Bulletin des étudiants de Dawson

31 janvier 2025

étudiants en costume de lion au premier plan, avec un batteur à l'arrière
Un spectacle de danse du lion, dans le cadre des célébrations du Nouvel An lunaire, présenté cette semaine par Vie étudiante. PHOTO : MICHELLE LEE

Opportunités et rappels utiles

  • Ne manquez pas le meilleur moyen de soulager votre stress ! Pet Therapy with Jimmy Zoo se tiendra au Oliver's (2C.17) de 11h30 à 14h30 le 4 février. Une initiative de notre équipe Vie étudiante . Suivez-les sur Instagram @dawsoncampuslife.
  • Le bureau d'information est de retour ! À partir du 3 février, les services aux étudiants rouvriront le bureau d'information situé devant les escaliers roulants du 2e étage, de 11 h à 14 h, du lundi au vendredi. Passez nous voir pour en savoir plus sur les services offerts par Dawson - et n'oubliez pas qu'il n'y a pas de question stupide !
  • Le 5 février de 10h00 à 12h00 dans la salle 4C.1, rejoignez Kanerahtiio Hemlock pour le premier d'une série de documentaires consacrés aux peuples et aux problèmes autochtones. Le visionnage de Incident at Oglala : The Leonard Peltier Story sera suivi d'une discussion ouverte.
  • La semaine de prévention du suicide se déroule du 3 au 7 février. Prévenir le suicide : Écouter, agir et se préparer est un webinaire gratuit et ouvert à tous. Il aura lieu le 5 février de 12h00 à 13h00. Inscrivez-vous dès maintenant pour montrer votre engagement envers cette cause importante.
  • Réservez la date ! Cette année, la cérémonie de remise des diplômes aura lieu le 18 juin à la Place des Arts. Les invitations seront envoyées en avril. Les invitations seront envoyées en avril. En attendant, visitez le site https://www.dawsoncollege.qc.ca/campus-life/graduation-ceremony pour plus de détails.

Dates clés

  • 6 février: Visites d'universités : Bishop's, Concordia et ETS (voir ci-dessous pour les détails)
  • 1er mars: Pour la plupart des programmes, la date limite de dépôt des demandes d'admission dans les universités québécoises pour les candidats issus de CEGEP

Félicitations au gagnant du concours !

Un grand merci à Michelle El Aouad qui a suggéré Dawson Insider, le nom choisi par les lecteurs du bulletin ! Merci à tous ceux qui ont pris le temps d'exprimer leur choix. Les résultats du vote final sont les suivants :

Question d'enquête - Parmi les choix ci-dessous, je pense que le meilleur nom pour le bulletin des élèves est.. :

1. The Dawson Dispatch - 1213 votes (23,4%)
2. Dawson Insider - 2038 votes (39,4%)
3. The Dawson Times - 1928 votes (37,2%)
Total - 5179 votes

Semaine des sciences humaines

Ne manquez pas cette occasion !

orateur sur un podium devant un écran de présentation
Bartek Komorowksi, Sciences humaines Semaine 2024, donnant sa conférence "Designing Streets : Sécurité, accessibilité universelle et durabilité"

Les activités de la semaine desSciences humaines se dérouleront sur le campus du du 3 au 7 février. La programmation de cette année comprend des événements passionnants et et d'actualité sur des sujets tels que tels que l'actualité et les médiasl'intelligence artificielle, la santé mentale, le développement durable, l'éducation, les droits de l'homme, la vision du monde autochtone, et l'économie. Venez en apprendre davantage sur les différentes sur les différentes voies auxquelles les études en Sciences humaines peuvent conduireet sur les questions lourdes de sens qui se posent à notre société et au monde. à notre société et au monde. 

Vous envisagez de changer de programme ?

Le formulaire de demande de transfert de programme est désormais ouvert

Un technicien souriant à un patient avec du matériel médical au premier plan
L'imagerie diagnostique n'est qu'un des nombreux programmes techniques de trois ans proposés à Dawson. Ces programmes préparent les étudiants à entrer directement sur le marché du travail ou à poursuivre des études universitaires. Les programmes techniques ne sont accessibles qu'à l'automne, contrairement à la plupart de nos programmes pré-universitaires de deux ans, qui admettent les étudiants à l'automne et à l'hiver.

Vous souhaitez changer de programme pour l'automne 2025 ? Le formulaire de demande de transfert de programme est maintenant en ligne dans Omnivox. Allez dans MyDawson My College Services → Demande de transfert de programme. La date limite pour soumettre votre demande est le 1er mars.

Si vous hésitez encore et souhaitez en savoir plus sur les programmes de Dawson, rejoignez-nous lors de notre Journée portes ouvertes d'hiver. Elle aura lieu le mercredi 5 février de 16h00 à 20h00. Vous pourrez vous entretenir avec des représentants de nos différents programmes et découvrir s'il existe des prérequis ou des conditions d'admission supplémentaires que vous devriez connaître (comme un portfolio, un entretien, une lettre d'intention, etc.) Les conseillers académiques et le personnel du service des admissions seront également présents.

Universités en visite à Dawson

Ils viennent à vous !

Un enseignant encadre un élève à l'aide d'une tablette, soulignant l'utilisation de la technologie dans l'éducation et l'apprentissage personnalisé dans un cadre scolaire moderne.

Rien de plus simple : Obtenez des réponses à vos questions ici, sur le campus ! Le 6 février, de 11 h à 14 h, à Conrod's, discutez avec des représentants de l'Université Bishop's, d'ETS et des facultés d'arts et de sciences, de génie et d'informatique, des beaux-arts et de l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia. Il s'agit d'une excellente occasion de se renseigner sur les programmes, les dernières exigences en matière de score R, ainsi que sur le processus de demande et les dates limites.

Programme d'échange de dirigeants entièrement financé

Vous souhaitez devenir un jeune ambassadeur ?

Ce programme d'échange de deux semaines est destiné aux élèves âgés de 15 à 18 ans qui ont un sens aigu des responsabilités civiques, un engagement envers leur communauté, une sensibilisation aux problèmes actuels et mondiaux et de solides compétences en matière de leadership interpersonnel. L'échange a lieu du 15 au 31 juillet aux États-Unis et des bourses complètes sont accordées à 12 élèves et deux mentors adultes pour y participer. Les participants doivent réaliser un projet de service communautaire dans leur communauté canadienne après l'échange. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 9 février. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.youthambassadorsprogram.org.

Rejoignez notre communauté d'escaladeurs !

Prêt à atteindre de nouveaux sommets ?

un collage d'étudiants harnachés sur un mur d'escalade
Pas d'expérience, pas de problème ! Les grimpeurs de tous niveaux sont les bienvenus.

Le programme d'escalade de Campus Recreation est l'endroit idéal pour commencer à grimper. Avec son atmosphère de soutien et d'intégration, il est conçu pour accueillir les grimpeurs de tous niveaux. Des instructeurs qualifiés vous guideront dans l'apprentissage des bases et vous donneront des conseils pour améliorer votre technique. Tout l'équipement nécessaire est fourni, y compris les harnais, les cordes et les chaussons d'escalade. Pour les étudiants, le coût est de 5 $/entrée ou de 50 $ pour le semestre. Le programme commence le 27 janvier et se déroule les lundis de 18h00 à 21h00 et les vendredis de 12h00 à 14h00. Pour en savoir plus et s'inscrire, visitez le site PARC (1H.4). Venez vivre l'expérience de l'escalade !

Services aux étudiants

Heures de disponibilité pour la semaine du 3 au 7 février

Professionnelle heureuse utilisant un pavé tactile dans une salle de classe

  • Aide pédagogique individuelle Drop-in (2D.7): Lundi, mardi et jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 14h30
  • Aide pédagogique individuelle Chat: Lundi et mardi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du mercredi au vendredi de 10h30 à 12h00 et de 13h00 à 14h30
  • Centre d’aide à l’apprentissage (6D.2): Du lundi au jeudi de 8h30 à 18h30, le vendredi de 8h30 à 17h00
  • Librairie (1F.2): Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 19h00, le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
  • Centre de développement de carrière (6D.5): Lundi 13h00-15h00, Mercredi 10h00-12h00, Vendredi 10h00-12h00
  • Bureau de la formation continue (2H.1): Du lundi au jeudi de 11h00 à 18h45, le vendredi de 8h30 à 16h15, étudiants AEC: email AEC@dawsoncollege.qc.ca
  • Formation continue sans rendez-vous (2H.1): Lundi et mercredi de 16h00 à 17h30
  • Aide financière (4E.5): Mardi et vendredi de 9h30 à 12h00, mercredi et jeudi de 14h30 à 16h00
  • Bureau de la première année (2D.0): Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
  • Assistance informatique (2H.12): Du lundi au vendredi de 7h30 à 22h30
  • Bibliothèque (5C.1): Du lundi au jeudi de 7h30 à 18h30, le vendredi de 7h30 à 17h00
  • Bureau du registraire/Dossiers des étudiants (2D.6): Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00, le vendredi de 8h30 à 16h30
  • Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants (2E.6): Du lundi au jeudi de 8h00 à 17h00
  • Frais d'inscription des étudiants (4B.5): Du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00

Votre avis

Dawson à travers vos yeux

un groupe de personnes se tenant autour d'un comptoir et préparant de la nourriture
Des étudiants et des employés de Dawson préparent de la nourriture pour le Zero Waste Cafe, une initiative de Living Campus. Le semestre dernier, ils ont donné des sacs de vêtements, des boîtes de livres et de la nourriture et des collations gratuites à la communauté de Dawson. PHOTO : JOHANN KING (@johannwking) prophotodawsoncollege.com

À propos de ce numéro

Le Collège Dawson s'est engagé à améliorer la communication avec les étudiants. Ce nouveau bulletin pratique du Bureau des communications et de l'équipe de rédaction du Bulletin des étudiants fournit des renseignements importants que vous devez connaître dès maintenant.

Nous remercions tout particulièrement notre programmePhotographie . Vos contributions donnent vie à notre contenu !

Nous joindre 

Vous avez des commentaires ou souhaitez partager une nouvelle ou une information ? Envoyez-nous un message à Student Bulletin. La date limite est fixée au mercredi après-midi pour une parution dans le numéro de vendredi.

Dernière modification : 31 janvier 2025