IT

Network Administration and Support

Important

Pour obtenir des informations sur le programme et le processus d'admission, veuillez visionner les vidéos sous les onglets "Vue d'ensemble" et "Conditions d'admission". Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à vous inscrire à la session de questions-réponses.

Séances de questions-réponses :
  • Les sessions de questions-réponses pour l'hiver 2026 sont maintenant terminées - inscrivez-vous pour être informé des prochaines sessions.

Programme A.E.C. ELJ.3B
(1260 heures) Temps plein - Intensif

Début du programme prévu : 20 janvier 2026

Date limite de dépôt des candidatures : Dimanche 26 octobre 2025

Date limite de dépôt des candidatures : 30 novembre 2025

Les candidats retardataires (ceux qui postulent après la date limite) peuvent déposer une demande tardive en ligne, mais celle-ci ne sera prise en compte que si le nombre de places disponibles le permet.

Cette vidéo sera bientôt disponible avec des sous-titres en français.

Coordinator of AEC Network Administration & Support
Michael Hughes
Email: Show Email

Description du programme

L'utilisation de réseaux informatiques dans de nombreuses petites, moyennes et grandes entreprises a créé une demande de spécialistes qui fournissent une assistance à l'utilisateur final, ainsi que l'administration, la maintenance et l'assistance quotidiennes des systèmes et réseaux informatiques.

Les techniciens d'assistance réseau travaillent généralement dans les départements M.I.S., dans les services d'assistance ou dans les centres d'assistance technique. On assiste également à l'émergence de sociétés de conseil spécialisées qui offrent une assistance et une expertise professionnelles en matière de réseaux à un large éventail d'entreprises. Le technicien d'assistance réseau installe, configure et dépanne le matériel PC et réseau, les systèmes d'exploitation client et réseau. Il planifie, conçoit, met en œuvre et administre des réseaux locaux et étendus. Il fournit également une assistance technique aux utilisateurs finaux et aux clients.

Détails du programme

  • Mode d'enseignement : Hybride (mélange de cours sur le campus et en ligne. Les étudiants doivent assister aux cours dans le format prévu - sur le campus ou en ligne, selon le cas).
  • Nombre d'heures hebdomadaires approximatif : 24-30 heures
  • Horaire hebdomadaire : Du lundi au vendredi, de 12h30 à 18h et de 16h30 à 22h - Les étudiants doivent être disponibles tous les jour pendant cette temps temps temps plein. Ce n'est pas pasd'un horairesoit l'un soit l'autre(c'est-à-dire pas de 12h30 à18h00 ni de 4:30-10 PM). Les cours et les activités peuvent être programmés à tout moment entre 12h30 et 22h.

Exigences informatiques

Fenêtres

  • Windows 11, toute version supérieure à Home Edition
  • Bureau à distance (RDP) installé et fonctionnel
  • Pour vérifier si le bureau à distance est disponible.
    Tapez Remote Desktop dans la barre de recherche → si vous pouvez l'ouvrir, il est installé.

Mac

  • macOS avec Remote Desktop Client installé

Linux

  • Système Linux avec Remote Desktop Client installé

Remarque : tous les systèmes doivent disposer d'au moins 8 Go de mémoire vive et d'une connexion Internet fiable à haut débit pour l'accès à distance et les travaux de laboratoire.

Profil de sortie

A l'issue du programme, les étudiants seront capables de :

  • Installer et configurer le matériel informatique et de réseau
  • Installer et configurer les systèmes d'exploitation client-serveur
  • Planifier et mettre en œuvre des solutions de réseau
  • Planifier et mettre en œuvre des solutions internet
  • Soutenir les utilisateurs finaux

Les diplômés sont qualifiés pour travailler dans une variété d'entreprises telles que

  • Sociétés de conseil en informatique
  • Entreprises de production et commerciales
  • Institutions financières, éducatives et sanitaires
  • Agences gouvernementales et parapubliques
  • Entreprises de transport
  • Agences d'assurance

Ce programme permet de se former aux certifications industrielles suivantes :

  • Certification Microsoft Server
  • Certification Microsoft Client
  • Certification de sécurité Microsoft
  • Certification CompTIA Linux+
  • Associé de réseau certifié Cisco
NoteToutes les dates peuvent être modifiées sans préavis. Pour en savoir plus , veuillez contacter le bureau du programme d'AEC par téléphone au 514 933-3771 ou par courriel à l'adresse aec@dawsoncollege.qc.ca.


Dernière modification : 13 novembre 2025