Journées pédagogiques

Le Collège Dawson organise des journées pédagogiques qui offrent l'occasion d'apprendre des autres et de mettre en commun l'expertise en matière d'enseignement. De nombreux ateliers, des présentations et des tables rondes sur l'enseignement et l'apprentissage sont proposés pour l'occasion en fonction des intérêts et des suggestions de la communauté de Dawson.

journée pédagogique 2024

11 octobre 2024

Eliana El Khoury

L'évaluation est un sujet qui préoccupe tout le monde, de l'enseignant à l'élève et à tous ceux qui soutiennent la mission d'apprentissage de l'élève. Rejoignez Eliana El Khoury pour un atelier sur l'amélioration des évaluations des élèves afin de mieux se concentrer sur l'apprentissage et le soutien.

Eliana El Khoury est un leader reconnu dans le domaine de l'évaluation alternative, dont le travail est consacré à l'amélioration des pratiques éducatives par le biais de stratégies d'évaluation plus réfléchies et plus favorables.

Journée pédagogique 2023

EBarkerHeadshot2

Transition et renforcement de la résilience chez les jeunes adultes

Erin Barker, Ph.D.
Professeure agrégée, psychologie
Université de Concordia

Journée pédagogique 2022

15 octobre 2021

Enseigner en période de turbulences (et nous ne parlons pas seulement de COVID-19)

ped-day-2021-saul-carliner-2013-portrait-edited

Saul Carliner

Même sans tenir compte de COVID, les experts prévoyaient des bouleversements dans l'enseignement supérieur au cours de la prochaine décennie, résultant d'une combinaison de tendances démographiques, technologiques et sociales. L'arrivée du COVID a mis en lumière d'autres considérations. Cette session explore d'abord ces bouleversements, puis suggère dix façons spécifiques dont ces bouleversements pourraient affecter le travail quotidien des enseignants du Cégep, y compris les impacts sur la population étudiante et ses attentes, la nature des cours enseignés et la nature de l'enseignement.

Journée pédagogique 2021

14 octobre 2022

Roger Azevedo

L'apprentissage autorégulé avec les technologies de l'apprentissage : Défis et opportunités

Roger Azevedo, Ph.D.
Université de Floride centrale
École de modélisation, de simulation et de formation

Journées pédagogiques 2020

13-16 octobre 2020

Usha James

"Saisir les opportunités et relever les défis de l'évaluation dans un environnement en ligne, mixte et physiquement éloigné" Mardi 13 octobre 13h00 - 14h30 Diapositives

Michelle Miller

"Évaluer pour apprendre : Comment les tests et la pratique aident les élèves à devenir des experts de la pensée" Vendredi 16 octobre 11h00-12h30

 

journées pédagogiques 2019

13 et 14 janvier 2020

Usha James

Usha

Usha James est directrice exécutive du Critical Thinking Consortium, où elle intervient également en tant que rédactrice de ressources, conférencière et animatrice. Elle a pu constater que la compréhension de la pensée critique permet aux enseignants d'approfondir leur compréhension et leur pratique de l'évaluation, de l'enseignement, de la conception des programmes, de l'alphabétisation, de la numératie et de la différenciation.

Usha a travaillé en tant qu'enseignante dans le secondaire, et en tant qu'instructrice dans le programme de formation initiale des enseignants et directrice du programme secondaire à l'OISE de l'Université de Toronto.

Diapositives de la conférence du Dr James

Diapositives de l'atelier "Enseignement mixte"

Diapositives de l'atelier "Stratégies pour impliquer les étudiants" (en anglais)

Diapositives de l'atelier "Apprentissage actif à la carte dans un environnement low tech".

Journée pédagogique 2018

Vendredi 12 octobre

George Elliot Clarke

Enseigner avec passion et performance

Artiste prolifique dans les domaines de la poésie, de la chanson, du théâtre, de la fiction, des scénarios et des essais, George Elliott Clarke est également un érudit pionnier de la littérature afro-canadienne. Professeur d'anglais à l'université de Toronto, il a occupé le poste prestigieux de poète officiel du Parlement canadien.

M. Clarke est racialisé "Noir" et s'identifie comme un fier Afro-Métis Africain, ce qui se reflète dans ses écrits sur la justice sociale et l'identité canadienne.

journées pédagogiques Passé

Allan Sears (Université du Nouveau-Brunswick) a été l'orateur principal en 2016.



Dernière modification : 23 octobre 2024