Appel à propositions : Développement de projets de communautés d'apprentissage - Hiver 2023

 

Les professeurs intéressés par l'apprentissage intégratif et le développement de programmes d'études collaboratifs sont invités à soumettre des propositions pour la phase Hiver 2023 du projet de communautés d'apprentissage de Dawson. Les propositions seront les bienvenues dans les secteurs où les communautés d'apprentissage ont déjà été mises en œuvre (sciences, Sciences humaines et certificats/éducation générale), ainsi que dans d'autres programmes et profils (préuniversitaires et carrières) intéressés par de nouveaux projets de programmes d'études.

Types de projets

Pour l'hiver 2023, deux types de propositions de projets sont possibles:

1) Projets avec libération des enseignants pour l'hiver 2023, développés en collaboration avec d'autres équipes de projet et les responsables de la LC au cours du semestre W23. La collaboration comprend des réunions en personne, l'utilisation de Teams ainsi que de la boîte à outils de conception de la LC. Mise en œuvre d'un nouveau cours en F23 ou W24.

2) Projets sans validation, développés de manière autonome à l'aide de la boîte à outils de conception LC ou dans le cadre d'un atelier de deux jours avec des responsables LC. Mise en œuvre dans les deux ans.

Les directeurs de département, les coordonnateurs de programme et les doyens doivent approuver votre candidature

Contexte du projet

Les communautés d'apprentissage sont identifiées dans le plan stratégique 2016-2021 de Dawson comme l'une des stratégies permettant de développer avec succès les résultats d'apprentissage du Graduate Profile.

Les candidats doivent examiner plusieurs formats différents d'enseignement en équipe avant de compléter leur proposition.

Des mises à jour sur les récents projets de développement de cours sont disponibles sur la page d'accueil de la LC. La vue d'ensemble de la LC et le plan de travail 2020-2022 peuvent être utiles pour ceux qui découvrent le projet.

S'appuyant sur les développements de la LC qui ont déjà eu lieu dans les domaines des sciences, des sciences sociales et des certificats, le comité de coordination de la LC a identifié plusieurs domaines prioritaires que les propositions pour le W22 sont invitées à aborder :

Sciences de la nature

  • Projets visant à une meilleure intégration des disciplines contributives (mathématiques, biologie, physique ou chimie) dans les programmes professionnels ou pré-universitaires.
  • Projets développant des liens interdisciplinaires dans le programme scientifique.

Sciences humaines

  • Projets proposant des groupes de cours thématiques pour les étudiants de première année de l'enseignement général Sciences humaines
  • Projets qui développent des groupes de cours thématiques dans la séquence des méthodes
  • Projets qui développent des liens interdisciplinaires au sein des profils du programme Sciences humaines .
  • Projets qui développent des liens interdisciplinaires entre la biologie ou les mathématiques et d'autres disciplines Sciences humaines

Certificats et formation générale

  • Projets développant des cours interdisciplinaires en binôme sur le thème du certificat d'enseignement général, des cours sur 365 questions contemporaines enseignés en équipe, des cours disciplinaires et/ou sur le thème du certificat d'enseignement général enseignés en équipe, ou tout cours lié au certificat qui relie l'apprentissage en classe à des activités périscolaires en dehors de la classe.
  • Projets créant des opportunités d'apprentissage intégratif au sein des certificats et entre eux.

Demandes d'admission

Les propositions doivent être soumises via le formulaire MS. Les propositions impliquant la libération d'un enseignant doivent être soumises au plus tard le mercredi 5 octobre. Jusqu'à 6 sections de décharge seront disponibles pour W2023. Les propositions n'impliquant pas de décharge doivent être soumises au plus tard le vendredi 16 décembre .

Les propositions seront examinées par le comité de coordination de la LC.

Communication

N'hésitez pas à contacter le comité de coordination des communautés d'apprentissage pour toute question concernant votre proposition : Ian MacKenzie (responsable du projet LC), Pat Romano (certificats et formation générale), Jean-François Brière et Annie-Hélène Samson (sciences), Lisa Steffen (Sciences humaines).



Dernière modification : 30 septembre 2022