Arts médiatiques interactifs

L'IA du point de vue de l'archéologie des médias

Par Bérengère L. Marin-Dubuard
Cohorte 2019-2020

INTRODUCTION

Les éléments suivants ont été présentés dans des cours tels que Interactive Arts - Local to Global, The Networked World et, dans une certaine mesure, The Interactive Experience, dans lesquels nous avons exploré la relation entre l'art et la technologie et la manière dont ils se sont mutuellement influencés au cours de l'histoire. Pour ce faire, nous examinons comment et pourquoi les artistes et les concepteurs de divers horizons géographiques, temporels et culturels repoussent les limites des technologies émergentes dans leurs pratiques.

En examinant l'intelligence artificielle du point de vue de l'archéologie des médias et en explorant la relation entre le cerveau en tant qu'inspiration et modèle pour l'I.A. et, inversement, l'I.A. et la technologie en tant que métaphores par lesquelles nous essayons de comprendre le fonctionnement de nos esprits, j'ai présenté les prototypes cybernétiques qui sont les ancêtres analogiques des réseaux neuronaux basés sur des logiciels qui forment l'I.A. étroite d'aujourd'hui qui est devenue omniprésente ces dernières années. Nous avons exploré comment et pourquoi les artistes expérimentent, déconstruisent et commentent ces technologies de diverses manières dans leurs pratiques contemporaines.

 

LES DESSINS DE NEURONES DE SANTIAGO RAMÓN Y CAJAL

Screenshot-2020-06-27-at-16.53.19-1536×863

Pour présenter les prototypes cybernétiques, un court clip vidéo décrivant le premier dessin de neurones réalisé par Santiago Ramón y Cajal, qui a produit environ 3 000 croquis magnifiquement détaillés du cerveau microscopique qui continuent à façonner notre compréhension, a été présenté aux élèves.

Source :

Santiago Ramón y Cajal : Biographie d'un grand penseur | Histoire des sciences, 2014.

Passez de 1:54 à 3:24 pour voir une simulation en 3D du seuil de fonctionnement des neurones.

 

 

CERVEAU DANS UN SAC : RÉALISATION DE NEURONES À SEUIL

brian-dans-un-sacLes neurones à seuil sont un élément clé de nombreux prototypes créés par les cybernéticiens dans les années 50. Rien de tel que d'impliquer les étudiants (volontaires) dans une performance incarnée, à la fois maladroite et humoristique, pour leur faire comprendre et mémoriser ce qu'ils sont.

L'activité " Cerveau dans un sac " est précisément cela. Elle implique 1, 2, 3 ou plusieurs groupes de 7 volontaires

Source :

"The Brain-in-a-Bag Activity", Teaching London Computing : A RESOURCE HUB from CAS LONDON & CS4FN (blog), 21 novembre 2014, https://teachinglondoncomputing.org/resources/inspiring-unplugged-classroom-activities/the-brain-in-a-bag-activity/.

 

 

NAISSANCE DE L'I.A. DANS LA CYBERNÉTIQUE

paulpangaroLes développements relativement récents de l'I.A. sont fortement ancrés dans la cybernétique. Pour expliquer comment ces deux domaines sont à la fois liés et distincts, il suffit d'étudier les travaux du professeur Paul Pangaro, qui enseigne la conception d'interfaces homme-machine (IHM). Son site web contient de nombreux essais, textes, des diagrammes, des enregistrements vidéo de conférencesconférencesdes clips vidéo plus courts et des entretiens dans lesquels il compare et oppose les deux domaines.

Le professeur Pangaro a également créé récemment une reproduction d'un premier prototype de Gordon Pask, visible ici.

 

 

PROTOTYPES CYBERNÉTIQUES DES ANNÉES 50

Screenshot-2020-06-27-at-16.54.32-198×300

Essais, interviews et conférences d'Andrew Pickering, ainsi que son livre "The Cybernetic Brain" (Le cerveau cybernétique).Le cerveau cybernétique : Sketches of Another Future"décrivent ce qu'il a appelé un "théâtre ontologique", où les neurones à seuil constituent la base des prototypes expérimentés par lapremière et la deuxième vague de cybernéticiens britanniques. Dans ce livre, Pickering décrit des prototypes qui donnent des interprétations analogiques très distinctes de ces neurones à seuil et montrent avec quelle rapidité ils affichent des comportements complexes apparemment autonomes lorsqu'ils interagissent avec leur environnement. J'ai présenté deux d'entre eux : Les tortues de William Grey Walter (1948) et la machine Musicolor de Gordon Pask (1953).

Screenshot-2020-06-27-at-16.54.58-880×663

William Grey Walter, l'un despremiers neuroscientifiques à utiliser des machines EEG dans le cadre de son travail à l'hôpital, a créé les célèbres tortues Elsy et Elmer qu'il nomme "machine speculatrix" et qui sont présentées comme une nouvelle espèce dans ce programme télévisé de la BBC.

 

 

 

Screenshot-2020-06-27-at-16.55.33-880×560Gordon Pask, l'inventeur de "Théorie de la conversation"a également utilisé des neurones à seuil pour créer la "Machine Musicolor"qui projetait des lumières réagissant à l'intervention d'un musicien. Les neurones de seuil ont été utilisés pour modifier la réponse de la machine à une mélodie donnée, donnant ainsi l'impression que la machine pourrait s'ennuyer si la mélodie du musicien était trop répétitive, encourageant ainsi les variations. Le musicien a ainsi l'impression que la machine avec laquelle il interagit a un pouvoir d'action. Les musiciens ont déclaré avoir perdu la notion du temps et être entrés dans un état que Mihaly Csikszentmihalyi a décrit comme suit flux une immersion agréable dans une activité créative.

 

 

L'I.A. ET LES ARTISTES EN TANT QUE CRITIQUES, CHERCHEURS, INVENTEURS, ACTIVISTES, ETC.

Screenshot-2020-06-27-at-19.16.14-214×300Dans son livre Sur le mode d'existence des objets techniquesGilbert Simondon met en garde contre notre tendance à anthropomorphiser et à présenter les objets techniques comme antagonistes. Il met l'accent sur l'aliénation qui résulte de la perte de connaissance et de contrôle des outils auxquels les travailleurs doivent faire face à mesure que les métiers sont industrialisés et que l'automatisation devient le mode de production le plus répandu.manque de compréhension du fonctionnement des objets techniques qui est au cœur de cette aliénation et de cette perte d'autonomie.

Comme l'a souligné la commissaire Natalia Fuchs dans sa récente présentation à Mutek Montréal, les artistes qui travaillent avec l'I.A. endossent également le rôle d'activistes, d'inventeurs et de chercheurs. (Fuchs 2019) J'ai présenté une sélection d'œuvres d'art qui affichent une gamme de postures à l'égard de l'I.A.

 

 

LA STUPIDITÉ ARTIFICIELLE DE KEN FEINGOLD

Le travail de Ken Feingoldexplore le potentiel artistique et les limites des Chatbots. Son approche est critiqueet autoréflexive comme le décrivent les nombreux textes et conférences publiés sur son travail.

MIKE TYKA EXPLIQUE LES RÉSEAUX NEURONAUX CONVOLUTIFS ET SUPERVISÉS DANS LE DOMAINE DU RÊVE PROFOND ET DU TRANSFERT DE STYLE

Screenshot-2020-06-27-at-16.56.21-300×225L'artiste Mike Tyka qui a étudié les réseaux neuronaux chez Google, est une excellente source pour démystifier la vision par ordinateur et expliquer les principales idées sur lesquelles reposent les réseaux neuronaux actuels. Son Ted Talk contient des diagrammes utiles et des réflexions sur l'art et l'automatisation. Il explique les réseaux neuronaux convolutifs et supervisés en Rêve profond et Transfert de styleAttribution du transfert de style

Screenshot-2020-06-27-at-16.56.32-300×225

 

 

 

 

ANNA RIDLER

anne-ridler

Anna Ridler est un excellent exemple d'artiste qui explore l'influence de l'I.A. sur sa pratique. Elle décrit ce processus en détail ici, ici et ici. Ses domaines de recherche impliquant l'I.A. sont décrits ici.

MARIO KLINGEMANN

Mario Klingemann est un artiste allemand de l'I.A. très prolifique.

Il "désire comprendre, questionner et subvertir les rouages des systèmes de toute nature".

L'un des premiers deepfakes, "Alternative Face v1.1"(Fev. 2017) est l'un de mes préférés parce qu'il utilise la technologie des Generative Adversarial Networks aka GANs commente la façon dont l'IA peut être utilisée pour saper la confiance lorsque les gens ne peuvent pas distinguer la vérité du mensonge, comme dans notre zone de post-vérité actuelle. (Bien que les contrefaçons ne soient pas tout à fait nouvelles.)

Certaines de ses œuvres, dans la tradition du glitch, rappellent les peintures de Francis Bacon

Screenshot-2020-06-27-at-16.57.41-768×574

 

 

FAIRE DU KIN AVEC LA MACHINE ESSAI A.I. ET ONTOLOGIES AUTOCHTONES

Screenshot-2020-06-27-at-16.58.19-880×656

Lewis, J. E., Arista, N., Pechawis, A., & Kite, S. (2018). Making Kin with the Machines. Journal of Design and Science. https://doi.org/10.21428/bfafd97b

"L'homme n'est ni la hauteur ni le centre de la création. Cette croyance est au cœur de nombreuses épistémologies autochtones", telle est la phrase d'ouverture de cet essai qui présente de nouvelles façons de penser l'I.A., les auteurs remettant en question les distinctions rigides entre les humains et tout le reste. Les multiplicités sont privilégiées par rapport aux singularités et l'accent est mis sur la manière de traiter cette nouvelle parenté non humaine avec respect et réciprocité parce qu'elle est "un point nodal dans un certain nombre de relations différentes dans lesquelles vous êtes imbriqués", comme le dit Kite.

Les cartes conceptuelles sont parfois décrites comme correspondant mieux à la structure de notre esprit que la nature linéaire d'un texte écrit, offrant une autre façon de révéler les liens et d'aider les élèves à voir comment les idées individuelles forment un ensemble plus vaste. En s'appuyant sur le potentiel de compréhension des groupes, les élèves sont guidés dans le processus de création d'une carte collaborative qui présente les concepts clés et les idées articulées dans le texte à l'aide de post-it, de couleurs, de formes et de flèches sur une grande feuille de papier. Les conversations que le processus créatif nécessite sont le point central de l'exercice, et non le résultat final. Les cartes sont ensuite présentées et discutées par chaque groupe avec la classe.

Suzanne Kite et Jason Edward Lewis ont également présenté leurs travaux sur l'I.A. lors d'une keynote à MUTEK Montréal en septembre 2019.

 

 

KATE CRAWFORD & TREVOR PAGLEN

Cofondatrice de l'AI Now Institute avec Meredith Wittaker, Kate Crawford travaille également avec l'artiste d'investigation Trevor Paglen sur de nombreux projets, dont Excavating AI -The Politics of Images in Machine Learning Training Sets (La politique des images dans les ensembles de formation à l'apprentissage automatique).

Ils ont créé des œuvres d'art telles que ImageNet Roulette et l'exposition L'ENTRAÎNEMENT DES HUMAINS visibles (12 septembre 2019 - 24 février 2020) à la Fondazione Prada à Paris. Dans cette vidéo, Kate Crawford et Trevor Palgen expliquent comment ils explorent la manière dont "les humains sont représentés, interprétés" et "codifiés et comment les systèmes technologiques récoltent, étiquettent et utilisent ce matériel".

En 2018, Crawford a également travaillé avec Vladan Joler sur l'"étude de cas anatomique de l'Amazon echo en tant que système d'intelligence artificielle fait de travail humain " https://anatomyof.ai/ dans le cadre d'une série de cartes "Exploitation Forensics". Cette carte met à jour les aspects physiques et tangibles, mais aussi invisibles, de la production d'IA.

Screenshot-2020-06-28-at-12.36.58-880×630

 

 

EXPÉRIMENTATION DU SYSTÈME [MULTI'VOCAL

Screenshot-2020-06-28-at-12.43.55-880×659

[multi'vocal] est un projet féministe visant à développer une voix collective non binaire synthétisée. Par Stina Hasse Jørgensen, Alice Emily Baird, Frederik Tollund Juutilainen, Nina Cecilie Højholdt & Mads Pelt.

Le projet est décrit en détail dans ce document présenté à EVA Copenhagen- POLITICS OF THE MACHINES - ART AND AFTER en 2018 : Jørgensen et al - 2018 - [multi'vocal] Reflections on Engaging Everyday People (Réflexions sur l'engagement des gens de tous les jours)

Ce projet démontre l'utilisation d'outils open-source facilement disponibles ainsi que de matériaux abordables qui donnent aux étudiants un exemple de travail à leur portée.

Screenshot-2020-06-28-at-13.16.20-880×659Screenshot-2020-06-28-at-12.47.42-880×603Screenshot-2020-06-28-at-12.47.56-880×605Screenshot-2020-06-28-at-12.47.56-880x605_02

 

 

LISTE DES SOURCES ET PDF DE PRÉSENTATION

Pendant mon séjour en tant que boursier Dawson AI,

J'ai présenté un discours liminaire lors de la conférence sur les sciences humaines et la vie publique:

Bérengère L. Marin-Dubuard _L'intelligence partout

J'ai participé à la table ronde Bérengère L.Marin-Dubuard_RoundTable-ArtandAI

a participé à la journée Ped et a fait une présentation au groupe CoP Bérengère L. Marin-Dubuard_Presentation DAWSON_AI_CoP

 

Le podcast TWIML de Sam Charrington m'a beaucoup aidé dans mes recherches. Son équipe a créé une excellente playlist en solidarité avec le mouvement Black Lives Matter accessible ici :

#AmplifyBlackSTEM - Une liste de lecture TWIML

Voici d'autres sources :

>ect 4 Technology Post Heidegger". >ect Podcast (blog), 28 janvier 2016. https://ectpodcast.wordpress.com/2016/01/28/technology-post-heidegger/

"Les allées de votre esprit : L'intelligence augmentée et ses traumatismes". Consulté le 7 février 2020. http://matteopasquinelli.com/augmented-intelligence-traumas/.

Cerveau dans un sac (qualité supérieure). Consulté le 7 février 2020. https://www.youtube.com/watch?v=lux_ybamClU&feature=emb_title.

Campbell-Dollaghan, Kelsey, Kelsey Campbell-Dollaghan, et Kelsey Campbell-Dollaghan. "Cette IA rêve en tulipes". Fast Company, 17 septembre 2018. https://www.fastcompany.com/90237233/this-ai-dreams-in-tulips.

"CV Dazzle : Camouflage from Face Detection". Consulté le 7 février 2020. https://cvdazzle.com/.

-. "Excavating AI". Consulté le 7 février 2020. https://www.excavating.ai.

McCorduck, Pamela. Les machines qui pensent : Une enquête personnelle sur l'histoire et les perspectives de l'intelligence artificielle. 2 édition. Natick, Mass : A K Peters/CRC Press, 2004.

Meyer, article de Robinson. "Camouflage anti-surveillance pour votre visage". The Atlantic. Consulté le 7 février 2020. https://www.theatlantic.com/technology/archive/2014/07/makeup/374929/.

ANNA RIDLER. "Virus de la mosaïque". Consulté le 7 février 2020. http://annaridler.com/mosaic-virus.

Pangaro, Paul. "Paul Pangaro, PhD. Consulté le 7 février 2020. http://pangaro.com/index.html.

Pasquinelli, Matteo. "Trois mille ans de rituels algorithmiques : L'émergence de l'IA à partir du calcul de l'espace", s.d., 12.

Pickering, Andrew. Le cerveau cybernétique : Sketches of Another Future. Chicago, Ill : University of Chicago Press, 2011.

Prada, Fondazione. KATE CRAWFORD | TREVOR PAGLEN : TRAINING HUMANS | Osservatorio Fondazione Prada, 2019. https://vimeo.com/368565224.

Presse, The MIT. "Architectural Intelligence | The MIT Press". Consulté le 7 février 2020. https://mitpress.mit.edu/books/architectural-intelligence.

Santiago Ramón y Cajal : Biographie d'un grand penseur | Histoire des sciences, 2014. https://www.youtube.com/watch?v=pBd7AJk1drY.

L'art des réseaux neuronaux | Mike Tyka | TEDxTUM. Consulté le 7 février 2020. https://www.youtube.com/watch?v=0qVOUD76JOg.

Enseigner l'informatique à Londres : A RESOURCE HUB from CAS LONDON & CS4FN. "The Brain-in-a-Bag Activity, 21 novembre 2014. https://teachinglondoncomputing.org/resources/inspiring-unplugged-classroom-activities/the-brain-in-a-bag-activity/.

L'avenir de la cybernétique | Paul Pangaro. Consulté le 7 février 2020. https://www.youtube.com/watch?v=fGTZU6bh2cc.

Qu'est-ce que DeepDream ?- Avec Mike Tyka. Consulté le 7 février 2020. https://www.youtube.com/watch?v=4P9p8hfHy9Y.