Sociologie

Technologie et société

Par Jennifer Sigouin
Cohorte 2020-2021

Ce projet consistait à développer du matériel pédagogique sur des thèmes liés à l'IA qui peuvent être appliqués dans un cours de sociologie (par exemple, Problèmes sociaux 387-201-DW, Individus et société 387-101-DW, Travail et société 387-229-DW). Ce cours aborde la manière dont les théories sociologiques traditionnelles et contemporaines peuvent être appliquées au thème de la technologie et de l'intelligence artificielle. En outre, ce cours vise à encourager les étudiants à réfléchir à l'intelligence artificielle d'un point de vue sociologique et à faire preuve de créativité et d'innovation en proposant des applications potentielles qui feraient le lien entre les deux.

 

Introduction

Bien que je me sois concentré sur l'aspect sociologique de la technologie et de l'intelligence artificielle, j'ai également abordé au début du cours une discussion sur la sociologie et la technologie, les différentes composantes de l'IA ainsi que le test de Turing. J'ai inclus dans ce portfolio l'un des cours que j'ai utilisé pour discuter du test de Turing et des chatbots.

Bien qu'une partie du contenu de cet exposé provienne de certains membres de la communauté de pratique sur le thème de l'IA (par exemple, le portfolio de Robert Stephens), j'ai également utilisé le manuel d'Anabel Quan-Haase intitulé "Technology and Society : Social Networks, Power, and Inequality", que je recommande.

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Vous trouverez dans cette conférence une discussion sur les chatbots ainsi que diverses activités liées à ceux-ci, y compris l'essai du chatbot Mitsuki(https://www.pandorabots.com/mitsuku/).

Conférence : L'IA et le test de Turing

 

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Dans ce cours, j'ai également inclus une activité utilisant le chatbot de santé mentale appelé Woebot. Les étudiants devaient télécharger l'application et l'utiliser pendant 3 semaines, au cours desquelles ils devaient écrire leurs pensées dans un journal sur Moodle.

Enfin, dans ce même cours, une autre activité amusante que nous avons réalisée pour illustrer la reconnaissance d'objets était Quickdraw de Google.

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Fonctionnalisme structurel, technologie et IA

Cette conférence traite de la manière dont nous pouvons établir des liens entre le fonctionnalisme structurel, la technologie et l'intelligence artificielle. Veuillez noter que, bien que certaines fonctions aient déjà été discutées par d'autres (par exemple, Perse, 2001), étant donné que très peu de choses ont été écrites sur ce sujet, plusieurs des fonctions mentionnées proviennent de ma propre interprétation de la manière dont on pourrait relier cette théorie au sujet de l'IA. Plus précisément, je me concentre sur les fonctions positives que le fonctionnalisme structurel verrait dans l'IA, telles que l'augmentation de la productivité et de l'efficacité, les avantages pour l'économie et un outil de cohésion sociale et de socialisation.

Conférence : Le fonctionnalisme structurel, la technologie et l'IA

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L'application MeetFrank, un assistant personnel de carrière, est abordée dans cette conférence pour mettre en évidence l'accent du fonctionnalisme structurel sur la productivité, l'économie et le principe de méritocratie. Il convient de souligner que nous utilisons également cette même application plus tard pour discuter de la manière dont la théorie des conflits la critiquerait en ce qu'elle exacerbe la tendance croissante au travail précaire, en particulier pour les groupes vulnérables.

Activité : Au lieu de voler des emplois, que se passerait-il si l'I.A. nous disait simplement comment mieux les faire ?

J'ai utilisé cet article pour discuter des aspects positifs potentiels des tendances tayloristes sur le lieu de travail, qui pourraient conduire à une sécurité accrue pour les travailleurs et, par conséquent, à une augmentation de la productivité.

 

Théorie des conflits, technologie et IA

Cette conférence traite de la manière dont nous pouvons établir des liens entre la théorie des conflits, la technologie et l'intelligence artificielle. Cette conférence comprend une discussion sur le débat sur la déqualification, la société de surveillance ainsi que la fracture numérique. Vous trouverez une activité que j'ai appelée "Je suis mes données" dans laquelle je demande aux étudiants de rassembler des informations sur eux à travers leur profil Facebook, Instagram, Google, etc. pour lancer une discussion sur la surveillance et le droit à la vie privée.

Conférence : Théorie des conflits, technologie et IA

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Nous avons utilisé les travaux de Harry Braverman, et plus particulièrement son argument de la déqualification, pour discuter de la perte potentielle d'emplois due à l'IA, en nous concentrant sur les groupes vulnérables tels que les travailleurs peu qualifiés.

Activité: Si les travailleurs se relâchent, le bracelet le sait.

J'ai utilisé cet article pour illustrer le point de vue des théoriciens des conflits sur l'utilisation de l'IA sur le lieu de travail et son impact potentiellement négatif sur les travailleurs, notamment la déqualification et le manque de contrôle et de respect de la vie privée.

L'un des objectifs de ce cours est d'amener les étudiants à réfléchir à l'IA d'un point de vue sociologique (et pas seulement pour s'amuser). Je veux qu'ils réfléchissent aux applications qui intéresseraient une théorie sociologique donnée.

Par exemple, les principes clés de la théorie des conflits s'aligneraient bien sur Ushahidi (voir ci-dessous), une entreprise technologique mondiale qui vise à donner aux gens les moyens de faire entendre leur voix, en aidant à prévenir la falsification des élections grâce, entre autres, à l'engagement des citoyens et à la gouvernance inclusive.

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Ushahidi, une entreprise technologique internationale née au Kenya pendant les élections de 2008, permet aux gens de faire entendre leur voix. https://www.ushahidi.com/about

Activité : Townhall Canada App

J'ai demandé aux élèves de télécharger cette application pour illustrer le thème de l'engagement citoyen :

  1. Cherchez à savoir qui est votre député. Faites une recherche sur le site www.ourcommons.ca pour recueillir des informations. Examinez leurs rôles. Ces sujets vous intéressent-ils ?
  2. Consultez leur rapport de dépenses. Quelque chose d'intéressant ?
  3. En regardant l'onglet "travail", regardez leur travail, en particulier leurs votes à la chambre. Regardez les 5 derniers votes et voyez si vous auriez voté de la même manière.
  4. Trouvez le site web de leur parti politique et lisez leur programme. Y a-t-il des points sur lesquels vous êtes d'accord ou non ?
  5. Retournez à l'application Townhall et regardez les projets de loi à venir. Choisissez-en un. Faites un peu plus de recherches pour voir si vous pouvez m'expliquer de quoi il s'agit. Dites-moi comment vous voteriez.

6. Quel est le lien entre cette activité et la théorie des conflits ?

 

Féminisme, technologie et IA

Cette conférence traite de la manière dont nous pouvons établir des liens entre le féminisme, la technologie et l'intelligence artificielle. Cette conférence tente de discuter de l'inégalité des sexes dans la technologie, y compris le manque de femmes dans les domaines STEM, la technologie sexuée, et les préjugés sexistes dans la collecte de données et le codage. Enfin, cette conférence vise à démontrer comment l'IA peut être un outil pour l'égalité des sexes.

Conférence : Féminisme, technologie et IA

Activité : La famille Ubisoft accusée d'avoir mal géré les plaintes pour inconduite sexuelle

J'ai utilisé cet article pour discuter de l'inégalité des sexes dans le domaine de la technologie, en demandant aux élèves de réfléchir à des termes tels que patriarcat, sexisme et double standard.

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Une autre activité intéressante consiste à demander aux élèves d'utiliser n'importe quel assistant virtuel dont ils disposent (par exemple, Siri, Cortana, Alexa) et à leur demander s'ils remarquent ce qu'ils ont en commun. C'est un excellent moyen d'entamer une discussion sur les stéréotypes de genre et sur la perpétuation de l'association de la féminité à la domesticité.

Enfin, l'IA peut être un outil de changement social, en sensibilisant à l'inégalité entre les sexes et aux questions de genre en général. La Tampon Run, la Gender Fair et les applications Circle of 6 n'en sont que quelques exemples.

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L'application "Gender Fair" permet aux utilisateurs de voir quelles sont les entreprises qui soutiennent l'égalité des sexes. http://www.genderfair.com/

 

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The Tampon Run, un jeu vidéo dont l'objectif est de mettre fin à la stigmatisation associée à la menstruation, a été développé par deux lycéennes qui se sont rencontrées dans un camp d'été de codage, Andrea Gonzales et Sophie Houser.

 

Projet de groupe

Comme je l'ai mentionné plus haut, l'un des principaux objectifs de ce cours est d'amener les étudiants à réfléchir à l'IA d'un point de vue sociologique. Ainsi, j'ai développé un projet de groupe qui demande aux étudiants de réfléchir à une application qu'ils aimeraient créer (hypothétiquement) et qui correspondrait bien à au moins une des théories sociologiques discutées en classe.

Voici un résumé du projet :

Comment l'IA peut-elle contribuer à l'amélioration de la société ? Pensez à une application que vous pouvez considérer comme ayant un intérêt sociologique (par exemple, liée au féminisme, à la théorie des conflits, etc.) En quoi consisterait cette application ? Existe-t-il déjà une application de ce type ? Si oui, quels en sont les défauts et comment pouvons-nous l'améliorer ? À quel besoin répondrait-elle dans notre société et en quoi est-elle liée à une théorie sociologique ?

 


 

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires.

 

Recommandation supplémentaire :

Khran, Harvey, et al. Le travail, l'industrie et la société canadienne. Nelson, 2021.