|
101-801-DW |
Systèmes biologiques en Technologie de radio-oncologie |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
L'objectif de ce cours est de donner à l'étudiant les bases de l'anatomie et de la physiologie de tous les systèmes du corps humain en relation avec Technologie de radio-oncologie. La structure et la fonction des cellules sont abordées en mettant l'accent sur le cycle cellulaire et la division cellulaire (mitose et méiose). Tous les systèmes anatomiques humains sont décrits en termes de localisation, de repères de surface et de structures environnantes. La physiologie de tous les systèmes est décrite avec une attention particulière pour les systèmes squelettique, nerveux, lymphatique, respiratoire, digestif et reproducteur. |
|
101-910-DW |
Anatomie et physiologie 1 |
2 - 2 - 2 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours est le premier d'une série de deux conçus pour initier l'étudiant aux principes fondamentaux de l'anatomie et de la physiologie de tous les systèmes du corps humain. La terminologie physiologique et anatomique est introduite ainsi que des concepts biologiques importants tels que l'homéostasie. Les bases de la structure et de la fonction cellulaires sont abordées en mettant l'accent sur les organites cellulaires, le cycle cellulaire et la division cellulaire méiotique. Ce cours est principalement axé sur la physiologie et l'anatomie tridimensionnelle (en ce qui concerne les emplacements, les repères de surface, le système vasculaire et les structures environnantes) des systèmes nerveux, endocrinien, digestif, urinaire et reproductif. |
|
101-915-DW |
Anatomie et physiologie humaines |
3 - 2 - 2 |
75 |
|
Description du cours : |
Ce cours se concentre sur l'analyse des rôles des structures anatomiques et des interactions physiologiques dans le maintien de l'équilibre du corps humain, un principe appelé homéostasie. L'accent est mis sur l'interprétation précise des concepts et des phénomènes liés à l'homéostasie, à la fois par l'étude du fonctionnement normal des cellules, des tissus, des organes et des systèmes organiques et par l'analyse des états pathologiques. L'accent est mis sur le lien entre l'anatomie et les fonctions physiologiques normales et anormales et les échantillons biomédicaux appropriés. |
|
101-917-DW |
Biologie moléculaire appliquée |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours a pour but d'introduire les étudiants au domaine de la biologie moléculaire en décrivant ses principes fondamentaux, ses techniques et ses applications. Les étudiants sont guidés à travers le dogme central de la biologie moléculaire où ils exploreront la structure et la fonction des acides nucléiques dans les cellules. Plusieurs techniques de biologie moléculaire seront discutées en cours et certaines techniques clés basées sur la PCR seront réalisées en laboratoire. Les applications de ces techniques dans les diagnostics moléculaires seront mises en évidence. |
|
101-920-DW |
Anatomie et physiologie 2 |
2 - 2 - 2 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours est le deuxième de deux cours conçus pour initier l'étudiant aux principes fondamentaux de l'anatomie et de la physiologie de tous les systèmes du corps humain. Ce cours est principalement axé sur la physiologie et l'anatomie tridimensionnelle (en ce qui concerne les emplacements, les repères de surface, le système vasculaire et les structures environnantes) des systèmes squelettique, musculaire, cardiovasculaire, respiratoire et lymphatique. Les étudiants aborderont également les bases de la génétique et de l'immunité. La dernière partie du cours se concentre sur les principales étapes du développement du fœtus. |
|
101-921-DW |
Biologie humaine |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours commence par une introduction à la terminologie anatomique, une discussion sur les différents niveaux d'organisation structurelle qui composent le corps humain et un bref aperçu de la contribution de chaque système à l'homéostasie. Le cours met l'accent sur les systèmes de contrôle (nerveux et endocrinien), la reproduction et la génétique classique. La matière couverte par ce cours constitue un bagage utile pour les étudiants non scientifiques qui envisagent d'étudier la psychologie à l'université. Ce cours peut être utilisé comme cours de concentration dans Sciences humaines, mais ne peut pas être utilisé dans les programmes de sciences révisés. |
|
101-922-DW |
Biologie de l'imagerie médicale |
3 - 2 - 2 |
75 |
|
Description du cours : |
L'objectif de ce cours est de fournir une introduction à l'anatomie et à la physiologie humaines aux étudiant·es du programme Technologie de radiodiagnostic. L'accent sera mis sur le concept d'homéostasie et sur le rôle que jouent les différents systèmes organiques dans le maintien de l'homéostasie. Les positions anatomiques des organes à des fins d'imagerie seront également soulignées. Les systèmes nerveux, endocrinien, cardiovasculaire, lymphatique, respiratoire, digestif, urinaire et reproducteur sont présentés dans ce cours. |
|
101-985-DW |
Corps humain pour infirmières I |
3 - 2 - 1 |
75 |
|
Description du cours : |
Ce cours est le premier d'une série de quatre cours d'anatomie et de physiologie humaines, d'immunologie et de microbiologie pour les étudiants en soins infirmiers, dans lesquels tous les sujets principaux sont introduits. Le système circulatoire est couvert en détail. Des exercices en laboratoire complètent le travail en classe. Tout au long des quatre cours, les étudiants sont encouragés à comprendre que les processus vitaux ont une base moléculaire. Les compétences spécifiques au programme, qui consistent à développer une perception intégrée du corps humain et de ses fonctions, et à relier l'immunité et les infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques, sont développées dans les quatre cours de biologie. |
|
101-986-DW |
Corps humain pour infirmières II |
3 - 2 - 3 |
75 |
|
Description du cours : |
Ce cours est le deuxième d'une série de quatre cours d'anatomie et de physiologie humaines, d'immunologie et de microbiologie pour les étudiants en soins infirmiers. Dans ce deuxième cours, l'accent est mis sur le maintien de l'environnement interne. Des exercices en laboratoire complètent le travail en classe |
|
101-987-DW |
Corps humain pour infirmières III |
3 - 1 - 2 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours est le troisième d'une série de quatre cours d'anatomie et de physiologie humaines, d'immunologie et de microbiologie destinés aux étudiants en soins infirmiers. Tout au long de ces cours, les étudiants sont encouragés à comprendre que les processus vitaux ont une base moléculaire et que, malgré des différences évidentes, tous les êtres vivants ont beaucoup en commun. Les compétences spécifiques au programme : développer une perception intégrée du corps humain et de ses fonctions, et relier l'immunité et les infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques, sont développées dans les quatre cours de biologie. Dans ce troisième cours, les thèmes principaux sont le métabolisme, la reproduction et les mécanismes de défense, à la fois la défense générale et l'immunologie. Des exercices en laboratoire, consistant principalement en des simulations sur ordinateur, complètent le travail en classe. |
|
101-988-DW |
Corps humain pour infirmières IV |
3 - 1 - 2 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours est le quatrième d'une série de quatre cours d'anatomie et de physiologie humaines, d'immunologie et de microbiologie pour les étudiants en soins infirmiers. Les principaux sujets abordés sont le système nerveux, la physiologie musculaire, le système endocrinien et les interconnexions des systèmes organiques. Tout au long de ces cours, les étudiants sont encouragés à comprendre que les processus vitaux ont une base moléculaire et que, malgré des différences évidentes, tous les êtres vivants ont beaucoup en commun. Des exercices en laboratoire, y compris des simulations sur ordinateur, complètent le travail en classe. Les critères de performance pour ce cours comprennent la connaissance des objectifs ci-dessus. |
|
101-9P1-DW |
Biologie humaine I |
3 - 2 - 3 |
75 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants en technologie de la physiothérapie apprendront comment les systèmes squelettique, musculaire et nerveux fonctionnent pour maintenir les postures et produire le mouvement humain. En outre, les étudiants apprendront d'autres sujets fondamentaux en biologie tels que la structure et la fonction des cellules, la reproduction cellulaire et la génétique humaine. Dans la mesure du possible, des pathologies pertinentes pour la pratique de la technologie de la physiothérapie seront étudiées pour renforcer la compréhension du système musculo-squelettique et des mécanismes homéostatiques. |
|
101-9P2-DW |
Biologie humaine II |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants apprendront les bases de l'anatomie et de la physiologie du système immunitaire, du système endocrinien et du système respiratoire en relation avec leur future pratique de la technologie de la physiothérapie, y compris les processus de guérison de base pour les différents types de tissus. Ils exploreront également des pathologies sélectionnées, y compris des études de cas sur le diabète et l'arthrite rhumatoïde, afin d'ancrer leur apprentissage dans un contexte de physiothérapie. En outre, les étudiants seront initiés aux systèmes reproductif, digestif et urinaire afin de fournir une vision holistique du corps humain. |
|
101-B11-DW |
Biologie du comportement |
1 - 2 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours présente aux étudiants de Sciences humaines le corps humain d'un point de vue anatomique, physiologique et comportemental. Les étudiants comprendront la fonction des cellules et la manière dont elles communiquent entre elles, ce qui nous permet de répondre aux stimuli et de rester en bonne santé. L'accent sera mis sur le rôle des mécanismes physiologiques endocriniens et nerveux et leur impact sur le comportement. L'influence de l'héritage génétique sur l'expression de divers traits physiques et comportementaux sera également explorée. Le cours comprendra des conférences, des laboratoires et d'autres activités d'apprentissage. |
|
101-BWT-03 |
Biologie de la nutrition |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
L'objectif de ce cours est d'apprendre aux étudiants à faire de bons choix nutritionnels en utilisant des connaissances et un raisonnement scientifiques. La nature, la fonction et la transformation biologique des nutriments, ainsi que les aspects physiologiques et sociaux de l'alimentation seront abordés. Les étudiants apprendront également à utiliser les étiquettes des produits alimentaires et le Guide alimentaire canadien pour faire des choix alimentaires sains. Plusieurs troubles liés à la consommation et à la transformation des nutriments (intolérances, allergies, troubles alimentaires) sont inclus dans le programme. Les régimes à la mode, les édulcorants alternatifs, les compléments alimentaires, la sécurité alimentaire et les aliments génétiquement modifiés sont quelques-uns des sujets les plus controversés qui seront abordés. Ce cours est destiné aux étudiants non scientifiques. |
|
101-BWT-03 |
Biologie de la sexualité |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours explore les bases biologiques de la reproduction, en mettant l'accent sur la reproduction humaine. Il couvre les systèmes d'organes reproducteurs, la base de la détermination du sexe, les dispositifs contraceptifs, les avancées technologiques qui favorisent la fertilité, et la nature des maladies sexuellement transmissibles les plus courantes. Il examine également certaines des questions sociales qui sont apparues à la suite des progrès technologiques. |
|
101-BWT-03 |
Biologie du développement durable |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiant·es non scientifiques aux mécanismes biologiques impliqués dans les pratiques durables. Ce cours présente les principes écologiques et la biologie de la conservation en ce qui concerne l'impact de l'homme sur la biodiversité et la durabilité. Les étudiant·s acquerront une compréhension des questions environnementales actuelles et des pratiques durables, avec un accent particulier sur les projets de développement durable et du Campus vivant du Collège Dawson. |
|
101-BWT-03 |
Principes fondamentaux de la biologie |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants non scientifiques à certains principes fondamentaux dans le domaine de la biologie. Pour ce faire, les thèmes de l'anatomie et de la physiologie, de la génétique, de la biodiversité, de l'écologie et de l'évolution seront étudiés. En outre, les étudiants apprendront la méthode scientifique et la manière dont elle peut être utilisée pour distinguer la science de la science-fiction que l'on trouve souvent dans les médias. |
|
101-BWT-03 |
Grandes questions de biologie : Nutrition |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
L'objectif de ce cours est d'aider les étudiants à comprendre ce qu'est une alimentation équilibrée. Il couvrira les nutriments essentiels, l'équilibre énergétique, le poids corporel idéal, les troubles alimentaires, l'emballage et l'étiquetage des produits alimentaires, les aliments diététiques et la perte de poids. Les besoins alimentaires particuliers des jeunes adultes, des athlètes et des végétariens seront également examinés, et les étudiants apprendront comment les ordinateurs et autres technologies peuvent être utilisés dans l'analyse et la recherche nutritionnelles. |
|
101-BWT-03 |
Interprétation de la nature |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours explore notre relation avec l'environnement. Les élèves sont initiés au cycle des éléments à travers les composantes biotiques et abiotiques d'un écosystème, ainsi qu'au flux d'énergie à travers les différents niveaux trophiques. Ils reçoivent une vue d'ensemble des déséquilibres environnementaux actuels résultant de notre dépendance croissante à l'égard de la technologie et développent certaines des compétences technologiques utilisées pour étudier la nature, concevoir une expérience et interpréter les résultats. |
|
101-BWT-03 |
Introduction au corps |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours est une introduction au fonctionnement du corps humain. Parmi les sujets abordés, citons le squelette, les muscles, le système digestif, le système cardiovasculaire et le système respiratoire. Les techniques utilisées pour étudier le fonctionnement normal du corps sont examinées et les processus biologiques sont démontrés par des exercices en laboratoire. |
|
101-BWT-03 |
La nutrition |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
L'objectif de ce cours est d'apprendre aux étudiants à faire de bons choix nutritionnels en utilisant des connaissances et un raisonnement scientifiques. La nature, la fonction et la transformation biologique des nutriments, ainsi que les aspects physiologiques et sociaux de l'alimentation seront abordés. Les étudiants apprendront également à utiliser les étiquettes des produits alimentaires et le Guide alimentaire canadien pour faire des choix alimentaires sains. Plusieurs troubles liés à la consommation et à la transformation des nutriments (intolérances, allergies, troubles alimentaires) sont inclus dans le programme. Les régimes à la mode, les édulcorants alternatifs, les compléments alimentaires, la sécurité alimentaire et les aliments génétiquement modifiés sont quelques-uns des sujets les plus controversés qui seront abordés. Ce cours est destiné aux étudiants non scientifiques. |
|
101-BZE-05 |
Biologie générale II |
3 - 2 - 3 |
75 |
|
Description du cours : |
Ce cours est obligatoire pour les étudiants qui s'inscrivent en biologie ou en sciences de la santé à l'université. Les sujets de la chimie cellulaire, de la structure et de la fonction des cellules, des principaux processus métaboliques et de l'introduction à la génétique moléculaire seront abordés. Des exemples de régulation par des mécanismes de contrôle nerveux et hormonal seront examinés pour mettre en évidence la relation entre la structure et la fonction. Les exercices de laboratoire font appel à des techniques de collecte de données informatisées et sont utilisés pour compléter les cours magistraux. |
|
101-BZH-05 |
Anatomie et physiologie humaines |
3 - 2 - 3 |
75 |
|
Description du cours : |
Il s'agit d'un cours optionnel pour les étudiants du programme de sciences. Il offre la possibilité de développer une compréhension du corps humain et de ses systèmes organiques du point de vue de la relation structure-fonction. Une série d'exercices en laboratoire vient compléter les cours magistraux. L'étudiant peut choisir de réaliser un projet pour ce cours dans le cadre de l'évaluation globale. |
|
101-BZP-DW |
Biologie de l'environnement |
3 - 2 - 3 |
75 |
|
Description du cours : |
Ce cours se concentre sur les principes de base de la biologie environnementale, de l'écologie et du rôle que l'homme a joué dans la modification de l'environnement naturel. Les étudiants comprendront et apprécieront l'importance de la biodiversité et des forces naturelles qui génèrent et maintiennent l'éventail de la vie sur notre planète. Certains des principaux dangers qui menacent la biodiversité seront étudiés, tels que l'extinction, la destruction des habitats, la surexploitation, les espèces envahissantes et le changement climatique. Le cours s'achève sur la conservation et les pratiques durables. Les étudiants du profil environnemental devront également réaliser l'étude indépendante en sciences de l'examen de synthèse dans ce cours. |
|
101-NYA-05 |
Biologie générale I |
3 - 2 - 3 |
75 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants apprendront à reconnaître les caractéristiques de la vie et comment l'évolution a donné naissance à la grande diversité des formes de vie. La relation entre les structures biologiques et leur fonction sera examinée. La façon dont les activités cellulaires sont organisées et contrôlées, ainsi que la reproduction cellulaire et les principes génétiques de base, seront étudiés. La structure des écosystèmes et le flux des produits chimiques dans l'environnement seront examinés. Ce cours exigera des étudiants qu'ils réalisent un projet de recherche scientifique indépendant, qu'ils acquièrent et analysent des données à l'aide de systèmes informatisés et qu'ils communiquent efficacement à l'aide de médias électroniques. Ce projet de recherche est une composante obligatoire de l'activité globale. |
|
101-SN1-RE |
Biologie cellulaire |
2 - 2 - 2 |
60 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du président du département. |
|
101-SN2-RE |
Écologie et évolution |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants exploreront les interactions des organismes dans les écosystèmes et les mécanismes de l'évolution qui donnent naissance à la variété des formes de vie sur Terre. Les étudiants auront une vue d'ensemble de la structure des écosystèmes, de leurs processus et des différents biomes de la biosphère. Les groupes d'organismes seront examinés en fonction de leur rôle fondamental dans les écosystèmes. Le cours abordera également l'impact des activités humaines sur la perturbation de la biodiversité et des cycles biogéochimiques. Les exercices en laboratoire introduiront les étudiants aux aspects pratiques de la biologie tels que l'application de la méthode scientifique dans l'expérimentation biologique, tout en leur permettant d'explorer plus avant les thèmes de l'évolution et de la biodiversité. |
|
|