d'examiner une variété d'institutions politiques et d'idéologies. Le semestre se terminera par une reconstitution historico-juridique qui nous permettra d'analyser et d'évaluer les forces et les faiblesses inhérentes à la société démocratique canadienne d'hier et d'aujourd'hui.
Sciences humaines générales Sciences humaines
Comment puis-je savoir qui je suis ?
Cours : Psychologie générale (350-101-DW) + Introduction à la philosophie (340-101-DW) Étudiants éligibles : 1er semestre Sciences humaines générales Sciences humaines Les enseignants : Finch + Redekopp How Can I Know Who I Am est un cours enseigné en équipe qui combine la psychologie générale et l'introduction à la philosophie. Conçu spécialement pour les étudiants à leur première session en sciences humaines générales (sciences humaines). Qui suis-je ? Que veux-je devenir ? Ces questions s'accompagnent parfois d'une pression énorme (pression de se conformer, pression de décider maintenant de son chemin, pression de faire les bons choix moraux dans un monde en péril) et d'anxiété. Cette communauté d'apprentissage explorera la manière dont la philosophie et la psychologie étudient le soi et l'identité et appliquera ces recherches à nos propres chemins de découverte de soi. Dans le cours de psychologie, nous explorerons les perspectives actuelles et historiques dans ce domaine, le cerveau et ses nombreuses fonctions, les raisons pour lesquelles les gens se comportent comme ils le font, et bien plus encore. Dans le cours de philosophie, nous explorerons des questions telles que la nature du soi (et s'il y en a même un), la liberté de créer sa propre identité, la nature de l'amour et de la connaissance de soi, la possibilité de l'altruisme et les racines existentielles de l'anxiété.
Race, ethnicité et migration
Cours : Civilisation occidentale (330-101-DW) + Psychologie générale (350-101-DW) + Introduction à l'anthropologie (381-101-DW) Étudiants éligibles : 1er semestre Sciences humaines générales Sciences humaines Les enseignants : Peters, Hamdani, Howell « Race, Ethnicity and Migration » est un ensemble intégré de trois cours enseignés en équipe - Civilization, General Psychology et Introduction to Anthropology - conçu spécialement pour les étudiant·es à leur première session en sciences humaines générales (sciences humaines). Les étudiant·es suivent un cours d'histoire, un cours de psychologie et un cours d'anthropologie qui explorent des questions très présentes dans l'opinion publique aujourd'hui : la race, l'ethnicité et la migration. En anthropologie, nous apprenons d'où viennent les humains et comment ils ont migré sur l'ensemble de la planète. Nous pouvons également apprendre pourquoi la biologie n'est pas le domaine où l'on peut chercher à comprendre la « race ». La psychologie nous apprend comment les individus définissent leur identité, comment ils font face aux effets de la discrimination et comment ces effets peuvent influencer le patrimoine génétique et leurs mécanismes d'adaptation. En histoire, nous explorons quand et pourquoi nous avons abandonné la distinction entre les groupes ethniques pour utiliser l'idée de « race » afin d'opprimer les non-Blancs. Dans ce module, les cours et les travaux permettront aux étudiant·es d'établir des liens entre ces disciplines clés des sciences humaines et de se familiariser avec leur programme, leurs enseignant·es et leurs camarades de classe.
Dernière modification : 14 octobre 2021
La justice sociale au Canada ?