Aperçu

La formation continue à Dawson offre de nombreux avantages :

  • un vaste choix de cours et de programmes crédités, couvrant un large éventail de disciplines et de domaines;
  • une réponse attentive aux besoins variés des élèves en matière de développement scolaire ou professionnel;
  • un corps enseignant hautement qualifié;
  • un environnement multiculturel enrichissant;
  • un emplacement pratique au centre-ville avec un accès direct à la station de métro Atwater et à plusieurs lignes de bus.

Si vous souhaitez suivre des cours de soir à la formation continue, vous pouvez choisir parmi les deux programmes suivants : le cheminement Tremplin DEC (programme de transition vers le DEC) et Préalables universitaires.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de chaque programme. Vous pourrez remplir une demande d’admission à la formation continue en ligne après avoir choisi le programme qui vous convient le mieux.

Remarque

IMPORTANT : À partir du 1er juillet 2024, les étudiants qui commencent un nouveau programme de DEC doivent réussir cinq cours de français en suivant l'un des deux parcours ci-dessous pour obtenir leur diplôme :

1) Les étudiants titulaires du déclaration d'admissibilité pour l'enseignement de l'anglais sont tenus de suivre cinq cours de français dans le cadre de leur programme. Au moins deux de ces cours seront des cours de français langue seconde. Les trois autres cours peuvent être des cours de français ou des cours de français selon le niveau de français obtenu. Ces étudiants doivent également réussir l'examen épreuve uniforme d'anglais (EEE) pour obtenir leur diplôme.

2) Les étudiants qui ne sont pas titulaires d'un déclaration d'admissibilité for English Instruction (COE) doivent suivre avec succès cinq cours de français et réussir le épreuve uniforme de français pour obtenir leur diplôme dans le cadre d'un programme DEC.
Pour se préparer au épreuve uniforme de français, les étudiants doivent suivre trois cours de littérature française. Les deux autres cours de français feront partie de votre programme. Selon le niveau de placement, les étudiants peuvent également être tenus de suivre des cours de français préparatoires supplémentaires avant de suivre les cours de littérature française requis.

Les informations relatives au placement peuvent être consultées à l'adresse suivante : https://www.dawsoncollege.qc.ca/registrar/english-french-placement-tests/

Si vous êtes dans les programmes 08125, 08128, 08040 ou 08072 et que vous avez l'intention de vous inscrire à un programme de DEC dans la division de jour ou de soir, vous DEVEZ avoir un résultat de placement en français valide pour pouvoir vous inscrire à votre premier cours de français. Les étudiants qui se classent à un niveau inférieur peuvent suivre des cours de rattrapage supplémentaires dans le cadre du programme Tremplin vers un DEC (081.25/28) afin d'atteindre ce niveau.

Plus de détails sont disponibles dans la section « Français » du calendrier de la formation continue.

Programmes offerts

Tremplin DEC

Le cheminement Tremplin DEC est conçu pour les étudiants et les étudiantes qui souhaitent suivre des cours crédités au cégep aux fins suivantes :
  • explorer les études collégiales
  • obtenir les préalables pour l’admission à un programme de cégep;
  • améliorer leur dossier scolaire et augmenter leurs chances d’admission ou de réadmission dans un programme de cégep
  • améliorer leurs compétences linguistiques
  • compléter un programme de cégep (veuillez noter que, pour obtenir leur diplôme, les étudiants d’un programme de DEC à Dawson devront se réinscrire à leur programme d’origine une fois qu’ils auront terminé tous leurs cours).

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admissibles au cheminement Tremplin DEC, les élèves doivent être titulaires du diplôme d’études secondaires du Québec (DES) ou d’un diplôme équivalent.

STATUT

Les étudiants peuvent s'inscrire au programme Tremplin vers le DEC (Tremplin DEC Transition) pour un maximum de trois (3) semestres consécutifs. Les étudiants inscrits au programme Tremplin vers le DEC (Tremplin DEC Transition) peuvent être à temps partiel ou à temps plein. Instructions pour l’admission
NoteLademande d'hiver 2025 pour le programme Tremplin vers un DEC (programme de transition Tremplin DEC) sera ouverte le 27 novembre 2024.
À noter :Pour obtenir un rendez-vous d'inscription, il faut remplir le formulaire de demande de formation continue, payer les frais de dossier, fournir les relevés de notes (pour les études secondaires effectuées hors du Québec) et une preuve du statut juridique au Canada. Voir les instructions relatives à la demande d'inscription sur le site en savoir plus. Tous les étudiants inscrits à la formation continue à temps partiel doivent payer des frais de cours.Pour plus d’information, veuillez appeler ou passer au bureau de la formation continue :4001, boul. de Maisonneuve O., MontréalPièce 2H.1Téléphone : (514) 933-3771 W., MontréalPièce 2H.1Téléphone : (514) 933-3771

Préalables universitaires

Les étudiants qui ont déjà un DEC ou équivalent et qui souhaitent suivre des cours spécifiquement requis par une université pour l'admission à un programme doivent s'inscrire au programme 08040. Les étudiants inscrits à ce programme peuvent être à temps partiel ou à temps plein. Instructions pour l’admission
NoteLacandidature pour l'hiver 2025 au programme de prérequis universitaires sera ouverte le 27 novembre 2024.

DEC


Programmes menant à un Diplôme d'études collégiales (Dec)
NoteLescandidatures pour les programmes de diplôme préuniversitaire de l'hiver 2025 seront ouvertes du 27 novembre 2024 au 2 janvier 2025.

Date limite de dépôt des demandes

Les étudiants de Dawson qui n'ont pas été inscrits au Collège pendant un semestre ou plus doivent présenter une nouvelle demande d'admission dans les mêmes délais. Veuillez noter que vous ne pouvez pas vous inscrire à un programme d'éducation permanente, quel que soit le statut de votre programme au cours des semestres précédents, à moins que vous n'ayez présenté une demande et reçu une lettre d'acceptation. Vous ne pouvez pas obtenir de diplôme tant que vous n'avez pas officiellement posé votre candidature et été accepté dans un programme.

Conditions d’admission au DEC

L'exigence de base pour l'admission à un programme de DEC au Collège Dawson est le diplôme d'études secondaires (DES) du Québec. Les étudiants provenant de l'extérieur de la province doivent présenter une preuve de scolarité équivalente à ce diplôme. Les étudiants inscrits à un programme de DEC préuniversitaire peuvent s'inscrire à temps partiel ou à temps plein. Une charge de cours à temps plein correspond à 180 heures de cours ou à quatre cours. Il n'y a pas de garantie d'une charge de cours à temps plein Il n'est pas possible de suivre tous les cours requis pour le programme d'études en sciences ou en économie par le biais de la formation continue. Il n'est pas possible de suivre tous les cours requis pour le programme Sciences humaines ou le programme scientifique par le biais de la formation continue. Si vous suivez un programme D.E.C. (tout code de programme commençant par 200, 300, 500), vous devrez vous inscrire à des cours dans le cadre de votre programme et vous devez connaître les exigences de votre programme (Voir Sciences de la nature, Sciences humaines).Pour plus d’information, veuillez appeler ou passer au bureau de la formation continue :4001, boul. de Maisonneuve O., bureau 2H.1, MontréalTéléphone : (514) 933-3771 W., salle 2H.1,MontréalTéléphone : (514) 933-3771

Instructions pour l’admission

Étape 1 : Remplir le formulaire en ligne


Avant de commencer votre demande, assurez-vous d’avoir en main votre certificat de naissance et votre dossier scolaire. Répondez à toutes les questions. Votre nom de famille et votre prénom doivent être inscrits exactement tels qu’ils figurent sur votre certificat de naissance.

Étape 2 : Payer les frais d’inscription

Les candidats peuvent effectuer leur paiement en ligne en utilisant une carte Visa ou MasterCard. Les candidats peuvent également payer par chèque certifié ou mandat de 30 $ (canadiens) à l'ordre du Collège Dawson. Les candidats qui présentent des diplômes obtenus à l'extérieur du Canada doivent obtenir une attestation officielle d'équivalence du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI ) ou l'équivalent OU payer des frais supplémentaires non remboursables de 50 $ pour l'évaluation de leurs diplômes. Ces frais peuvent être payés en ligne à l'aide d'une carte Visa ou Mastercard ou par chèque certifié ou mandat à l'ordre du Collège Dawson.

Étape 3 : Téléverser les documents de statut requis

Acte de naissance et/ou documents de statut délivrés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Candidats né au Canada

  • Au Québec : vous devez télécharger un certificat de naissance délivré par le Directeur de l’état civil où figurent les noms de vos parents (contact : 514-864-3900 ou 1-800-567-3900).
  • Au Canada, mais hors Québec : vous devez télécharger un certificat de naissance où figurent le lieu de naissance et le nom de vos parents. Le passeport canadien n’est pas accepté. Téléchargez votre carte d’assurance-maladie du Québec (RAMQ) ou une preuve d’assurance-maladie valide pour toute la durée de la session. Une preuve de résidence au Québec est requise.

Candidats né au Canada

Les citoyens canadiens ou les résidents permanents AVEC un Certificat de sélection du Québec (CSQ) doivent télécharger :
  • Les DEUX côtés de leur carte de citoyenneté canadienne ou TOUS leurs documents de citoyenneté canadienne ou les DEUX côtés de leur carte de résidence permanente ou leur statut de réfugié au sens de la Convention et leur avis de décision.
  • Leur certificat de naissance indiquant le lieu de naissance et le nom des parents.
  • Votre Certificat de sélection du Québec (CSQ) comme preuve de résidence au Québec.
  • Votre carte d’assurance-maladie du Québec (RAMQ) ou une preuve d’assurance-maladie valide pour toute la durée de la session.
Les citoyens canadiens ou les résidents permanents qui n’ont PAS de Certificat de sélection du Québec doivent télécharger :
  • Les DEUX côtés de leur carte de citoyenneté canadienne ou TOUS leurs documents de citoyenneté canadienne ou les DEUX côtés de leur carte de résidence permanente.
  • Votre carte d’assurance-maladie du Québec (RAMQ) ou une preuve d’assurance-maladie valide pour toute la durée de la session.
  • Leur certificat de naissance indiquant le lieu de naissance et le nom des parents.
  • Une preuve de résidence au Québec est requise. Demandez un formulaire d’attestation du statut de résident du Québec et soumettez les documents requis. Le formulaire se trouve sur notre site web. https://www.dawsoncollege.qc.ca/ Recherchez : Formulaires de résidence au Québec.
Statut d’étudiant étranger
  • Les documents suivants constituent une preuve de résidence temporaire et vous permettent d’étudier au Québec sans avoir à payer les frais de scolarité des étudiants étrangers :
    • Passeport diplomatique et visa d’acceptation valable pendant toute la durée de la session avec lettre de protocole.
    • Permis d’études accompagné de l’un des documents suivants :
      • Preuve de la nationalité française.
      • Copie du permis de travail parental mentionnant l’élève comme personne à charge et permis d’études.
      • Spécifiquement pour les personnes ayant le statut de réfugié : Avis de décision, accompagné d’un document indiquant le nom complet de la personne, sa date et son lieu de naissance, si disponible. Un CSQ est nécessaire pour avoir le statut de résident du Québec. Une personne réfugiée au sens de la Convention qui n’a pas de CSQ doit payer les frais pour les non-résidents du Québec.
  • Les documents suivants prouvent la résidence temporaire et vous permettent d'étudier au Québec, mais vous devrez payer les frais de scolarité des étudiants étrangers : (33,06 $* à 52,36 $* par heure)
    • Document du demandeur d’asile (avec un document indiquant le nom complet de la personne, sa date et son lieu de naissance, si disponible).
    • Permis d’études (valable pour toute la durée de la session).
    • Visa de visiteur (valable pour toute la durée de la session).
    • Attestation d’assurance maladie (valable pour toute la durée de la session).
Pour tout autre document, veuillez contacter le ou la responsable des étudiants étrangers au bureau du registraire pour obtenir des précisions.
ImportantPREUVEDE RÉSIDENCE AU QUÉBECSi la preuve de résidence au Québec n' a pas été établie, les étudiants se verront automatiquement facturer les frais de non-résidence au Québec (sous réserve de modifications), soit 6,95 $* de plus par heure de cours pour les étudiants à temps partiel et 1 833 $* pour les étudiants à temps plein. Pour déterminer votre statut de résident du Québec, vous devez demander un formulaire d'attestation du statut de résident du Québec et soumettre les documents originaux requis qui vous seront retournés immédiatement. Le formulaire est disponible sur notre site Web. https://www.dawsoncollege.qc.ca/ Search : Formulaires de résidence au Québec.

Étape 4 : Téléverser les documents scolaires requis

Documents scolaires

Candidats ayant fait des études secondaires au Québec

  • Si vous avez déjà obtenu un diplôme d’études secondaires, il n'est pas nécessaire de produire un bulletin scolaire.

Candidats ayant fait des études secondaires à l’extérieur du Québec, mais au Canada

  • Vous devez téléverser vos relevés de notes et votre diplôme d'études secondaires.

Candidats ayant fait des études secondaires à l’étranger

  • Vous devez télécharger une attestation d’équivalence officielle du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) ou une attestation équivalente.
OU
  • Vous devez téléverser un relevé de notes cumulatif certifié pour au moins les deux dernières années d’études au secondaire, officiellement traduit en anglais ou en français le cas échéant.
  • Si vous les avez obtenus, vous devez aussi télécharger votre diplôme ou votre certificat d’études traduits officiellement en anglais ou en français le cas échéant.
  • Si vous avez fait des études postsecondaires (collège ou université), vous devez également téléverser les relevés de notes officiels, y compris les cours en cours de réalisation, traduits officiellement en anglais ou en français le cas échéant.
ET

Commencer

 

Communication

Pour toute demande de renseignements


Dernière modification : 21 octobre 2024