Aller au contenu Sauter à la recherche

Expositions

Sarah-Mecca Abdourahman : Les souvenirs que nous portons, les histoires que nous guérissons

27 mars - 3 mai 2025
Sarah-Mecca Abdourahm, Sans titre, 2025an, détail de l'installation
NoteLecollège Dawsonest fermé pour les vacances des 18 et 21 avril.

Dans cette exposition, Sarah-Mecca Abdourahman explore les complexités de la mémoire et de la nostalgie dans sa recherche constante d'un lien avec les pays d'origine de ses parents, la Somalie et l'Inde. Une nostalgie qui peut être source de chagrin et de joie. En explorant ces émotions contrastées, l'œuvre d'Abdourahman oscille entre les thèmes de la hantise et de la guérison, évoquant le doux-amer. Sa nostalgie est tissée dans le tissu de couvertures peintes multimédias et d'installations qui évoquent à la fois l'innocence de l'enfance et ses cauchemars.


Vernissage : Jeudi 27 mars 2025 à 17h00
Rencontre avec l'artiste : Jeudi 27 mars, 17h00


Exposition des finissant·es en arts visuels

23 - 29 mai 2025
Arts visuels2024_SylviaTrotterEwens-25

Plus de quarante étudiants en arts visuels présentent l'aboutissement de deux années d'études intensives au département des beaux-arts de Dawson. Cette exposition célèbre leurs réalisations.


Vernissage : Vendredi 23 mai 2025 à 17h00


une prairie abrite de nombreuses formes de vie

10 juin - 24 août 2022
Kessem Vaknin

S'éloignant de The Grove, le titre de l'exposition de 2022 des diplômés du Collège Dawson ( Arts visuels ), a meadow holds many life-forms présente une sélection d'œuvres fortes et innovantes de neuf artistes en devenir issus de cette cohorte : Alicia Ferguson, Jade, Victoria Petrecca-Berthelet, Sabrina Schmidt, Boning Tao, Phan Chau Anh Thai, Kathy Mai Truong, et Kessem Vaknin.

Comme tout écosystème, une prairie en bonne santé présente une diversité et maintient cette divergence et cette différence au fil du temps.




Résistance et résilience : Une exposition en ligne

8 octobre 2020 - 30 juin 2022
Pilar Escobar

Site web de l'exposition : resistanceresilience.dawsoncollege.qc.ca

Douze artistes issus de la première ou de la deuxième génération de migrants/immigrés de communautés racialisées de couleur présentent des œuvres explorant le racisme et l'oppression systémique dont ils ont fait l'expérience. Tantôt poétiques, tantôt poignantes, leurs œuvres en vidéo, sculpture, installation et textile cherchent à ouvrir le dialogue et à complexifier les discussions autour de la migration et des récits de nationalisme, de bienveillance et de peur.

Initialement proposée par Diana Rice du Centre pour la paix du Collège Dawson, l'exposition a également été conçue pour inclure des étudiants ou des artistes émergents, qui ont été sélectionnés par un jury à la suite d'un appel d'offres ouvert.   




The Grove : Exposition des diplômés de la VA

19 mai - 2 juin 2022

Le Collège Dawson et la Warren G. Flowers Art Gallery ont le plaisir de présenter une exposition en personne des diplômés du programme Arts visuels intitulée The Grove. Ces étudiants ont passé deux ans à relever les défis des activités en ligne et en personne pour développer leurs compétences et créer les œuvres présentées dans la galerie et les couloirs environnants.

Les artistes diplômés sont les suivants : Alicia Ferguson, Boning Tao, Finn Ouellet, Janelle Molina-Hernandez, Joanna Triantafillou, Kathy Mai Truong, Kessem Vaknin, Sabrina Schmidt, Samantha Williamson, Tzu-Hsin Yang, Victoria Bonici, Xinyi Song, Zhicheng Xu, Gemma Serreqi, Jade Lafontant, Jazmine Floyd, Katerina Douzepis, Kelsey Yoo Kyung Park, Lennart Rui Yi-Dalman, Phan Chau Anh Thai, Sophie Diaferia, Suan Oh, Victoria Petrecca-Berthelet, Winnie Thermogène, Yingqi Zhang.




Louise Campion et Emily Comeau : Incubateur d'étudiants conservateurs

Du 2 au 11 mai 2022
En haut à droite - Louise Campion, Dynamics 3, 2018.  En bas à gauche - Emily Comeau, Reimagining J.E.H. MacDonald, 2019

En partenariat avec le département des beaux-arts de Dawson, la Warren G. Flowers Art Gallery propose une expérience pédagogique innovante aux étudiants inscrits à Art Now, le troisième et dernier cours d'histoire de l'art proposé dans le programme d'arts visuels, actuellement enseigné par Gwen Baddeley. Les étudiants seront guidés et soutenus dans leur travail de commissariat d'une exposition qu'ils installeront eux-mêmes et qui sera ouverte au public du 2 au 11 mai 2022.

La partie en classe consistera à faire des recherches sur le travail des artistes Emily Comeau et Louise Campion, à conceptualiser une vision curatoriale et à rédiger une proposition d'exposition, ainsi que des étiquettes d'interprétation pour les œuvres d'art.




Lan (Florence) Yee : Des outils tranchants pour des fruits peu mûrs

3 mars - 14 avril 2022
image00035 copie

Sharp Tools for Unripe Fruit souligne la maladresse de la monumentalité et son goût précaire pour la nostalgie. Le travail inachevé de commémoration prend la forme d'un texte brodé à la main, choisissant les éléments visuels anti-spectaculaires que sont les filigranes et les polices par défaut.

Inspirée par les procédés traditionnels de l'imprimerie, la série PROOF tente de concilier le désir d'une présence archivistique avec les problèmes de sa structure. Dans ces photographies interrompues, les différents sujets ne peuvent (ou ne veulent) pas être revendiqués.




Eudaimonia

27 janvier - 19 février 2022
eudaimonia2

Après presque deux ans, les diplômés 2020 du département des beaux-arts de Dawson ( Arts visuels ) ont le plaisir de présenter la manière dont leurs pratiques se sont épanouies et ont prospéré, tout en restant fidèles à leur compréhension de l'Eudaimonia.*

* Issue de l'éthique aristotélicienne, l'eudaimonia est la condition de l'épanouissement humain ou du bien-vivre. Aristote a utilisé l'eudaimonia pour désigner le bien humain le plus élevé, une norme objective de "bonheur", basée sur ce que signifie bien vivre une vie humaine.




UNMASKED : une exposition virtuelle présentant les diplômés en photographie commerciale de l'AEC de Dawson

27 décembre 2021 - 26 janvier 2022
Lien AEC

UNMASKED révèle les résultats créatifs d'un processus de formation de deux ans face à la pandémie. Il est marqué par la résilience et des images captivantes.

Les étudiants écrivent : "Nous avons commencé ce programme en tant que photographes enthousiastes, désireux d'apprendre et d'entrer dans le monde réel. Cependant, la pandémie mondiale nous a vite fait douter de notre avenir. C'est l'aide et le soutien immenses de nos coordonnateurs de programme, de nos enseignants et de nos techniciens qui ont fait de ce programme une réussite.




Hors des sentiers battus : Photographie Exposition du cinquième semestre

Du 2 au 10 décembre 2021

Out of the Blue est la première de deux expositions de travaux d'étudiants de troisième année du programme Dawson Photographie . Cette collection d'œuvres représente une variété de genres photographiques, chaque étudiant explorant son domaine d'intérêt pour son portfolio du cinquième semestre. Après un an et demi d'accès limité au collège, ce groupe de professionnels émergents est enfin de retour à plein temps pour maîtriser leur art. Leur retour au studio leur a donné le sentiment d'avoir enfin déménagé Out of the Blue.




Anahita Norouzi : Autres paysages

14 octobre - 25 novembre 2021
Neme

Other Landscapes présente plusieurs œuvres multimédias de l'artiste iranienne Anahita Norouzi, basée à Montréal. Ces œuvres sont le fruit de ses recherches de longue haleine sur les liens entre la botanique et la politique coloniale, les expériences d'immigration et de déplacement, ainsi que les questions d'identité et de mémoire.

Prenant la forme d'une installation multimédia, le projet est le fruit d'une collaboration entre l'artiste et huit réfugiés du Moyen-Orient et d'Afrique. Norouzi écrit : "Pour me rapprocher de leurs histoires, je me suis concentré sur les objets qu'ils ont emportés avec eux lors de leur voyage.




Contrepartie : Les étudiants photographient les étudiants

Du 9 au 24 septembre 2021
Contrepartie

Counterpart découle d'une mission que Peter Berra et David Hopkins, membres de la faculté de photographie, ont introduite dans leur cours de Studio photo 2 de 2019 : photographier un autre étudiant qui est un étranger. Ensuite, Berra a compilé ces images pour en faire un portrait de l'identité individuelle et collective, dans toute sa beauté, son caractère poignant et sa complexité.




1 2 3 4 5 ... 7
 

Retour au haut de la page