Intégrité intellectuelle : l’essentiel à savoir

Vous êtes ici à Dawson pour apprendre. Et pour faire de vrais apprentissages, il faut un environnement où règne l’honnêteté. Il est important de savoir ce qu’on attend de vous et de connaître les règles. Notre but est de vous aider à tirer le maximum de votre passage au cégep et d’éviter toute confusion.

À Dawson, l’intégrité intellectuelle c’est faire ses travaux avec honnêteté et authenticité. Vos notes devraient refléter vos efforts et votre compréhension. Vous savez sûrement que les téléphones sont interdits lors des examens. La règle est claire, et si on la transgresse, c’est intentionnel. Mais on peut parfois enfreindre une règle sans le savoir, par exemple quand certaines choses sont permises dans un cours mais pas dans un autre.

En comprenant bien les attentes, et en respectant les politiques de Dawson, vous éviterez des problèmes.

Voici quelques exemples d’inconduite intellectuelle. Tricherie : utiliser des ressources, du matériel ou des outils non autorisés, ou partager ses réponses pendant un test. Plagiat : copier, paraphraser ou traduire les idées d’une autre personne sans citer la source. Collaboration non autorisée : travailler en groupe quand le travail doit être fait individuellement.

Si vous vous faites prendre, il peut y avoir de lourdes conséquences : vous risquez l’échec ou même l’expulsion du Collège. Comment vous assurer de travailler avec honnêteté ?

Familiarisez-vous avec la PIEA, la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages de Dawson. Lisez vos plans de cours attentivement. Prenez le temps de bien comprendre les travaux à faire.

En cas de doute, consultez votre enseignante ou votre enseignant et utilisez les ressources gratuites. Faire preuve d’intégrité intellectuelle, ce n’est pas seulement suivre des règles : c’est apprendre véritablement et vous préparer pour l’avenir.



Dernière modification : 10 septembre 2025