Bulletin des étudiants de Dawson
29 août 2025

Bienvenue dans la première édition du Dawson Insider pour l'année académique 2025-26. Envoyé tous les vendredis par le MIO, il contient des informations indispensables aux étudiants de Dawson.
- Ne manquez pas le maïs et les hot-dogs gratuits jeudi prochain, le 4 septembre.
Participez à l'événement Welcome Back le jeudi 4 septembre, de 12 h à 15 h, du côté Atwater du campus (côté est du bâtiment) ou dans l'Upper Atrium s'il pleut. Repas gratuit pour les étudiants inscrits munis d'une carte d'identité Dawson. Dégustez des hot-dogs, de la barbe à papa, de la musique et bien plus encore !
- Signez la pétition demandant au gouvernement de rétablir le financement essentiel des cégeps
Le gouvernement du Québec a coupé plus de 150 millions de dollars dans le réseau des cégeps du Québec, ce qui aura un impact sur tous les étudiants. La pétition est en français car elle s'adresse au gouvernement du Québec et sera présentée à l'Assemblée nationale. Ajoutez votre signature, puis vérifiez votre boîte de courriel pour valider votre signature. La date limite est le 20 octobre. Signez et partagez avec vos amis et votre famille : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-11577/index.html,
- Horaire du salon du Bureau des étudiants de première année
Le salondu Bureau des étudiants de première année (2D.0) est réservé aux étudiants de première année les mardis et jeudis du semestre. Venez nous rendre visite de 9h à 18h !
- Réservez votre T-shirt orange Dawson
Si vous souhaitez acheter un T-shirt orange représentant l'œuvre d'art intitulée "Remember me" de Shayla Chloë Oroho:te Etienne (Promotion 2025, Arts visuels), remplissez ce formulaire pour réserver votre T-shirt avant le jeudi 4 septembre. La Journée nationale pour la vérité et la réconciliation et la Journée du T-shirt orange auront lieu le 30 septembre. Restez à l'écoute pour en savoir plus.
Dates clés
- 1er septembre: jour férié
- 4 septembre: repas gratuit de hot-dogs et de maïs
- 4 septembre: Soirée des parents
- 19 septembre: Date limite d'abandon des cours et du collège
Informations utiles pour ce semestre
- Absences de moins de cinq jours
Les notes médicales ne sont plus requises pour les absences pour raisons de santé de moins de cinq jours consécutifs. Notifier l'Ordre, à partir du mobile app :
- Aller à Omnivox
- Cliquez sur "Services"
- Sous "Omnivox WEB Services", cliquez sur "Omnivox web version"
- Allez sur le "Formulaire de déclaration d'absence" sous "My College Services" et complétez les informations nécessaires.
- Faites-le pour chaque jour d'absence
- Un certificat médical est exigé en cas d'absence de cinq jours consécutifs ou plus.
À partir d'un ordinateur de bureau ou d'un ordinateur portable:
- Aller à Omnivox
- Allez sur le "Formulaire de déclaration d'absence" sous "My College Services" et complétez les informations nécessaires.
- Faites-le pour chaque jour d'absence
- Un certificat médical est exigé en cas d'absence de cinq jours consécutifs ou plus.
Vos professeurs seront automatiquement informés de votre absence. Cependant, vous devez contacter chacun d'entre eux pour convenir d'un arrangement.
- Date limite du 19 septembre pour abandonner un cours
La date limite pour abandonner un cours est le 19 septembre 2025 pour le semestre d'automne 2025. Tout cours abandonné par un étudiant ne figurera PAS sur son relevé de notes. Les étudiants du premier semestre d'un programme doivent rencontrer un conseiller lors d'une séance d'information ou participer à une session de chat en ligne pour pouvoir abandonner un cours. Pour l'automne 2025, la deuxième date limite d'abandon de cours est fixée au 30 octobre 2025. Une mention AE (abandon étude) apparaîtra sur le relevé de notes. Les dates limites pour l'abandon d'un cours varient pour les cours intensifs ; vérifiez l'horaire de votre cours ou l'emploi du temps pour plus de détails.
- Pour passer au Wi-Fi à Dawson :
- Rechercher le réseau Eduroam
- Entrez votre email Dawson comme nom d'utilisateur
- Entrez votre mot de passe Dawson Omnivox
Besoin d'aide ? Rendez-vous au comptoir d'assistance informatique 2H.12 ou envoyez un courriel à ITsupport@dawsoncollege.qc.ca.
Services aux étudiants

Heures de disponibilité pour la semaine du 1er au 5 septembre 2025
- Aide pédagogique individuelle Drop-in (2D.7) et Chat: Horaire de l'Aide pédagogique individuelle
- Centre d’aide à l’apprentissage (6D.2): Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
- Librairie (1F.2): Du mardi au jeudi de 8h30 à 18h30, le vendredi de 8h30 à 17h00
- Centre de développement de carrière (6D.5): Mercredi 11h00-12h00, vendredi 10h00-11h00
- Bureau de la formation continue (2H.1): Du mardi au jeudi de 10h00 à 17h45, le vendredi de 8h30 à 16h15
- Aide financière (4E.5): Mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 13h et de 14h30 à 16h30
- Bureau de la première année (2D.0): Mardi - vendredi (en personne 2D.0) 9h00 - 18h00.
- Assistance informatique (2H.12): Du mardi au vendredi de 7h30 à 22h30
- Bibliothèque (5C.1): Du mardi au jeudi de 7h30 à 18h30, le vendredi de 7h30 à 17h00
- Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants (2E.6): Du mardi au vendredi de 8h00 à 17h00
- Frais d'inscription des étudiants (4B.5): Du mardi au vendredi, de 9h00 à 16h00
À propos de ce numéro
Le Collège Dawson s'engage à améliorer la communication avec les étudiants.
Le Bulletin des étudiants, créé par le Bureau des communications et l'équipe éditoriale du Bulletin des étudiants, fournit des informations importantes que vous devez connaître tout au long du semestre.
Nous joindre
Vous avez des commentaires ou vous voulez savoir comment partager vos nouvelles/informations ? Envoyez-nous un message à Student Bulletin.