FAQ
Oui et non. Oui, les cours du profil enrichi approfondissent certains sujets et il y a un séminaire hebdomadaire obligatoire, mais non, les étudiantes et les étudients du profil enrichi ne sont pas évalués plus sévèrement que les étudiantes et les étudiants du profil régulier. Les étudiant·es en Sciences de la nature enrichies passent les mêmes examens finaux que les étudiant·es du profil régulier, de sorte que les évaluations finales sont les mêmes et que les départements veillent à ce que les classes des profils enrichi et régulier soient évaluées de façon équitable. Le profil enrichi repoussera vos limites en enrichissant votre expérience d’apprentissage et en vous faisant participer à une communauté soudée de passionné·es de science, mais il n’est pas plus difficile en ce qui concerne vos notes.
Oui et non. Oui, il y a plus de possibilités de s’engager dans les sciences que dans le profil régulier de Sciences de la nature régulier – par exemple, vous pouvez plus facilement participer à des concours ou à des marathons de codage; chaque semaine, vous assisterez à un séminaire donné par des professionnel·les des sciences, du génie et de la recherche sur une panoplie de sujets intéressants; et il y a des temps libres communs dans votre emploi du temps pour les activités hebdomadaires – mais non, il n’y a aucune obligation qui soit associée à une surcharge de travail. La participation aux activités est facultative et il n’y a pas de travail découlant des séminaires – il suffit de venir et d’écouter. Le profil enrichi vous donne l’occasion de vous engager plus pleinement dans les sciences. Il ne s’agit pas de vous forcer à en faire plus.
Non. La cote R, utilisée par les universités pour sélectionner les candidats et les candidates à l’admission, est calculée en comparant vos notes à la moyenne de tous les étudiants en Sciences de la nature, y compris ceux du profil non enrichi. Étant donné que les travaux de laboratoire et les examens finaux sont les mêmes que pour le profil régulier, et puisque les notes exigées pour rester dans le profil enrichi sont plus élevées, les cotes R des élèves en Sciences de la nature enrichies sont habituellement très élevées, et sont même parmi les plus élevées de la province.
Les étudiant·es d'un profil de Sciences de la nature enrichies doivent maintenir une charge de trois cours de sciences par session pour rester dans le profil. Ils et elles doivent également obtenir une note d'au moins 70 % dans tous les cours de sciences et de formation générale. Enfin, les étudiant·es doivent assister aux séminaires hebdomadaires. Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, les étudiant·es seront transférés au profil régulier.
Les Sciences de la nature enrichies sont traitées de la même manière que le profil régulier par les universités. C’est pourquoi, lors du calcul de la cote R, vos notes sont comparées à celles de tous les étudiant·es en Sciences de la nature. C’est également la raison pour laquelle nous organisons des examens finaux communs. Cependant, lorsque vous faites des demandes de bourses ou que vous rédigez un CV, le fait d’être en sciences de la nature enrichies peut être avantageux, car le profil jouit d’une grande réputation et vous donne l’occasion de vous engager dans le type d’activités qui intéressent les employeurs, les organismes de recherche et les universitaires.
Vous devriez choisir le profil de Sciences de la nature enrichies si vous voulez avoir des occasions de rehausser votre formation en sciences à Dawson. Si vous voulez entendre des professionnel·les des sciences, de la recherche et du génie parler de leur travail dans le cadre d’un séminaire hebdomadaire, si vous voulez participer à des activités comme des marathons de codage, des concours et des projets de recherche, ou si vous voulez simplement en apprendre davantage sur des sujets scientifiques intéressants, le profil enrichi est fait pour vous. Le profil de Sciences de la nature enrichies vous permet également de faire partie d’un groupe d’étudiant·es plus petit et plus soudé, ce qui présente toutes sortes d’avantages. Premièrement, il est un peu plus facile de trouver des camarades qui vous ressemblent, de former des groupes d’étude et de socialiser en dehors des cours, ce qui rend l'apprentissage plus amusant. Deuxièmement, l’abondance de possibilités d’enrichir votre expérience par des activités avec d’autres étudiant·es passionné·es de sciences signifie que vous aurez une préparation plus solide pour l’université et que vous aurez plus de choses à mettre sur votre CV. En fin de compte, choisissez un profil enrichi si vous voulez un environnement d’apprentissage des sciences plus profond, plus engageant et plus stimulant.