Quand les étudiants deviennent des acteurs politiques : Rédaction d'éditoriaux d'opinion - Science politique, automne 2022
Quand les étudiants deviennent des acteurs politiques : La rédaction d'éditoriaux d'opinion
Michel Fournier-Simard, Département de sciences politiques, Collège Dawson
Ce projet WID développe un module de rédaction d'articles d'opinion pour les cours d'introduction à la science politique. Dans le cadre de la révision en cours du programme Sciences humaines , notre département a exprimé sa volonté de diversifier le type d'exercices d'écriture proposés aux étudiants dans les cours d'introduction. Dans le cadre de nos travaux, les étudiants sont généralement amenés à aborder les événements et les débats politiques d'un point de vue extérieur, en utilisant les lentilles de notre discipline pour comprendre le monde politique. Mais notre rôle en tant que professeurs de science politique est aussi d'encourager et d'accompagner les étudiants vers la participation civique.
C'est là qu'intervient le devoir d'opinion. Il invite les étudiants à devenir des acteurs politiques. Il permet aux étudiants de tirer parti de leurs compétences académiques nouvellement acquises en réponse à des événements d'actualité. En tant que tel, il complète directement les concepts et théories de base de notre discipline qui sont introduits au cours du semestre.
Ce dossier est divisé en deux parties. Premièrement, il détaille les résultats pédagogiques escomptés, les besoins du département et l'impact sur l'apprentissage des étudiants des devoirs d'éditorial. Deuxièmement, il fournit les ressources nécessaires pour qu'un professeur puisse faire un article d'opinion dans son cours, y compris un modèle/grille de travail, des activités supplémentaires en classe et à la maison qui peuvent compléter un article d'opinion, et une gamme de ressources pour aider les étudiants et les professeurs avec cette expérience de participation politique.
Résultat pédagogique escompté
Le cours d'introduction à la science politique demande aux étudiants de s'engager politiquement avec le matériel que nous leur soumettons. Les discussions en classe font souvent le lien entre les notions théoriques et conceptuelles souvent lourdes de notre domaine et les événements actuels. L'occupation d'Ottawa a, par exemple, été utilisée l'hiver dernier pour introduire des thèmes tels que l'idéologie, les mouvements sociaux, la désinformation et la radicalisation. Cependant, la plupart des travaux écrits de science politique actuellement proposés à Dawson demandent aux étudiants d'adhérer à un style d'écriture restreint ou positiviste (à défaut d'un meilleur mot).
La création d'un module de rédaction d'articles d'opinion a permis de laisser la place à l'engagement politique et à l'apprentissage actif que nous cherchons à promouvoir, en dehors des paramètres d'un mode de rédaction académique parfois trop clinique. Nous pensons surtout qu'il a la capacité d'encourager la participation civique et l'alphabétisation civique en permettant aux étudiants d'appliquer directement les compétences nouvellement acquises dans l'hypothétique arène publique.
L'idée est de les amener à s'engager plus activement dans la matière du cours, de les entraîner à devenir des acteurs politiques par le biais de l'écriture, pour ainsi dire.
Cela permet de réduire toute apathie latente des étudiants pour la politique et d'offrir un moyen immédiat de s'engager dans le système politique par le biais de la défense et de l'analyse. Les étudiants disent souvent qu'ils se sentent quelque peu intimidés à l'idée d'étudier la politique. L'article d'opinion contribue à dissiper cette idée en démontrant la pertinence et la vitalité de l'éducation civique en général. Il leur fournit une boîte à outils facilement applicable pour s'engager politiquement selon leurs propres termes.
Ce projet WID d'article d'opinion affecte l'apprentissage des étudiants par le biais d'un élément délibérément pratique conçu explicitement avec l'autonomisation des voix des étudiants à l'esprit. En outre, le projet d'article d'opinion répond aux besoins suivants du département :
- Diversification des genres de travaux écrits existants ;
- Apprendre à rédiger en fonction d'une tâche et d'un public spécifiques ;
- Renforcer la composante d'évaluation par les pairs dans nos cours d'introduction ;
- Développer des outils d'analyse critique en apprenant à reconnaître les différents types de stratégies rhétoriques, les perspectives idéologiques, les liens fallacieux et les informations trompeuses ;
- Encourager et accompagner les étudiants vers la participation civique en appliquant leurs compétences académiques nouvellement acquises en réponse à des événements d'actualité.
Une note sur certains des objectifs d'apprentissage clés auxquels ce travail répond pour notre département, en commençant par la pensée critique. Avec ce module, les étudiants acquièrent la capacité de reconnaître et d'analyser une gamme de techniques d'argumentation rhétorique et idéologique. Ils se familiarisent avec le style de l'article d'opinion. Souvent, ces articles présentent des points de vue opposés, ou la même position avec des techniques d'argumentation différentes, que les étudiants sont invités à identifier et à commenter. Cela leur permet de développer leur esprit critique en apprenant à reconnaître différents types de stratégies rhétoriques et de perspectives idéologiques.
En termes de rédaction, un article d'opinion diffère à bien des égards de l'article académique typique que nous demandons à nos étudiants. Il invite les étudiants à utiliser la pensée critique développée dans l'analyse de différents articles d'opinion pour développer une compréhension des moyens efficaces de communication politique adaptés à un public général. Les étudiants développent leur capacité à distiller des théories académiques pour expliquer des événements actuels complexes et à défendre de manière convaincante le choix politique qu'ils recommandent dans des termes qui seront compréhensibles et crédibles pour un large lectorat.
C'est loin d'être une mince affaire pour les étudiants, à qui l'on demande généralement de produire des travaux universitaires de niveau postsecondaire avec des limites et des règles disciplinaires claires. Par exemple, il leur est demandé de ne pas produire de section citant un ouvrage. Au lieu de cela, ils doivent se référer directement à la référence dans le texte ou insérer une URL si nécessaire.
Les étudiants sont également encouragés à utiliser le "je" et des anecdotes personnelles pour illustrer leurs arguments. On est loin de l'objectivité et de la neutralité de l'écriture que nous enseignons à nos étudiants dans les cours de méthodologie des sciences sociales. Surtout lorsque le thème de l'éditorial est suffisamment large pour s'adapter à différents angles, c'est l'occasion pour les étudiants de s'exprimer et de se sentir entendus. Cela explique en partie les réactions extrêmement positives des étudiants.
Une troisième compétence pour laquelle le module d'éditorial est bien adapté est l'évaluation efficace par les pairs. Les étudiants sont invités à examiner et à évaluer deux articles de leurs collègues, ce qui leur permet d'observer différents styles. Avant l'activité d'évaluation par les pairs, ils répondent à des questions similaires à celles de leurs collègues. Après l'activité, à la maison, les élèves utilisent leurs réponses et les comparent aux commentaires qu'ils ont reçus pour améliorer leur article. Ce processus permet aux élèves de repenser en permanence la manière dont ils organisent leurs idées et de s'assurer que leur rédaction est aussi efficace que possible.
À cet égard, il convient de noter que l'article d'opinion est un travail relativement court. Le nombre de mots requis peut se situer entre 350 et 750 mots. D'après notre expérience limitée, les étudiants réussissent le mieux entre 400 et 450 mots. Ce format stylistique court signifie qu'il ne s'agit pas d'un devoir où les étudiants se sentiront obligés d'ajouter des éléments non pertinents pour atteindre le nombre de mots requis. Ils peuvent se concentrer sur le texte et les intentions politiques qui le sous-tendent, et non sur le processus de recherche lui-même.
En ce qui nous concerne, les professeurs n'ont généralement pas le temps de donner un feed-back oral sur des travaux semestriels complets de 18 à 20 pages. Avec l'article d'opinion, il est cependant possible de donner un feedback sur l'ensemble de l'évaluation écrite, car il est suffisamment court pour donner un feedback tout au long du processus de rédaction. Il peut être particulièrement gratifiant de voir un article au titre terne et à la structure désorganisée se transformer deux semaines plus tard, grâce à la combinaison des commentaires du professeur et des pairs, en un article d'opinion percutant.
Concevoir un article d'opinion pour un cours CÉGEP, une approche étape par étape
Cette section fournit les outils et l'approche étape par étape permettant à un professeur d'inclure un module et un devoir d'opinion dans ses cours. Bien que le module ait été développé en fonction des besoins spécifiques de notre département, nous pensons que ce travail peut être adapté à un large éventail de cours, notamment en sciences sociales, en gestion d'entreprise et en sciences humaines. En particulier, nous espérons que ce module suscitera l'intérêt d'autres membres de la faculté Sciences humaines , par exemple en économie, en histoire, en psychologie et en sociologie, qui ont toutes des perspectives théoriques académiques précieuses que les étudiants seraient très bien inspirés d'apprendre à mobiliser dans des réponses écrites aux événements actuels.
Le thème
La première étape de l'adaptation de cet exercice à une autre discipline consiste à trouver un thème approprié. Le thème peut être lié à un événement pertinent à la fois pour votre discipline et pour l'actualité. Par exemple, une classe du semestre d'hiver 2022 devait rédiger un article d'opinion sur la guerre d'invasion de la Russie en Ukraine. Toutes les élections, qu'elles soient fédérales, provinciales ou municipales, générales ou partielles, au Canada ou ailleurs, sont également des contextes optimaux pour la rédaction d'un article d'opinion. Ce sont des moments où les discussions politiques sont saillantes. Des articles d'opinion contemporains sur les élections peuvent également être facilement trouvés pour inspirer les étudiants, ou pour des devoirs comparant des exemples d'articles d'opinion de la "vraie vie".
Le thème peut également être lié à un sujet récurrent dans votre discipline. Par exemple, une classe devait rédiger un article d'opinion sur la réforme électorale au Canada. De plus, le thème peut être lié au programme de votre classe. Par exemple, les étudiants du nouveau programme "Société et technologie" pourraient apprécier un article d'opinion sur la police algorithmique, tandis que les étudiants en commerce préféreraient répondre à une question sur les politiques des banques centrales.
Le thème de l'éditorial est laissé à la discrétion de chaque enseignant. Il peut être aussi large ou aussi étroit qu'il le souhaite. Un élément à prendre en compte est la composante "évaluation par les pairs" de l'exercice. Pour les étudiants, il est utile d'avoir un thème qui les dote d'outils suffisants pour fournir un retour d'information utile à leurs pairs. Dans une classe, les étudiants ont reçu un thème, mais ils pouvaient en choisir un autre avec l'accord de leur professeur. Si les éditoriaux alternatifs produits étaient de qualité, les commentaires des pairs étaient très limités, car les évaluateurs n'avaient parfois jamais lu sur ce sujet.
Par exemple, un article d'opinion sur les élections peut spécifiquement demander aux étudiants de réagir au débat d'un dirigeant particulier. Tout en offrant une grande flexibilité dans les thèmes à aborder (le modérateur, les dirigeants, les promesses particulières mentionnées dans le débat, les thèmes non exprimés, etc.), cette approche est suffisamment étroite pour garantir que les évaluateurs et les rédacteurs créent/commentent à partir d'un même moment.
Une autre solution consiste à laisser les étudiants décider et voter sur le thème de l'éditorial. Dans les sections de sciences politiques, nous suggérons de faire l'activité de sélection du thème après le cours sur les systèmes électoraux, afin d'appliquer les concepts fondamentaux de notre discipline au débat entourant le thème de l'éditorial. Vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'aucun groupe n'a choisi le SMUT comme mécanisme de vote.
Au cours de l'hiver 2023, trois classes d'introduction à la science politique ont été invitées à choisir un thème pour l'éditorial. Ils ont respectivement choisi : Iran : Une révolte féministe ; Le système éducatif québécois ; La politique du transgenre. Les étudiants devaient d'abord proposer des thèmes en petits groupes, puis un débat et un vote ont eu lieu. Dans une classe, la discussion s'est légèrement envenimée, mais est restée globalement respectueuse.
La discussion en classe sur le thème de l'article d'opinion doit avoir lieu quelques semaines avant la rédaction de l'article d'opinion. Cela donne aux étudiants le temps de réfléchir au thème et vous donne l'occasion d'inclure des exemples et des discussions sur ce sujet dans vos cours suivants. En ce sens, laisser les étudiants décider du thème demandera un peu plus de temps de préparation à l'enseignant, mais rendra également la notation plus agréable.
Présenter l'article d'opinion à vos élèves
Comme c'est le cas pour la plupart des travaux, les étudiants doivent être initiés à la fois au format et au thème que vous avez choisi.
En ce qui concerne le format, nous avons préparé une présentation PWP présentant aux étudiants ce qu'est un article d'opinion, sans référence à un thème spécifique. Elle comprend des éléments sur le choix du sujet, le format et les stratégies d'écriture gagnantes. Le PWP contient notamment de nombreux liens vers les vidéos présentées en classe. Toutes les vidéos durent entre deux et cinq minutes.
- Une première interview de Lisa De Bode explique aux élèves comment choisir le sujet de leur article d'opinion.
- Un deuxième extrait d'une conférence de Thomas Friedman explique la différence entre un article d'opinion qui vise à éclairer les lecteurs et un article d'opinion qui vise à provoquer une réaction, une chaleur.
- Une troisième vidéo résume la structure d'un article d'opinion, reprenant des éléments déjà présents dans le PWP.
- Une quatrième (Michel Fournier-Simard, CÉGEP Dawson) et une cinquième (Andrew Rosenthal, New York Times) vidéos donnent des conseils sur la rédaction d'un article d'opinion efficace.
1. Qu'est-ce qu'un article d'opinion (étudiants)
Lorsque je présente l'article d'opinion aux étudiants, je leur présente et lis également un document de conseils pour la rédaction d'un article d'opinion. Ce document est adapté du site Web du Service des communications institutionnelles de McGill (MICD). J'ai adapté certains conseils aux étudiants du CÉGEP, j'en ai ajouté quelques-uns et j'en ai supprimé d'autres qui ne s'appliquaient pas. Notez que si l'emphase est de moi, le texte ne l'est pas (en grande partie).
2. Conseils pour la rédaction d'un article d'opinion
Lors de l'introduction au cours d'éditorial, j'aime également mener une activité de quinze minutes au cours de laquelle mes élèves lisent des exemples de mes cours précédents : un léger et un chaud. Les élèves discutent ensuite des deux articles d'opinion. Cela leur donne une meilleure idée de ce que l'on attend d'eux.
3. Éditorial sur les élections - L'exemple des étudiants : chauffer ou éclairer
En fonction du thème, la quantité d'informations ou de directives données aux étudiants dépendra de la classe et sera laissée à l'appréciation du professeur. Certains thèmes seront directement liés à ce qui a été discuté en classe les semaines précédentes et nécessiteront donc moins de présentation. D'autres thèmes nécessiteront plus de temps pour être introduits ou mis en contexte. Par exemple, les étudiants qui ont reçu le thème de la réforme électorale au Canada ont déjà lu un chapitre du manuel et participé à une discussion en classe sur le sujet. Un grand nombre de diapositives proviennent donc d'un PWP précédent que les étudiants ont vu dans le cadre du cours, et servent de mise à jour. Le PWP comprend également une myriade de ressources sous forme de liens permettant aux étudiants de commencer leurs recherches.
4. Thème Réforme électorale Exemple de PTP
Comme certains élèves peuvent ne pas être familiers avec des thèmes spécifiques (en particulier lorsqu'ils ont été choisis par le groupe), une attention particulière peut être nécessaire pour s'assurer que les élèves disposent de suffisamment d'informations sur le thème pour commencer leur recherche sur des bases solides. Le cas échéant, différents articles d'opinion peuvent être partagés pour inspirer les élèves. Des pages d'information ou de lexique peuvent également être utiles pour certains thèmes.
Petits travaux associés qui complètent l'article d'opinion
Le devoir de rédaction d'un article d'opinion peut être donné aux élèves seuls, sans aucun autre travail supplémentaire. Cependant, pour optimiser les résultats d'apprentissage des étudiants et les accompagner dans ce processus d'écriture, nous avons développé une série de petits devoirs en classe et à la maison. Le format condensé de l'article d'opinion est bien adapté aux devoirs complémentaires, car il permet aux étudiants de consacrer du temps au processus d'écriture sur une période de deux à quatre semaines, en peaufinant leur travail, en repensant leurs arguments et en cherchant des stratégies pour attirer l'attention. Nous sommes particulièrement fiers de la conception de l'évaluation par les pairs en quatre étapes que nous avons développée.
Apporter un article d'opinion en classe
Le premier travail que nous avons développé s'appelle " Bring an Op-ed to Class Assignment" (Apporter un article d'opinion en classe). Il s'agit d'un devoir à la maison, car les étudiants doivent trouver un article d'opinion sur leur sujet, le lire et en apporter une copie imprimée en classe. Ensuite, en équipes de deux, ils lisent et répondent à des questions sur l'article d'opinion qu'ils ont choisi. Ce travail remplit deux fonctions. Premièrement, il permet aux élèves de commencer leurs recherches sur le thème de l'éditorial. Deuxièmement, il leur permet de se familiariser avec le format du devoir.
Notez que les étudiants peuvent accéder à de nombreuses archives d'organismes de presse via un compte BANQ. Il est possible d'organiser une courte session avec les services de la bibliothèque de Dawson afin de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour trouver une variété d'articles d'opinion.
Le professeur peut également présenter aux étudiants une série d'articles d'opinion thématiques. Cela peut s'avérer nécessaire si le sujet est complexe ou si l'on souhaite aider les étudiants à circonscrire leur thème.
5. Apporter un article d'opinion en classe Activité
Débat politique Observation des devoirs
Ce travail a été créé dans le contexte des élections générales sur le thème de l'éditorial. Dans le cours précédant le débat, les élèves sont invités à noter leurs attentes et les questions qu'ils posent aux hommes politiques. Pendant le débat, les élèves sont invités à prendre des notes, notamment en fonction de leurs attentes et de leurs questions. À l'ère du multi-écran (nous le faisons tous), le fait d'avoir une tâche liée au débat invite les élèves à s'engager activement dans celui-ci. Ce devoir a été conçu pour un débat politique, mais il pourrait facilement être adapté à un documentaire, un podcast ou même un texte. Il sert d'introduction au thème de l'article d'opinion.
6. Op-Ed sur les élections - Observation du débat
Projet d'article d'opinion Travail en classe
Une fois le thème présenté aux élèves, ils peuvent maintenant réfléchir et planifier leur article d'opinion. Il peut être utile de revoir certains éléments de l'introduction du format PWP de l'article d'opinion. Plus le sujet est vaste, plus il est difficile de choisir un angle spécifique. L'exercice demande notamment aux étudiants d'écrire pourquoi ils s'intéressent à ce sujet et quelle est leur grande idée. Plus c'est précis, mieux c'est. Savoir pourquoi vous écrivez et quel est l'élément que vous voulez que les lecteurs retiennent vous aide à structurer vos arguments.
Une autre question posée aux étudiants est de savoir quel est leur public cible. On ne rédige pas un article d'opinion destiné aux parlementaires canadiens de la même manière que l'on s'adresse à la communauté de Dawson dans l'usine. Les classes auxquelles le plan a été assigné ont produit beaucoup moins d'articles d'opinion hors sujet ou hors style. Écrire avec un objectif et un esprit clairs, ainsi qu'avec un public précis, aide les étudiants à traduire leurs idées de manière efficace.
7. Plan de l'éditorial Travail en classe
Examen par les pairs de l'article d'opinion
Il peut être difficile de développer une activité d'évaluation par les pairs en classe qui soit utile pour les étudiants. Ce modèle de devoir en quatre étapes vise à optimiser les avantages de l'évaluation par les pairs, tant pour le lecteur que pour l'auteur. Il a permis d'améliorer le travail des étudiants et a reçu de nombreux commentaires positifs.
Tout d'abord, les écrivains sont invités à répondre à une série de questions au début du cours. Afin d'éviter les réponses par oui ou par non, les auteurs sont invités à nuancer leurs réponses.
Les questions portent, par exemple, sur les points suivants
- Quel est votre public cible ? Comment le préciser ?
- Quelle est la grande idée / la thèse ? En quelques mots.
- Que voulez-vous que le lecteur retienne ? Soyez concis. Comment vous assurer que c'est le cas ?
Deuxièmement, en binôme, les évaluateurs lisent l'article de leur collègue et répondent à une liste de questions un peu plus longue. Il est important de noter que plusieurs questions sont identiques :
- À votre avis, quel public votre collègue essaie-t-il de cibler ? D'où vous vient cette idée ?
- Quelle est la grande idée / la thèse ? Est-elle claire ? Si oui, quelle est-elle ? Si non, pourquoi ?
- Que pensez-vous que vous retiendrez de cette tribune ? Soyez concis.
Troisièmement, l'évaluateur et le rédacteur expliquent leurs réactions respectives. Cette composante orale du processus d'évaluation par les pairs s'est avérée particulièrement utile pour les étudiants. Dans le cas de réponses non concordantes à des questions concordantes (deux publics cibles différents, par exemple), les rédacteurs peuvent expliquer ce qu'ils essayaient de faire, et la personne qui donne son avis peut suggérer des façons dont cela aurait fonctionné pour eux. Ce processus d'évaluation peut être réalisé deux fois dans une classe, par exemple avec un évaluateur choisi par les étudiants et un autre par le professeur.
Quatrièmement, les étudiants doivent soumettre un travail de +/- 200 mots en lien avec l'activité d'évaluation par les pairs. Ce travail peut être soumis 24h avant la soumission finale, ou avec l'article final. Il s'agit de la partie notée de la mission d'évaluation par les pairs. Les étudiants doivent prendre le temps d'examiner une nouvelle fois les commentaires qu'ils ont reçus par rapport à leurs réponses. Il leur est également demandé s'ils ont modifié leur article, comment et pourquoi. Ils peuvent également expliquer pourquoi ils ne sont pas d'accord avec les commentaires ou expliquer en quoi les deux évaluateurs étaient d'accord ou non. Cette dernière partie de l'exercice d'évaluation par les pairs aide les élèves à intérioriser les commentaires qu'ils ont reçus de leurs pairs au moment où ils préparent leur article final.
Une fois de plus, l'article d'opinion est un travail relativement court. Cela signifie que les élèves peuvent consacrer du temps à la réécriture. Étant donné que l'auditoire d'un article d'opinion est souvent le public (c'est-à-dire les électeurs canadiens ou la communauté de Dawson), les étudiants peuvent également obtenir des commentaires de leur famille et de leurs pairs, qui ne sont pas toujours en mesure de commenter des documents universitaires. Les professeurs devraient encourager les étudiants à demander des commentaires externes pour tous les documents, mais en particulier pour l'article d'opinion.
8. Travail d'évaluation par les pairs
Perfectionner l'art de l'éditorial
Ce dernier travail est effectué quelques semaines après la soumission de l'article. Souvent, les étudiants soumettent un travail et passent au suivant, sans prendre le temps de réviser leur travail. Ce travail a pour but de donner une chance aux étudiants de réviser leur propre travail. Il invite les étudiants à perfectionner leur article d'opinion, en profitant du temps et de vos commentaires. Les étudiants sont invités, en classe, à peaufiner leur article d'opinion. Ils le soumettent à nouveau avec des changements de mots et des commentaires expliquant leurs modifications, la façon dont ils répondent à vos commentaires, etc. Les étudiants disposent de deux cours pour effectuer cette nouvelle soumission et peuvent également y travailler à la maison.
Matériel supplémentaire
9. Modèle d'affectation d'un article d'opinion
10. Grille d'opinion + feuille de commentaires (à imprimer)
11. Etapes d'un article d'opinion (pour les professeurs qui veulent assigner un article d'opinion)
Mise à jour : Un étudiant a publié son article dans le Journal de Montréal
Évaluation du module et retour d'information du professeur
Si vous proposez l'éditorial à votre classe, n'hésitez pas à nous le faire savoir ! Nous espérons constituer une banque de thèmes et développer une collection d'exemples d'éditoriaux d'étudiants. Les professeurs sont invités à communiquer leurs expériences avec le module à Michel Fournier-Simard.
Notre équipe
Notre équipe est composée de trois membres de la faculté de science politique, dont un ancien élève du WID. Le module que nous avons développé répond tout d'abord aux objectifs du programme spécifiques au cours d'introduction à la science politique. Il découle des discussions que nous avons eues en parallèle du processus de révision du programme en cours. Nous avons tous les trois enseigné de nombreuses sections d'introduction à la science politique proposées à Dawson au cours des trois dernières années. En avril/mai 2023, l'article d'opinion a remplacé l'examen final en tant qu'évaluation globale du cours dans trois classes d'introduction. Cela fait suite aux essais de l'hiver 2022, de l'automne 2022 et du début du semestre d'hiver 2023.
Auteur principal et correspondant :
Michel Fournier-Simard, PhD, Faculté de sciences politiques
msimard@dawsoncollege.qc.ca / LinkedIn
En collaboration avec :
Dónal Gill, PhD, Faculté de sciences politiques, coordonnateur LSJ
Et de précieux conseils de la part de :
Vanessa Gordon, Faculté, Sciences politiques