Louise Campion et Emily Comeau : Incubateur d'étudiants conservateurs

En partenariat avec le département des beaux-arts de Dawson, la Warren G. Flowers Art Gallery propose une expérience pédagogique innovante aux étudiants inscrits à Art Now, le troisième et dernier cours d'histoire de l'art proposé dans le programme d'arts visuels, actuellement enseigné par Gwen Baddeley. Les étudiants seront guidés et soutenus dans leur travail de commissariat d'une exposition qu'ils installeront eux-mêmes et qui sera ouverte au public du 2 au 11 mai 2022.

La partie en classe consistera à faire des recherches sur le travail des artistes Emily Comeau et Louise Campion, à conceptualiser une vision curatoriale et à rédiger une proposition d'exposition, ainsi que des étiquettes d'interprétation pour les œuvres d'art. Expérimenter des approches curatoriales et travailler en étroite collaboration avec ces deux artistes plasticiennes permettra aux étudiants de mieux comprendre les complexités de la création d'une exposition. Cet apprentissage basé sur l'expérience constituera sans aucun doute une expérience transformatrice pour les étudiants, et présentera au public le travail de deux artistes en dialogue autour des questions de genre et de représentation dans le canon de l'histoire de l'art.

Louise Campion est une artiste française qui vit et travaille à Tiohtiá:ke/Montréal (Canada). Elle a étudié à l'École des beaux-arts de Lyon (Fr), et a terminé son baccalauréat en beaux-arts à Arts plastiques à l'Université Concordia en 2019. Principalement intéressée par la peinture et le dessin, sa pratique actuelle se concentre sur l'exploration de la conscience et de la survie émotionnelle dans un contexte de violence globale. Cette année en particulier, elle a été très intriguée par le monde de l'entreprise, ses propres codes et dynamiques. Son travail a été exposé au Théâtre Rialto (Montréal), à la Salle Vasse (Nantes, Fr), à la Galerie FOFA (Montréal) et autres. Elle a été commissaire d'expositions à Eastern Bloc et pour le Festival Art Matters à Espace 8 (Montréal), et a fait partie de la sélection 2020 d'ARTCH - Marché de l'art émergent.

Emily Comeau est une artiste conceptuelle basée à Montréal. Son corpus d'œuvres est diversifié, utilisant fréquemment des matériaux tels que les paillettes, le plâtre, la toile et la ficelle. Essentiellement axé sur le processus, son travail est souvent méticuleux, allant de l'agencement précis de millions de grains de plastique irisé à des collections obsessionnelles de ficelles colorées, sollicitant les sens de manière inattendue et remettant en question les attentes des gens à l'égard de l'art textile. Originaire de Nouvelle-Écosse, elle a fréquenté le NSCAD avant d'obtenir un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en arts des fibres à l'Université Concordia. Elle est également titulaire d'un diplôme en études du costume de l'Université Dalhousie. Elle est récipiendaire d'une bourse d'Awesome Ottawa et du Prix Diagonale et expose régulièrement au Canada et aux États-Unis.

Ce projet pilote a été rendu possible grâce au soutien généreux du doyen de la faculté des arts créatifs et appliqués de Dawson, du département des beaux-arts et du SSAP.

Dernière modification : 2 mai 2022