Anglais

À la rencontre de l'autre : L'avenir de l'IA

Par Rebecca Million
Cohorte 2019-2020

 

 

 

Introduction

babelConçu à l'origine comme un cours jumelé avec Humanities, ce cours d'anglais a été développé et bêta-testé au cours de l'année académique 2019-2020 avec le soutien de la communauté de pratique AI. Il est issu d'une itération antérieure d'un cours jumelé Reflections dans lequel Mari Heywood (Humanities) et moi-même avons examiné la théorie et la littérature sur les voyages, l'exploration, l'ethnographie et la colonisation de toutes sortes.

Dans la nouvelle version du cours d'anglais, inspirée par l'IA, je voulais continuer à explorer la façon dont nous créons l'Autre avec le langage, la narration et l'imagination, afin de reconnaître ce processus dans notre relation avec l'IA. L'idée était d'examiner des exemples de rencontres historiques et fictives - à la fois entre humains et avec des intelligences non humaines (comme les animaux non humains et la nature), puis de passer à des lectures sur des rencontres spéculatives avec d'autres formes de vie et d'intelligences : la vie microbienne, la vie extraterrestre et, bien sûr, les intelligences créées par l'homme comme l'IA. En établissant des liens entre les rencontres passées (historiques et fictives), la théorie actuelle et les rencontres spéculatives, la classe a commencé à réimaginer notre relation avec la technologie et à s'orienter vers de nouvelles façons de penser les intelligences non humaines - qu'il s'agisse de nouvelles créations, d'espèces extraterrestres ou de congénères du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Plan du cours

 

Liste de lecture

cyborg-manifesto-cover-3Cette liste était en partie ambitieuse en ce qui concerne le cours, mais nous avons lu et travaillé avec la plupart des textes que vous voyez ici. L'ouvrage de Donna Harraway, intitulé Manifeste cyborgoù les idées sur l'hybridation, la séparation des origines et la solidarité avec le non-humain ont fourni un champ libérateur dans lequel explorer l'empathie, la pensée non-anthropocentrique et les questions autour de la construction sociale du genre, de la race et de la technologie.

Des textes traitant de rencontres fictives avec des étrangers (Livre IX de l'Odyssée d'Homère et extraits de Robinson Crusoé) et des textes traitant de la nature et des animaux non humains permettent aux élèves d'explorer comment l'histoire de la hiérarchisation (comme dans La grande chaîne de l'être) et les définitions anthropocentriques de l'intelligence et de la culture montrent la violence que les humains font subir à tout ce qu'ils considèrent comme séparé et différent d'eux-mêmes.

Les élèves ont souligné les extraits de Carl Jung sur l'ombre, de Jacques Derrida sur les animaux non humains, des nouvelles "Lettres de Samantha" et "Le marchand de sable", ainsi que de Frankenstein de Mary Shelley, comme étant leurs textes préférés pour explorer l'altérité.

Rencontre avec l'autre et avenir de l'IA - liste de lecture

 

 

 

Diapositives PowerPoint

Elles peuvent être utilisées comme des leçons autonomes accompagnant des histoires courtes spécifiques ou des extraits de textes plus longs (extraits fournis dans le PP). Toutes les leçons présentées ici pourraient être utilisées dans des cours non axés sur la littérature, en utilisant la fiction comme moyen d'aborder les possibilités de nos interactions avec la technologie - et l'IA en particulier.

 

Leçon autonome avec activité intégrée en petits groupes

Thèmes: Éthique de la création ; l'étrange ; réflexion sur l'utilisation éthique de la technologie dans divers domaines d'étude.

À l'aide de ce PowerPoint, une classe peut examiner de manière critique l'analogie de Frankenstein pour parler de l'éthique de l'IA et travailler en groupes pour développer des idées sur la manière de façonner nos interactions avec la technologie à l'avenir. Cette présentation a été conçue pour une classe BXE. (Le document d'accompagnement est fourni à titre de remue-méninges facultatif pour l'activité de groupe)

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Les PowerPoints suivants contiennent des diapositives finales avec des questions pour une réflexion et une discussion plus approfondies.de réflexion et de discussion. Des liens PDF sont fournis pour les histoires.

 

Leçon adaptable sur "Le marchand de sable" de E.T.A. Hoffmann

Thèmes: Les idées de Freud sur l'étrange et le double ; le romantisme et la rationalité ; les rôles des hommes et des femmes et l'intelligence artificielle.

Cette leçon s'appuie sur la fiction classique proto-AI "Le marchand de sable" (lien vers le projet Gutenberg), qui constitue un premier examen de la relation entre les humains et les automates.

 

Leçon adaptable sur "The Girl who was Plugged In", de James Tiptree

Thèmes: la relation entre la technologie et le commerce ; l'exploitation ; la réalité virtuelle (RV) ; l'incarnation ; la connexion contre l'aliénation; les rôles des hommes et des femmes

Une leçon sur un classique contemporain de la science-fiction, "The Girl Who Was Plugged In" de James Tiptree : l'histoire d'une jeune fille en marge de la société qui est utilisée comme "système nerveux" pour un automate de célébrités en chair et en os. Une classe pourrait utiliser cette histoire et cette leçon comme point de départ d'une discussion sur les forces qui déterminent qui est exploité et privé de ses droits - ou même désincarné - dans la nouvelle frontière. Mais les plans des grands peuvent être renversés par les humbles, s'ils trouvent un lien et une communauté au lieu de l'aliénation...

Missions
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AI-Da, une "artiste robot", présentée avec ses œuvres à l'Université d'Oxford

Voici quelques exercices qui peuvent servir d'inspiration ou être adaptés à tout cours où les interactions humaines avec d'"autres" intelligences sont mises en évidence.

 

Bref devoir à la maison

Thèmes : effets de l'anthropocentrisme, ce que l'art peut nous apprendre sur la technologie

Cette tâche a été confiée à environ un tiers du cours, et les étudiants l'ont vraiment suivie. Leurs réflexions sur ces questions ont alimenté une grande partie des discussions et des travaux ultérieurs dans le cadre du cours, et de nombreux étudiants ont indiqué que ce petit exercice avait marqué un tournant dans leur réflexion sur le cours et sur les relations humaines avec l'Autre (y compris les autres humains, la nature, les animaux non humains et les intelligences technologiques) en général.

 

Sujets de rédaction

Thèmes : monstruosité ; connaissance ; "le double" ; science et transgression

Bien que ces sujets/prompts aient été donnés dans le cadre d'une dissertation littéraire sur Frankenstein de Mary Shelley, la plupart d'entre eux pourraient être utilisés comme questions de discussion ou comme sujets pour de courts devoirs à la maison.

 

Projet créatif (projet final pour un cours jumelé Eng/Hum)

Adaptable à différents cours et thèmes

Au départ, les projets créatifs des étudiants devaient être présentés lors d'une soirée/vernissage décontractée le dernier jour de cours. Après être passés à l'enseignement en ligne, nous avons organisé le vernissage sous la forme d'une chaîne YouTube avec une soirée de visionnage et une session de feedback sur Zoom. L'exercice lui-même pourrait être facilement adapté à des cours de différents types.