Hiver 2016 : Développement des cours de la communauté d'apprentissage
Depuis janvier, se réunissant tous les mercredis après-midi, huit enseignants ont travaillé à l'élaboration de quatre projets pilotes de cours en binôme pour les semestres F2016 et W2017.
Ces cours jumelés - deux cours, deux enseignants, une cohorte co-inscrite - se définissent par plusieurs caractéristiques :
- Approche interdisciplinaire et décloisonnée d'un problème contemporain complexe
- Évaluations mettant l'accent sur l'apprentissage intégratif
- Activités en classe et en dehors de la classe favorisant des relations sociales plus étroites pour soutenir les objectifs d'apprentissage.
objectifs d'apprentissage - Impacts significatifs sur l'engagement et l'apprentissage des étudiants
L'objectif des projets pilotes est de développer à court terme une série d'adaptations uniques à Dawson du modèle de communauté d'apprentissage fondé sur des données probantes - avec l'objectif à long terme d'inspirer des adaptations similaires dans les programmes, les profils et les certificats.
Ces cours de la communauté d'apprentissage se définissent par leur nature interdisciplinaire et par le fait qu'ils se concentrent sur un problème complexe ou une question d'actualité :
Imagerie de la violence et de la non-violence (Humanities 102 & Imaging BWT) - Certificat d'études sur les femmes et le genre, Pat Romano (Humanities) et Kim Simard (Cinema and Communications)
Programme Journeys (anglais 102 et sciences humaines 101) - First Peoples Initiative, Susan Briscoe (anglais) et Anjali Choksi (sciences humaines)
L'évolution des quartiers urbains : Le village de Shaughnessy - (Sciences humaines RM & Geography 309) - Mark Beauchamp (Histoire) et Geoffrey Pearce (Géographie)
De la guerre et de la paix (Histoire 325 & Sciences humaines BXH) - Réflexions, Michael Duckett (Histoire) et Julian Nemeth (Sciences humaines/Histoire)
Après avoir clarifié les thèmes et les objectifs des cours, les équipes d'enseignants élaborent actuellement les programmes et les horaires des cours, et conçoivent des devoirs et des projets intégratifs.
Le problème de la violence dans nos mondes réels et virtuels est au centre de la combinaison de cours Humanities & Cin-Com développée par Pat Romano et Kim Simard . Ce LC mettra particulièrement l'accent sur la manière dont la violence est légitimée, mais aussi combattue dans l'action politique directe et à travers les médias interactifs. Pat et Kim planifient un projet intégratif organisé autour du concept ouest-africain du "fambul tok", ou discussion familiale. En s'appuyant sur une base interdisciplinaire de lectures et de visionnages comprenant The Shadows of War de Carolyn Nordstrom, The Ballad of Sexual Dependency de Nan Goldin et le documentaire Fambul Tok de Sara Terry, les étudiants concevront un projet multimédia combinant les perspectives des sciences humaines et les compétences techniques en matière de création d'images. Parcourez le Powerpoint de Pat et Kim ci-dessous pour avoir un aperçu de l'évolution de leurs idées pour ce cours :
L'ouvrage de Mark Beauchamp et Geoff Pearce, The Evolution of Urban Neighbourhoods : Shaunghnessy Village, associera les méthodes de recherche Sciences humaines à la géographie. L'idée est d'utiliser le quartier situé juste à côté du campus de Dawson comme ressource pour l'intégration des compétences de recherche en histoire orale et la visualisation des données par la création de cartes. Voir le premier projet de programme de cours de Mark et Geoff ci-dessous :
Susan Briscoe et Anjali Choksi, en collaboration avec Michelle Smith (Cinéma et Communications), développent un ensemble unique de cours pour le programme Journeys, la composante curriculaire de l'Initiative des Premiers Peuples. En utilisant l'importance culturelle, politique et personnelle de la narration comme cadre thématique, ces cours d'anglais, de sciences humaines et de compétences académiques fourniront aux étudiants du programme Journeys de l'automne 2016 une communauté de pairs et d'enseignants qui les soutiendront dans leur transition vers la vie et les études à Dawson.
Enfin, les enseignants de Reflections Julian Nemeth et Michael Duckett rassemblent les éléments d'un nouveau binôme Histoire et Sciences humaines qui examine Guerre et Paix de Tolstoï d'un point de vue historique et éthique. Une première version de leur travail d'intégration central présente les questions que les élèves seront invités à examiner lorsqu'ils appliqueront les leçons historiques et éthiques du roman à leur propre vie :
Quel est le rôle de l'individu dans le façonnement de l'histoire par rapport aux forces historiques liées à la transformation économique, aux conventions sociales et à la politique des grandes puissances ? En quoi les personnages de Guerre et Paix sont-ils des produits de l'histoire, mais aussi des agents historiques ayant le pouvoir de façonner l'avenir ? Comment les forces historiques ont-elles déterminé votre propre expérience et quel type d'action pensez-vous avoir pour façonner votre propre vie et celle de votre société ? Comment les personnages de Guerre et Paix sont-ils confrontés à des choix moraux lorsqu'ils tentent de survivre en temps de guerre et de prospérer en temps de paix ? Et comment ces choix peuvent-ils être comparés aux choix moraux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui dans les domaines d'études que nous avons choisis et les professions que nous exercerons à l'avenir ?
Les enseignants du projet LC peuvent également profiter de la nouvelle salle de projet de la faculté pour se réunir. Il est étonnant de constater qu'un environnement bien conçu met les gens dans un état d'esprit propice au travail en commun !
Félicitations aux concepteurs Kurt Holfeld et Anne Marie Legault (Techniques de design d’intérieur), à Plant and Facilities, Chris Adam, Barbara Freedman et Rob Cassidy ( BDA), ainsi qu'aux nombreuses autres personnes qui ont contribué à la vision et à la réalisation de l'espace.
Si vous souhaitez assister au travail en cours du corps enseignant des communautés d'apprentissage, rendez-vous dans la salle de projet de la faculté, au 3F, le mercredi entre 13 et 14 h 30. Vous avez des idées sur la manière dont le projet de communautés d'apprentissage pourrait s'articuler avec les développements de votre programme, profil, certificat, domaine d'étude ou activité parallèle? Contactez Rob Cassidy (BDA), Ian MacKenzie (English/WID) ou Chris Adam (TGIL/Campus vivant).