Bulletin des étudiants de Dawson

4 avril 2025

cinq danseurs prenant des poses devant un fond rayé coloré
Venez célébrer le carnaval hispano-caribéen de LatinO aujourd'hui, le 4 avril, à Conrod's (2F.4) de 17h00 à 21h00. Invitez vos amis et profitez de la bonne musique, de la nourriture et des boissons gratuites !

Opportunités et rappels utiles

  • Les candidatures sont désormais ouvertes pour les bourses DSU de l'hiver 2025, soit 3 000 dollars pour les étudiants ! Les détails concernant les différentes bourses et les conditions requises sont disponibles sur le site web de la DSU. Posez votre candidature avant le 15 avril en l'envoyant par courriel à awards@dawsonstudentunion.com.
  • Les étudiants de la formation continue peuvent s'entretenir avec un aide pédagogique individuel pour poser des questions rapides sans rendez-vous lors d'une séance d'information en personne aux dates suivantes : 7, 9, 14 et 16 avril. Toutes les visites ont lieu dans la salle 2H.1 de 16h00 à 17h30.
    Veuillez noter que ce service est le premier arrivé, premier servi et que les places peuvent être limitées aux heures de pointe.
  • Renseignez-vous sur les programmes de premier cycle, les sports de la NCAA et les possibilités de carrière au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Animées par des experts universitaires, les sessions en ligne (du 7 au 10 avril) fourniront aux étudiants canadiens les outils et les ressources nécessaires pour constituer des dossiers de candidature compétitifs auprès d'universités au Canada et à l'étranger. Pour en savoir plus et s'inscrire : https://collegetrackr.swoogo.com/season5-spring/spring-virtual-event
  • Intéressé par des études universitaires en Ontario ? Des représentants de l'Université de Western Ontario seront présents dans l'Upper Atrium le 9 avril de 11h à 14h.
  • Vous aimez les beignets ? Le programme Techniques de Techniques de travail social organise une collecte de fonds Krispy Kreme le 8 avril dans la cafétéria du 3e étage, de 9 h à 15 h. Les recettes seront consacrées à l'achat de vêtements et de couvertures, de repas chauds, de fournitures alimentaires et de trousses d'hygiène pour les sans-abri . Les bénéfices seront utilisés pour acheter des vêtements et des couvertures, des repas chauds et des fournitures alimentaires, ainsi que des kits d'hygiène pour les personnes sans domicile fixe.
  • Nous parlerons des rencontres et des relations le 10 avril de 14h00 à 15h30. Il s'agit d'un événement de rattrapage (après le jour de neige en février) ! Rejoignez-nous dans Oliver's (2C.17) pour jouer au Jeopardy et apprendre les drapeaux rouges et verts dans les relations amoureuses.

Dates clés

  • 7 avril: Date limite de sélection des options de cours pour les étudiants en arts, littérature et communication
  • 9 avril: visite des représentants des admissions de l'Université de Western Ontario à Dawson
  • 9 avril: visite des représentants des admissions de l'Université de Montréal à Dawson

Besoin d'aide en mathématiques ?

Mains utilisant un ordinateur portable avec des formules mathématiques flottant au-dessus de l'écranUn soutien en mathématiques et une préparation aux examens sont disponibles ! Nous organisons des séances hebdomadaires de résolution de problèmes pour les mathématiques de 4e et 5e secondaire et le calcul différentiel. Il s'agit de la dernière série de séances avant les examens finaux.

Ils sont ouverts à tous les étudiants de Dawson (formation de jour et formation continue) - Les nouveaux participants et ceux qui reviennent sont les bienvenus !

Les participants rejoindront un groupe de pairs et un mentor formé aux mathématiques pour travailler ensemble sur des problèmes recommandés dans le cours, poser des questions et se préparer aux examens finaux.

En avril et en mai, les participants pourront assister à une série de cinq séances de résolution de problèmes mathématiques. Les étudiants sont invités à choisir un groupe : en s'inscrivant à un groupe, ils s'inscrivent aux cinq séances avec leur pair mentor.

Pour en savoir plus, veuillez consulter votre boîte de réception MIO.

Message important des services d'assistance informatique

Vous avez un nouveau téléphone ? N'oubliez pas Microsoft Authenticator !

Si vous changez de téléphone, n'oubliez pas de sauvegarder vos paramètres d'authentification avant de réinitialiser votre ancien téléphone et de restaurer l'application Microsoft Authenticator afin de pouvoir continuer à vous connecter avec l'authentification multifactorielle (MFA).

Si vous recevez un nouveau numéro de téléphone, modifiez les paramètres dans les paramètres de sécurité de Microsoft 365 : mettre à jour les informations avec le nouveau numéro de téléphone. De nombreux étudiants se rendent à notre service d'assistance après avoir remplacé leur téléphone, car ils ne parviennent pas à se connecter. Évitez les tracas en configurant votre téléphone à l'avance !

Comment configurer Microsoft Authenticator :

  • Téléchargez l'application Microsoft Authenticator à partir de l'App Store (iPhone) ou du Google Play Store (Android).
  • Ouvrez l'application et appuyez sur Ajouter un compte → Compte scolaire.
  • Suivez les étapes affichées à l'écran pour scanner le code QR.
  • Vérifiez la configuration, et vous êtes prêt à partir !

Attention : de nouvelles exigences en matière de mot de passe seront bientôt en vigueur !
Cette politique prend effet la prochaine fois que vous êtes invité à changer votre mot de passe et augmente la longueur minimale du mot de passe de 8 à 12 caractères.

Vous avez des questions ? Contactez-nous par téléphone au (514) 931-8731 poste 4357, par courriel à itsupport@dawsoncollege.qc.ca, ou visitez 2H.12 du lundi au vendredi entre 7h30 et 22h.

Session d'information de l'Université de Montréal pour les nouveaux étudiants

Les candidats potentiels sont également invités !

Université de Montréal (UDEM) signeSur 9 avril de 11h00 à 14h00Les représentants des services d'admission de l'Université de Montréal seront sur place. Conrod's (2F.4) pour rencontrer les étudiants nouvellement admis et les futurs étudiants potentiels. Ils passeront en revue les prochaines étapes et répondront à toutes les questions que vous pourriez avoir. Des étudiants ambassadeurs seront également disponibles pour parler de leur expérience et de la transition vers l'université.

Félicitations à ceux qui ont choisi de poursuivre leurs études à l'U de M. Nous espérons que cette nouvelle étape de votre éducation sera heureuse et enrichissante !

À la recherche d'un emploi ?

Ajoutez cet événement de réseautage à votre agenda !

affiche publicitaire pour l'événement de réseautage Mocktail sur l'emploiEmploi Jeunesse a le plaisir d'organiser le Mocktail Réso ProLe programme d'éducation à la citoyenneté est un événement de réseautage pour les jeunes qui cherchent du travail ou qui débutent leur carrière à Montréal.

Cet événement unique permettra aux étudiants, aux diplômés et aux demandeurs d'emploi en général de rencontrer plus de 30 employeurs dans un cadre sans pression. Il s'agit d'une occasion idéale pour discuter des opportunités professionnelles, et la participation est gratuite.

Date : 9 avril de 14h00 à 18h00

Lieu : CRIM (405 Av. Ogilvy #101, Montréal, H3N 1M3)

Concours intercollégial de danse K-Pop Triple Crown

Achetez vos billets dès maintenant !

affiche indiquant le lieu et les détails de la compétition de danse K Pop qui aura lieu le 11 avril 2025 au Collège Champlain à St-LambertLes élèves des écoles Brébeuf, Champlain, Dawson, Marianopolis, John Abbott et Vanier monteront sur scène à la recherche de la Triple Couronne pour une soirée de danse exceptionnelle et de compétition animée. Cette année, l'événement aura pour thème le Survival Show de K-Pop, mettant en valeur le talent, le dévouement et l'esprit de compétition de chaque école. Venez encourager l'équipe de Dawson, INTENCITY !

Date : 11 avril de 19h00 à 22h30 (ouverture des portes à 18h30).
Lieu : Collège Champlain, 900 Rue Riverside, Saint-Lambert QC J4P3P2
Billets : 13,57

Ateliers sur les carrières

Inscrivez-vous dès maintenant !

schéma conceptuel de planification de carrièreCes ateliers sont spécifiquement conçu pour les étudiants qui ne sont pas sûrs de ce qu'ils souhaitent faire à l'avenir. Nous encourageons les étudiants de première année à participer d'abord aux ateliers de deux sessions avant de prendre rendez-vous avec nous.

Session #1 - Carrière 101
Cet atelier aborde les parcours d'éducation de base, le processus de développement de carrière et d'autres aspects relatifs à la carrière. Nous fournirons également une évaluation (AFC-Test psychométrique) que les étudiants pourront compléter sur leur temps libre.

Session #2- Planification de carrière
Cet atelier passe en revue les résultats de l'AFC et les différentes ressources en matière de carrière qui peuvent être utilisées pour aider à identifier les aspects de la personne, les professions correspondantes, les parcours de formation, etc.

Pour vous inscrire aux deux sessions, cliquez sur la date qui correspond le mieux à votre emploi du temps. Le deuxième atelier a lieu la semaine suivante, au même jour et à la même heure que le premier. Nous vous demandons de participer aux deux ateliers dans un ordre consécutif.

Pour s'inscrire à un ensemble d'ateliers :
Allez sur MyDawsonStudent Services → Centre de développement de carrière Workshops.

Chacun des deux ateliers dure 90 minutes, avec un temps réservé aux questions à la fin.

Services de santé mentale

étudiant de sexe masculin rencontrant un psychologueLes services de santé mentale font actuellement face à un volume élevé de demandes. Par conséquent, il y a maintenant un liste d'attente d'environ quatre semaines avant que les étudiants puissent entamer des séances avec un professionnel de la santé mentale.

Nous sommes ouverts pendant l'été, mais la disponibilité peut être limitée. Si vous préférez ne pas commencer les sessions pendant l'été, vous pouvez attendre l'automne pour nous contacter.

Besoin d'aide maintenant ?

Si vous êtes en détresse ou en crise à l'école, ou si vous vous inquiétez pour un ami, vous pouvez vous rendre aux Services aux étudiants (4E.2) pendant les heures d'ouverture pour rencontrer un technicien en travail social.

Tous les étudiants de Dawson ont également accès au Programme d'aide aux étudiants de Dawson, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 :
📞 1-844-451-9700 (au Canada et aux États-Unis)
001-416-380-6578 (à l'extérieur du Canada et des États-Unis)
📱 Téléchargez l'application de soutien aux étudiants de TELUS Santé pour obtenir un soutien textuel, par clavardage ou par vidéo en tout temps.

Ce service gratuit et confidentiel (dans les limites de la loi) est proposé par le programme de soutien aux étudiants GuardMe et offre un soutien par téléphone, par chat, par vidéo ou en personne dans plus de 140 langues.

Services aux étudiants

Heures de disponibilité pour la semaine du 7 au 11 avril
  • Aide pédagogique individuelle Drop-in (2D.7): Lundi 11h00 - 12h00 et 13h00 - 14h30, Mardi 10h30 - 12h00, Mercredi 10h30 - 11h30 et 13h30 - 14h30, Jeudi 10h30 - 12h00 et 13h00 - 14h30, Vendredi 10h00 - 11h30 et 13h00 - 14h30
  • Aide pédagogique individuelle Chat: Lundi 11h00 - 12h00 et 13h00 - 14h30, Mardi 10h00 - 12h00, Mercredi 9h00 - 10h30, Jeudi et Vendredi 9h00 - 12h00 et 13h00 - 14h30
  • Centre d’aide à l’apprentissage (6D.2): Du lundi au jeudi de 8h30 à 18h30, le vendredi de 10h00 à 16h30
  • Centre d’aide à l’apprentissage Drop-in (6D.2): Du lundi au jeudi de 11h00 à 15h00 et de 17h00 à 18h30, le vendredi de 11h00 à 15h00
  • Librairie (1F.2): Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 19h00, le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
  • Centre de développement de carrière (6D.5): Lundi 13h00-15h00, Mercredi 10h00-12h00, Vendredi 10h00-12h00
  • Bureau de la formation continue (2H.1): Du lundi au jeudi de 11h00 à 18h45, le vendredi de 8h30 à 16h15, étudiants AEC: email AEC@dawsoncollege.qc.ca
  • Formation continue sans rendez-vous (2H.1): Lundi et mercredi de 16h00 à 17h30
  • Aide financière (4E.5): Mardi et vendredi de 9h30 à 12h00, mercredi et jeudi de 14h30 à 16h00
  • Bureau de la première année (2D.0): Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
  • Assistance informatique (2H.12): Du lundi au vendredi de 7h30 à 22h30
  • Bibliothèque (5C.1): Du lundi au jeudi de 7h30 à 18h30, le vendredi de 7h30 à 17h00
  • Services de santé mentale (4E.2): Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • Bureau du registraire/Dossiers des étudiants (2D.6): Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00, le vendredi de 8h30 à 16h30
  • Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants (2E.6): Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
  • Frais d'inscription des étudiants (4B.5): Du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00

Votre avis

Dawson à travers vos yeux

3 étudiants en gestion comptable travaillant à une vente de fripes dans la cafétéria.
Mhia Sy, Elyna Linh et Layla L., étudiantes en gestion comptable, travaillant à la vente d'aubaines organisée dans le cadre de leur programme en début de semaine. Les fonds récoltés seront répartis entre les festivités de remise des diplômes, l'Hôpital de Montréal pour enfants et la SPCA.

À propos de ce numéro

Le Collège Dawson s'est engagé à améliorer la communication avec les étudiants. Ce nouveau bulletin pratique du Bureau des communications et de l'équipe de rédaction du Bulletin des étudiants fournit des renseignements importants que vous devez connaître dès maintenant.

Nous joindre 

Vous avez des commentaires ou souhaitez partager une nouvelle ou une information ? Envoyez-nous un message à Student Bulletin. La date limite est fixée au mercredi après-midi pour une parution dans le numéro de vendredi.

Dernière modification : 8 avril 2025