Un enseignant du collège Dawson a passé une partie de son temps à s'isoler chez lui pour développer une visualisation interactive en direct de la pandémie de COVID-19, en mettant l'accent sur le Québec, afin de montrer comment la distanciation sociale et d'autres interventions peuvent ralentir la propagation de la maladie. Le graphique montre la situation du Québec par rapport à d'autres régions.
"Pour diverses raisons, le nombre de cas confirmés augmente rapidement au Québec", a déclaré Jonathon Sumner, professeur de physique, "et nous ressemblons étrangement à l'Italie d'il y a trois semaines".
Le Québec a agi tôt
"Bien que les données concernant le Québec soient inquiétantes, nous pouvons être encouragés par le fait que le Québec a agi rapidement, en fermant les écoles presque immédiatement et les entreprises peu de temps après. Il a également commencé à effectuer des tests plus agressifs. Une ligne droite sur le graphique signifie que le nombre de cas confirmés double à un rythme constant. Nous saurons que nos efforts collectifs portent leurs fruits lorsque la courbe commencera à s'aplanir. Cela indiquera que le taux de doublement commence à ralentir".
Jonathon a commencé à travailler sur ce projet avec l'idée de montrer l'évolution de la pandémie dans différentes parties du monde, tout en normalisant la taille de la population, et de montrer l'impact d'interventions telles que l'éloignement physique.
"Quelques jours après la mise en ligne de notre visualisation de données, le New York Times a publié sa propre version, avec la même intention", explique Jonathon. "Cela m'a donné l'impression que nous étions sur la bonne voie. Cependant, notre graphique vise à être le plus pertinent possible pour le Québec.
Montrer l'impact de l'isolement
"Ce que nous voulons vraiment montrer, c'est comment le dévouement individuel de chaque Québécois à l'auto-isolation contribue à aplanir la courbe chaque jour. Nous espérons que ce travail rappellera à chacun qu'il ne faut pas relâcher ses efforts et qu'il servira de rétroaction positive. Nous devons nous en tenir au plan établi par le Dr Horacio Arruda : rester à la maison, garder nos distances et bien se laver les mains !
Le graphique est mis à jour quotidiennement en extrayant automatiquement des données brutes de l'Université de Toronto, de l'Université Johns Hopkins et du New York Times.
Pendant son temps libre, Jonathon et Sameer Bhatnagar, son collègue professeur de physique au collège Dawson, dirigent une startup d'analyse de données et de développement web, nommée Scivero, qui se concentre principalement sur l'exploration de données éducatives. "C'est ainsi que nous nous retrouvons (virtuellement) en ce moment", a déclaré Sameer. "Nous réalisons des projets comme celui-ci.
Trois enseignants de Dawson impliqués
Sameer et un autre professeur de physique de Dawson, Jean-François Brière, ont aidé Jonathon dans son analyse.
Le projet est en cours. Pour voir le graphique en direct de COVID-19 et en savoir plus sur la méthodologie, rendez-vous à l'adresse suivante : https://scivero.com/visualizations/coronavirus