|
320-102-DW |
Introduction to Geography and the Environment |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
L'environnement englobe le monde naturel, dont nous faisons partie, et le monde bâti, que nous avons créé. La géographie étudie à la fois les changements qui se produisent dans le monde naturel et les changements dans la manière dont les gens organisent leurs activités dans l'espace dans le monde social. Ce cours initie les étudiants au caractère dynamique de la société et à son interaction avec l'environnement naturel. Le cours introduira les compétences de base en géographie telles que la lecture de cartes, la réalisation de cartes et l'utilité des systèmes d'information géographique (SIG). Il explore ensuite les concepts clés relatifs à l'étude géographique du climat, de l'environnement, de la société, de la culture, de la démographie et du développement. |
|
320-1N1-DW |
Introduction to Geography |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours présente aux étudiants les fondements de la connaissance géographique. Il examine certains des principaux éléments, processus et systèmes qui caractérisent et façonnent les lieux sur terre à différentes échelles, du local au mondial, en mettant l'accent sur l'interaction et le chevauchement entre l'humanité et la nature. Les étudiants exploreront les perspectives géographiques sur des questions sociales et environnementales clés, telles que l'embourgeoisement, l'inégalité mondiale et la justice climatique. Le cours insistera sur le fait que si la géographie consiste parfois à connaître des lieux et à se demander "où se trouve-t-il ?", elle consiste aussi à faire preuve d'esprit critique, à prendre en compte différentes explications et perspectives, et à se demander "pourquoi là ? |
|
320-201-DW |
Géographie économique |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La géographie économique est une sous-discipline de la géographie humaine et un domaine d'étude en pleine expansion. Ce cours explore le processus de mondialisation et la restructuration de l'économie mondiale. La mondialisation est analysée dans le contexte historique du capitalisme, de sa naissance, de son intensification et de son expansion géographique. Les dynamiques changeantes de la production et de la consommation, les modèles émergents d'inégalité mondiale, le rôle changeant de l'État, des sociétés multinationales et des organisations internationales telles que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et l'Organisation mondiale du commerce sont explorés. Les débats contemporains sur la mondialisation et le développement économique sont abordés. |
|
320-303-DW |
Questions environnementales |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants développeront des outils pour comprendre, analyser et traiter les questions environnementales clés. Ils examineront l'évolution des relations entre l'homme et son environnement, ainsi que les interactions entre les systèmes naturels, sociaux, politiques et économiques. L'accent sera mis sur les mouvements en faveur de la justice environnementale, y compris les mouvements menés par les autochtones et les jeunes au Canada et dans le monde. Les principales questions environnementales susceptibles d'être abordées sont le changement climatique, l'extraction des minéraux et des ressources, la disponibilité de l'eau potable, l'élimination des déchets et la pollution de l'air et de l'eau. |
|
320-401-DW |
Études supérieures en géographie |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La localisation et le lieu sont les aspects les plus importants d'une compréhension géographique du monde. Cependant, il ne suffit pas de savoir où se trouvent les choses, il faut aussi comprendre pourquoi elles sont là. L'accent sera mis sur le développement des compétences analytiques à travers l'analyse de thèmes sélectionnés. |
|
320-A02-DW |
Technologie et environnement |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours initie les étudiants à l'analyse géographique de situations impliquant l'interaction entre la technologie et l'environnement. Les principaux thèmes de l'analyse géographique dans ce cours sont le développement technologique, l'inégalité d'accès à la technologie et l'impact de la technologie sur l'environnement. L'objectif principal de ce cours est de renforcer la capacité des étudiants à orienter systématiquement la technologie vers la résolution de différents problèmes environnementaux. |
|
320-A03-DW |
Géographie de l'économie mondiale |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours explore de manière critique la mondialisation de l'économie mondiale et la dynamique d'un développement inégal. Les étudiants apprendront comment les histoires imbriquées du colonialisme et du capitalisme ont façonné le monde dans lequel nous vivons, tout en analysant la distribution spatiale des activités économiques et des ressources à travers le monde. Les étudiants étudieront les rôles changeants de l'État, des sociétés multinationales et des organisations internationales telles que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et l'Organisation mondiale du commerce. Le cours permettra également de comprendre les débats contemporains sur la mondialisation, le développement économique, le néocolonialisme et l'avenir du travail, en mettant l'accent sur les questions de justice sociale et environnementale. |
|
320-A04-DW |
Questions environnementales |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants apprendront à appliquer les compétences et les concepts géographiques à l'analyse des questions environnementales. Des études de cas couvriront des sujets tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, les impacts environnementaux de l'extraction des ressources et la justice environnementale. L'accent sera mis sur la compréhension des interactions entre les systèmes naturels et humains qui sous-tendent les défis environnementaux. |
|
320-A06-DW |
Environnement naturel |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Définir, et a fortiori comprendre, le "milieu naturel" n'est pas chose aisée. Par exemple, l'homo sapiens appartient au règne animal, tout comme le tamia, l'escargot et l'ours polaire. Dans la mesure où tous les organismes animaux pluricellulaires affectent et sont affectés par l'environnement terrestre dont ils font partie, que ce soit à l'échelle locale, régionale ou mondiale, cela signifie-t-il que toutes les activités et tous les comportements liés aux animaux sont naturels et, en un sens, de valeur égale ? Ou bien faut-il supposer et attribuer à l'homme un statut particulier, hiérarchiquement dominant, dans l'ordre naturel du monde ? Ce cours établit la toile de fond pour répondre à de telles questions en discutant des origines. En d'autres termes, les discussions en classe porteront systématiquement sur l'origine des choses, c'est-à-dire la Terre elle-même, l'atmosphère, l'eau et la vie, ici sur Terre et, éventuellement, ailleurs dans le système solaire. |
|
320-BWS-03 |
Géographie culturelle et politique |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours introduit les étudiants aux concepts géographiques de base et examine les problèmes actuels (par exemple, la concurrence basée sur les ressources) d'un point de vue spatial. Les étudiants doivent réaliser un travail de recherche démontrant leur compréhension de l'interaction des changements culturels, économiques et politiques qui ont lieu dans une région spécifique. |
|
320-BWS-03 |
Geography and the Environment |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
L'environnement englobe le monde naturel, dont nous faisons partie, et le monde bâti, que nous avons créé. La géographie étudie à la fois les changements qui se produisent dans le monde naturel et les changements dans la manière dont les gens organisent leurs activités dans l'espace dans le monde social. Ce cours initie les étudiants au caractère dynamique de la société et à son interaction avec l'environnement naturel. Le cours introduira les compétences de base en géographie telles que la lecture de cartes, la réalisation de cartes et l'utilité des systèmes d'information géographique (SIG). Il explore ensuite les concepts clés relatifs à l'étude géographique du climat, de l'environnement, de la société, de la culture, de la démographie et du développement. |
|
320-BWS-03 |
Géographie du Québec |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours met l'accent sur les caractéristiques culturelles du territoire et de la population du Québec afin d'analyser les changements sociaux et économiques contemporains dans une perspective géographique. Les étudiants doivent réaliser un travail de fin d'études portant sur une transformation majeure de l'environnement humain et naturel de la province. |
|
320-BWS-03 |
Introduction to Geography and the Environment |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La Terre est de plus en plus surpeuplée, polluée, urbanisée et soumise à des contraintes biologiques. Actuellement, les températures moyennes mondiales sont plus élevées qu'elles ne l'ont été depuis des siècles. Cette situation devrait préoccuper tous les habitants de la Terre. L'environnement englobe le monde naturel, dont nous faisons partie, et le monde construit, que nous avons créé. Ce cours présente aux étudiants le caractère dynamique de la société et son interaction avec l'environnement naturel. Le cours introduira les compétences de base en géographie telles que la lecture de cartes, la réalisation de cartes et l'utilisation d'un système d'information géographique (SIG). Il explorera ensuite des concepts clés tels que la démographie, le temps et le climat, l'éthique environnementale et la géographie sociale, culturelle et économique. |
|
320-BWS-03 |
La carte du monde |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Les étudiants de ce cours apprennent les concepts et les techniques pratiques impliqués dans l'interprétation des problèmes régionaux tels que l'inégalité, les conflits linguistiques, les conflits culturels, etc. Les étudiants doivent réaliser un mémoire de recherche évaluant la contribution de la géographie à la compréhension des changements sociaux et de leurs implications régionales. |
|
|