Du 11 au 22 avril, les étudiants en reprise d'études dans les programmes de sciences de jour et de Sciences humaines peuvent sélectionner leurs préférences d'options de cours pour le semestre d'automne 2025 si des cours avec options (choix) vous sont proposés pour le prochain semestre. À partir de 17h00 le 11 avril, rendez-vous sur MyDawson → Registration and Course Change → Course Option/Preference Selection Instructions pour obtenir des informations.
Les étudiants en formation continue peuvent s'entretenir avec un aide pédagogique individuel pour poser des questions rapides sans rendez-vous lors d'une séance d'information en personne les 14 et 16 avril. Les visites ont lieu dans la salle 2H.1 de 16h00 à 17h30. Veuillez noter que ce service est le premier arrivé, premier servi et que les places peuvent être limitées aux heures de pointe.
La zoothérapie avec Jimmy Zoo est de retour ! Pour soulager votre stress, rendez-vous chez Oliver's (2C.17) de 11h30 à 14h30 le 14 avril.
La date limite pour l'attribution des bourses DSU de l'hiver 2025 approche à grands pas. Vous trouverez des informations détaillées sur les différentes bourses et leurs conditions d'attribution sur le site web de la DSU. Envoyez votre candidature par courriel à awards@dawsonstudentunion.comavant le 15 avril !
Intervenants invités: Venez écouter les témoignages de trois demandeurs d'asile - leurs histoires personnelles et leurs réalités - le 15 avril de 12h00 à 13h30 au 4C.1. Il s'agit d'une initiative des étudiants de troisième année de Techniques de travail social
Prenez votre dose de sucre ! Le 15 avril de 9h30 à 16h00 dans l'Atrium supérieur, les étudiants du TGIL inscrits au cours de collecte de fonds vendront des beignets Krispy Kreme, dont les bénéfices iront au programme d'éducation en plein air du CLRT à l'automne, aux récompenses, sorties et projets des étudiants, et à l'amélioration des espaces partagés pour le département TGIL . Les prix sont de 2,50 $ par beignet ou de 16 $ par boîte.
ÉVÉNEMENT ANNULÉ ! Biscuits, fromage sans produits laitiers, produits à base de miel, légumes de la ferme Lufa et plus encore ! Le 16 avril, de 10h00 à 15h00, passez au Conrod's (2F.4) où nous présenterons des entreprises locales durables dans l'industrie alimentaire. Des échantillons gratuits seront disponibles ainsi que des articles à acheter.
Ne manquez pas cette occasion ! Un tirage au sort est en cours pour gagner une chaise ergonomique Smart Ocean Chair (valeur 1699 $) en soutien à la première exposition Techniques de design d’intérieur neutre en carbone et zéro déchet à Dawson le 29 mai. Les billets de tombola sont en vente dans l'Atrium les mercredis du mois d'avril. Le billet gagnant sera tiré au sort le 23 avril à 15 heures. Les prix sont de 1 billet pour 5 $ ou de 5 billets pour 20 $.
Dates clés
11 avril: Début de la sélection des options de cours pour les étudiants des programmes de Sciences humaines et de sciences de jour.
13 avril: date limite pour la nomination d'un enseignant pour le prix d'excellence dans l'enseignement
15 avril: Date limite de dépôt des candidatures aux bourses DSU
Dawson devient Platine !
Le prix AASHE nous place au sommet
Après des années de travail et d'efforts de la part de centaines d'étudiants et d'employés de la communauté du Collège Dawson, l'Association pour l'avancement de la durabilité dans l'enseignement supérieur (AASHE) a confirmé la classification platine du Collège Dawson en tant que leader mondial en matière de durabilité.
Les étudiants ont joué un rôle important dans cette réalisation. Les étudiants bénévoles de la Sustainabili-TEAM travaillent sur le campus tout au long de la semaine. Ils s'occupent des plantes et des jardins, nourrissent les vers de vermi-compost, font la vaisselle pour le programme de partage de plats, réalisent des audits de déchets, nourrissent les oiseaux, font la lessive et bien d'autres choses encore. Les nouveaux étudiants bénévoles sont les bienvenus ! Vous gagnerez des heures de bénévolat pour votre relevé de notes et apprendrez beaucoup.
Participez à l'enquête du CEGEP sur la mobilité durable !
Nous sommes heureux de vous informer qu'une courte enquête sur le transport durable est en cours à Dawson et dans d'autres établissements d'enseignement supérieur. Cela ne prendra qu'une dizaine de minutes, et votre contribution est importante !
Nous voulons en savoir plus sur la façon dont vous vous rendez à l'école afin de trouver des moyens de rendre les transports plus écologiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Vos réponses nous aideront à comprendre les défis auxquels les élèves sont confrontés et à améliorer les options et les services de transport en commun.
Les résultats de l'enquête seront communiqués d'ici octobre 2025 et nous aideront à prendre des mesures concrètes pour changer les choses à Dawson.
La date limite de l'enquête est fixée au 22 avril. Nous vous remercions de votre engagement en faveur d'un avenir plus durable !
Le projet d'éclairage public
Les étudiants se mobilisent pour faire la différence !
Ce projet, lancé par des étudiants en troisième année de Techniques de travail social , est conçu pour répondre aux besoins de la communauté des sans-abri. Sa mission est de promouvoir un soutien inclusif et centré sur le client pour les personnes sans domicile, en mettant l'accent sur celles qui vivent avec une dépendance et/ou des problèmes de santé mentale.
Grâce au produit des collectes de fonds et aux dons des membres de la communauté de Dawson, les étudiants de Techniques de travail social préparent des colis de soins comprenant des articles de première nécessité :
Vêtements d'hiver (gants, vestes, bonnets, bottes, etc.) et parapluies.
Rejoignez-nous pour une démonstration d'art en direct, ici même sur le campus.
Artists in Bloom 2025 - Les billets sont désormais en vente !
Artists in Bloom est un événement annuel organisé à Dawson afin de collecter des fonds pour nos étudiants. Au cours de cet événement, des étudiants artistes talentueux de nos programmes d'Illustration et d'Arts visuels créent des œuvres d'art en temps réel devant un public. Ces œuvres sont ensuite vendues aux enchères par Donna Saker de The Beat, et tous les bénéfices sont reversés aux étudiants de Dawson.
Cette année, les fonds recueillis soutiendront les initiatives du Fonds pour la santé mentale du Collège Dawson et aideront également les artistes à financer leurs vernissages. Au cours des 26 dernières années, Artists in Bloom a permis de collecter plus de 150 000 dollars pour diverses causes caritatives.
L'exposition Artists in Bloom 2025 aura lieu le 17 avril à partir de 17h30 dans la salle 3C.1 - et elle promet d'être meilleure que jamais ! Un total de 30 étudiants artistes présenteront leur créativité, de sorte qu'un plus grand nombre de peintures étonnantes que d'habitude seront disponibles pour les enchères !
Le prix des billets est de 25 dollars pour les adultes et de 15 dollars pour les étudiants munis d'une pièce d'identité. Les enfants de moins de 12 ans sont gratuits.
Chaque billet comprend des hors-d'œuvre gratuits et une boisson, les autres boissons pouvant être achetées au bar payant.
Les billets peuvent également être achetés à la porte le soir de l'événement. Ne manquez pas cette occasion de voir de l'art en direct !
L'écriture créative vous intéresse ? Ou les arts visuels ?
L'équipe du Journal des Créations veut vous entendre !
Nous recherchons de la poésie, de la fiction, de la non-fiction, des scénarios - en bref, tout type d'écriture !
Les dessins, les peintures et les photographies sont également les bienvenus. Si vous souhaitez voir votre dessin imprimé dans le journal, contactez-nous dès maintenant !
Le thème de cette année est " Diverse Bodies and Other Worldly Connections", mais nous accueillerons également des travaux portant sur d'autres thèmes. La date limite de soumission est fixée au 19 avril.
J'ai hâte de voir ce que vous allez inventer !
Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants SAIDE) - Hébergement
Bientôt la date limite - Agissez maintenant !
Le SAIDE offre un soutien sous la forme d'aménagements scolaires et de stratégies utiles aux étudiants dont le handicap est attesté et affecte gravement leur apprentissage. Si vous ne disposez pas de la documentation appropriée, vous pouvez tout de même compléter le processus et vous recevrez une consultation ou serez orienté vers d'autres services destinés aux étudiants.
Si vous souhaitez revoir votre éligibilité, vous devez le faire avant la date limite du semestre. Veuillez consulter notre page Révision de l'admissibilité aux aménagements pour plus d'informations et remplissez le formulaire de pré-inscription en ligne.
Date limite : 18 avril, 17h00. Les demandes reçues après cette date seront examinées pour l'automne 2025.
Si vous avez bénéficié d'un logement à Dawson dans le passé et que vous souhaitez le renouveler, contactez directement votre conseiller ou venez au 2E.6 avant le 18 avril.
Êtes-vous un étudiant en formation continue ?
Nous sommes là pour vous aider - avec un soutien scolaire gratuit !
Nous savons qu'il n'est pas facile de jongler entre l'école, le travail et la vie, mais tu n'as pas à le faire seul. Nous sommes dans le même bateau !
- Étudier plus efficacement malgré un emploi du temps professionnel et familial chargé.
- Apprenez des techniques d'étude efficaces.
- Organisez vos essais, rédigez de meilleurs énoncés de thèse et améliorez vos compétences en grammaire anglaise.
- Trouvez un tuteur parmi vos pairs.
Prenez rendez-vous au bureau de la formation continue (2H.01). Vous pouvez également contacter Matthew Rettino directement pour prendre un rendez-vous qui peut être fixé un lundi ou un mardi entre 14h30 et 17h00. Matthew est également disponible pour des visites libres (sans rendez-vous) le lundi et le mardi entre 17h00 et 18h30.
MIO : Matthew Rettino Courriel : mrettino@dawsoncollege.qc.ca
Proposé par le Centre d’aide à l’apprentissage (6D.2, à l'étage de la bibliothèque).
Services aux étudiants
Heures de disponibilité pour la semaine du 14 au 17 avril
Aide pédagogique individuelle Drop-in (2D.7): Lundi 10h00 - 11h30 et 13h00 - 14h30, mardi 9h00 - 12h00 et 13h00 - 15h00, mercredi 10h30 - 12h00 et 13h00 - 16h00, jeudi 9h00 - 12h00 et 13h00 - 14h30
Aide pédagogique individuelle Chat: Lundi 9h00 - 12h00 et 13h00 - 16h00, Mardi 9h00 - 12h00 et 13h00 - 15h00, Mercredi 9h00 - 10h30 et 13h00 - 14h30, Jeudi 10h30 - 12h00 et 13h00 - 14h30
Centre d’aide à l’apprentissage (6D.2): Du lundi au jeudi de 8h30 à 18h30
Centre d’aide à l’apprentissage Drop-in (6D.2): Du lundi au jeudi de 11h00 à 15h00 et de 17h00 à 18h30
Librairie (1F.2): Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 19h00
Centre de développement de carrière (6D.5): Lundi 13h00 - 15h00, Mercredi 10h00 - 12h00
Bureau de la formation continue (2H.1): Du lundi au jeudi de 11h00 à 18h45. Étudiants de l'AEC: envoyez un courriel à AEC@dawsoncollege.qc.ca.
Formation continue sans rendez-vous (2H.1): Lundi et mercredi de 16h00 à 17h30
Bureau de la première année (2D.0): Du lundi au jeudi de 9h00 à 18h00
Assistance informatique (2H.12): Du lundi au jeudi de 7h30 à 22h30
Bibliothèque (5C.1): Du lundi au jeudi de 7h30 à 18h30
Services de santé mentale (4E.2): Du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30
Bureau du registraire/Dossiers des étudiants (2D.6): Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00
Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants (2E.6): Du lundi au jeudi de 8h00 à 17h00
Frais d'inscription des étudiants (4B.5): Du lundi au jeudi, de 9h00 à 16h00
Tous les services sont fermés le vendredi 18 avril en raison du jour férié.
Votre avis
Dawson à travers vos yeuxAccueillir les étudiants avec style ! Les représentants des admissions de l'Université de Montréal étaient sur le campus cette semaine pour accueillir les étudiants nouvellement admis, répondre à leurs questions et distribuer des sacs à butin contenant des produits fabriqués avec du miel et des herbes cultivés sur le campus. L'Université de Montréal a admis plus de 330 étudiants de Dawson pour l'automne 2025.
À propos de ce numéro
Le Collège Dawson s'est engagé à améliorer la communication avec les étudiants. Ce nouveau bulletin pratique du Bureau des communications et de l'équipe de rédaction du Bulletin des étudiants fournit des renseignements importants que vous devez connaître dès maintenant.
Nous joindre
Vous avez des commentaires ou souhaitez partager une nouvelle ou une information ? Envoyez-nous un message à Student Bulletin. La date limite est fixée au mercredi après-midi pour une parution dans le numéro de vendredi.