DawsonAI Executive
Jaya Nilakantan
InformatiqueJaya enseigne dans le département d'informatique et est actuellement présidente du département et coordonnatrice du programme. Avant d'entamer une seconde carrière dans l'enseignement, elle a occupé divers postes dans l'industrie, allant de développeur de logiciels à responsable du développement, en passant par architecte de solutions et enfin marketing de produits. Le fil conducteur de son parcours professionnel a été...
Jaya Nilakantan
Jaya enseigne dans le département d'informatique et est actuellement présidente du département et coordonnatrice du programme. Avant d'entamer une seconde carrière dans l'enseignement, elle a occupé divers postes dans l'industrie, allant de développeur de logiciels à responsable du développement, en passant par architecte de solutions et enfin marketing de produits. Le fil conducteur de son parcours professionnel a été sa propension à innover et à créer des prototypes. Selon transformer.huggingface.co, la plus grande qualité de Jaya est qu'elle "est très ouverte à la possibilité qu'elle ne soit pas la personne la plus douée qu'elle ait jamais rencontrée".
Joel Trudeau
PhysiqueDepuis 2004, Joel enseigne au département de physique. En 2007, il a fondé SPACE (Sciences Participating with Arts et culture in Education), une initiative qui vise à développer la discussion et la collaboration entre les disciplines au Collège Dawson et au-delà. Il est également chef de projet de l'initiative DawsonAI. Le travail de Joel dans le domaine de l'éducation...
Joel Trudeau
Depuis 2004, Joel enseigne au département de physique. En 2007, il a fondé SPACE (Sciences Participating with Arts et culture in Education), une initiative qui vise à développer la discussion et la collaboration entre les disciplines au Collège Dawson et au-delà. Il est également chef de projet de l'initiative DawsonAI. Le travail de Joel dans l'éducation se situe dans le domaine où les sciences, les arts et la technologie se chevauchent.
Au fil des ans, Joel a participé à des recherches sur l'enseignement de la physique et des sciences, en mettant l'accent sur l'apprentissage actif et expérimental basé sur la conception. Avec ses collègues de Dawson, il participe à l'entreprise de création d'un programme d'études de nouvelle génération qui développe les compétences essentielles, tant matérielles que non matérielles, nécessaires pour résoudre les problèmes urgents, émergents et potentiels que nous partageons tous. Ses intérêts actuels concernent l'innovation : les mentalités, les pédagogies et les infrastructures nécessaires pour inspirer, encadrer et réaliser des projets créatifs ou techniques collaboratifs qui peuvent trouver une application dans des contextes universitaires, entrepreneuriaux et/ou d'impact social.
Jonathon Sumner
PhysiqueJonathon est titulaire d'un doctorat en génie mécanique de l'École de technologie supérieure et enseigne au département de physique depuis 2005. Bien que son expertise porte sur la dynamique des fluides computationnelle et l'énergie éolienne, sa passion actuelle est de travailler avec de grands ensembles de données et de créer des visualisations de données interactives. Au cours des dernières années, il a...
Jonathon Sumner
Jonathon est titulaire d'un doctorat en génie mécanique de l'École de technologie supérieure et enseigne au département de physique depuis 2005. Bien qu'il soit spécialisé dans la dynamique des fluides computationnelle et l'énergie éolienne, sa passion actuelle est de travailler avec de grands ensembles de données et de créer des visualisations de données interactives. Ces dernières années, il a commencé à développer des modules d'enseignement sur l'apprentissage automatique pour les étudiants du programme scientifique et espère étendre ses activités à d'autres domaines liés à l'intelligence artificielle. Il participe également à l'organisation du club Coffee 'n' Code, qui permet aux étudiants, au personnel et aux enseignants d'apprendre le langage Python.
Laurent Ruhlmann
InformatiqueEn tant que boursier DawsonAI, Laurent développera un programme d'apprentissage automatique (en utilisant Python) pour le cours d'option 360-420-DW dans le programme scientifique. Il travaillera également au développement et à l'intégration de compétences en apprentissage automatique pour le programme d'informatique. Laurent est membre de la faculté du département d'informatique. Avant de rejoindre Dawson, il a été impliqué dans...
Laurent Ruhlmann
En tant que boursier DawsonAI, Laurent développera un programme d'apprentissage automatique (en utilisant Python) pour le cours d'option 360-420-DW dans le programme scientifique. Il travaillera également au développement et à l'intégration de compétences en apprentissage automatique pour le programme d'informatique.
Laurent est membre de la faculté du département d'informatique. Avant de rejoindre Dawson, il a travaillé dans plusieurs sociétés de développement de logiciels pendant plus de 20 ans. Il a une connaissance approfondie du domaine de l'infographie, ayant fait de la recherche au CNRC et ayant fait partie de l'équipe du logiciel Softimage Digital Creative, parmi d'autres aventures. Plus récemment, il a travaillé pour Nvidia au sein de l'équipe chargée du ray-tracing en temps réel, qui comprend un module de débruitage basé sur l'apprentissage automatique.
Il est titulaire d'une maîtrise de l'Université de Strasbourg en infographie et télédétection, à une époque où les ordinateurs étaient gros, chers et très lents.
Pendant son temps libre, il aime cuisiner, faire du canoë et s'occuper de ses grands enfants.
Myriam Dimanche
Services administratifsPassionnée de tout ce qui touche à la technologie, Myriam a savouré l'occasion de se joindre à l'équipe de DawsonAI en novembre 2019. Avant de devenir diplômée de l'un des programmes professionnels médicaux de Dawson, Myriam se préparait à une carrière en médecine en tant qu'étudiante de premier cycle à l'Université Concordia, jusqu'à ce qu'elle soit transférée à l'École de gestion John Molson à...
Myriam Dimanche
Passionnée de tout ce qui touche à la technologie, Myriam a savouré l'opportunité de rejoindre l'équipe de DawsonAI en novembre 2019.
Avant d'être diplômée de l'un des programmes professionnels médicaux de Dawson, Myriam se préparait à une carrière en médecine pendant ses études de premier cycle à l'Université Concordia, jusqu'à ce qu'elle soit transférée à l'École de gestion John-Molson en 2003, où elle a obtenu une majeure en finances et une mineure en systèmes d'affaires électroniques. C'est alors que Myriam a découvert sa passion pour le développement Web et a lancé sa propre entreprise de conception et de développement Web en 2006. Bien qu'elle ait depuis réorienté son offre de services vers le conseil aux entreprises et la gestion de projets, sa société Pixellent Studio continue de fonctionner aujourd'hui.
L'expérience professionnelle de Myriam dans le secteur privé et en tant qu'Office Manager dans le secteur public (pour le compte de SALTISE) a fait d'elle une candidate idéale pour le rôle de coordonnatrice de projet de DawsonAI. Elle supervise aujourd'hui divers projets au sein de l'initiative IA, gère également le budget, aide à l'administration de multiples subventions entre DawsonAI et ses partenaires de l'enseignement supérieur et de l'industrie, et veille de manière générale au bon fonctionnement du moteur de DawsonAI.
Lorsque Myriam n'est pas en train de creuser les pneus ou de changer l'huile du moteur de DawsonAI, elle adore lire sur les avancées technologiques et peut souvent être trouvée en train de tester de nouveaux logiciels et gadgets.
Robert Stephens
Humanities, PhilosophieRobert Stephens enseigne la philosophie et les sciences humaines au Collège Dawson et est l'actuel coordonnateur du profil Arts et culture de la SLA. Il est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université McGill, où sa thèse portait sur la défense d'une théorie computationniste de l'architecture cognitive humaine, dans laquelle les problèmes rencontrés dans le développement de l'IA sont utilisés...
Robert Stephens
Robert Stephens enseigne la philosophie et les sciences humaines au Dawson College et est l'actuel coordonnateur de l'ALC profil Arts et culture. Il est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université McGill, où sa thèse portait sur la défense d'une théorie computationniste de l'architecture cognitive humaine, dans laquelle les problèmes rencontrés dans le développement de l'IA sont utilisés pour aider à éclairer la façon dont l'esprit humain est organisé, et comment les limites cognitives humaines peuvent à leur tour être utilement étudiées pour inspirer de nouvelles conceptions d'esprits artificiels. Dans ses cours à Dawson, il s'efforce de faciliter la compréhension et l'analyse par les étudiants de l'impact du déploiement à grande échelle d'algorithmes de prise de décision autonome et de systèmes d'intelligence artificielle (SIA) dans trois domaines interdépendants : le déplacement potentiel de l'économie et de l'emploi, la maîtrise des données et les compétences techniques essentielles dont tous les membres de la société auront besoin, et la nécessité de gérer la transition vers l'intégration à grande échelle des SIA d'une manière socialement bénéfique, éthique et équitable. Avant de rejoindre Dawson, Robert était professeur d'anglais et de théâtre au lycée. Pendant son temps libre, il fabrique des guitares électriques et des ukulélés sur mesure.
Sameer Bhatnagar
PhysiqueJ'enseigne la physique au Collège Dawson depuis 10 ans et je fais partie du programme scientifique depuis presque aussi longtemps. Dans le cadre d'un cours d'introduction à la modélisation informatique, j'ai participé à l'élaboration de modules d'enseignement pour les étudiants sur des sujets tels que la recherche reproductible et les bases de l'apprentissage automatique....
Sameer Bhatnagar
J'enseigne la physique au Collège Dawson depuis 10 ans et je fais partie du programme scientifique depuis presque aussi longtemps. Dans le cadre d'un cours d'introduction à la modélisation informatique, j'ai aidé à développer des modules d'enseignement pour les étudiants sur des sujets tels que la recherche reproductible et les bases de l'apprentissage automatique. Une partie de mon travail dans le cadre de l'initiative DawsonAI consiste à aider le club Coffee 'n Code. Je suis également en dernière année d'un programme de doctorat à l'École Polytechnique, où mes recherches portent sur les applications du traitement du langage naturel et de l'analyse de l'apprentissage.