POLITIQUE DE CLASSEMENT ET D'AVANCEMENT

Étudiants des programmes réguliers, y compris les AEC

(à temps plein et à temps partiel)

Être en règle et s'inscrire sans condition :

  • Les étudiants doivent avoir réussi plus de 50 % de leurs cours de l'année (sans compter les cours d'été).
  • Les étudiants admis en janvier doivent réussir plus de 50 % des cours du semestre.
  • Les étudiants doivent également satisfaire aux normes de leur programme particulier. Si cette politique est plus stricte que celle de l'Ordre, c'est la politique du programme (DEC ou AEC) qui prévaut.
  • Les étudiants qui ne remplissent pas les conditions susmentionnées ne peuvent s'inscrire qu'avec l'autorisation de la commission d'admission et d'avancement des études.

Les étudiants qui se voient refuser l'autorisation de s'inscrire en vertu de cette section ont le droit de faire appel auprès du comité d'appel du niveau académique du collège.

Programmes techniques

Étant donné que les étudiants des programmes techniques sont formés pour des carrières spécifiques, les résultats scolaires peuvent ne pas être le seul critère d'évaluation du niveau de l'étudiant. Pour rester en règle, les étudiants des programmes techniques doivent également faire preuve d'un comportement approprié à leur profession dans toutes les activités associées à leur programme (par exemple, les cours, les laboratoires, les stages externes). Il incombe à chaque programme de déterminer les critères particuliers et spécifiques à utiliser pour évaluer le comportement professionnel. Ces critères seront incorporés dans la politique de maintien des études et d'avancement du programme, sous réserve du processus d'approbation approprié de l'Ordre. Les étudiants doivent recevoir une copie de cette politique à leur entrée dans le programme.

Les membres du corps enseignant du programme sont chargés d'évaluer le comportement des étudiants en termes d'aptitude à la profession, de conseiller les étudiants qui ont un comportement inapproprié et d'en référer au coordonnateur du programme si nécessaire.

Le coordonnateur du programme est chargé d'évaluer la gravité de la situation, d'informer l'étudiant des conséquences possibles si le comportement se poursuit et de faire une recommandation au doyen du secteur si nécessaire.

Le doyen du secteur est chargé de notifier officiellement aux étudiants qui n'ont pas remédié à leur conduite les conséquences qui conduiront à l'expulsion, et peut, si les circonstances le justifient, expulser l'étudiant.

La procédure accompagnant cette politique est disponible à l'annexe X du site Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (disponible sur le site web du Collège).

La gravité de la situation peut obliger le doyen du secteur à prendre des mesures immédiates.

L'étudiant peut faire appel de la décision auprès de la directrice des études, et peut consulter le médiateur du collège à tout moment.

Étudiants en dehors des programmes réguliers (études indépendantes)

Pour être en règle et s'inscrire (sans condition), les étudiants doivent avoir réussi 50 % de leurs cours de l'année académique (sans compter les cours d'été).

Les étudiants qui ne remplissent pas les conditions ci-dessus seront normalement autorisés à s'inscrire à un maximum d'un cours par trimestre au cours de l'année académique suivante. Cette restriction sera levée pour le semestre d'hiver pour les étudiants qui auront réussi le cours d'automne.

Les modifications d'une charge de cours restreinte ne peuvent être autorisées que par le registraire ou le doyen concerné (ou son délégué).

Les étudiants qui suivent une charge de cours restreinte et qui ne réussissent pas leur cours d'hiver ne peuvent s'inscrire qu'avec l'autorisation du doyen concerné (ou de son délégué).



Dernière modification : 27 mai 2014