Les recherches à l'œuvre : Intégrité académique, culture du remix et mondialisation
Evans-Tokaryk, Tyler. (2014). Intégrité académique, culture remix, mondialisation : une étude de cas canadienne sur les perceptions du plagiat par les étudiants et les professeurs. Across the Disciplines, 11(2).
http://wac.colostate.edu/atd/articles/evans-tokaryk2014.cfm
Cet article récent de Tyler Evans-Tokaryk, publié dans la revue interdisciplinaire Across the Disciplines, traite du plagiat dans les établissements d'enseignement supérieur et les universités, en s'appuyant sur des perspectives théoriques contemporaines et sur une étude de cas impliquant des étudiants et des enseignants de l'université de Toronto.
L'auteur aborde certains des lieux communs familiers de ce sujet, mais recadre également la discussion en examinant attentivement plusieurs facteurs contemporains. Avec un nombre croissant de rédacteurs en langue seconde dans l'enseignement supérieur nord-américain, il est nécessaire de mieux comprendre les voies de développement vers la compétence linguistique et rhétorique. Certaines recherches récentes sur les rédacteurs en L2 soutiennent que le "patchwriting" - l'imitation / l'incorporation à partir de sources de morceaux de syntaxe complexe - est une étape naturelle dans le développement de la maîtrise de la prose en langue seconde, et ne devrait donc pas être mis dans la même catégorie que le plagiat intentionnel. En outre, les habitudes de communication et de composition de nos étudiants sont de plus en plus façonnées par des modes de production "remixés". Ces modes sapent les hypothèses traditionnelles et romantiques sur la paternité et l'originalité, et sont inévitablement en contradiction avec les attentes et les normes de l'académie.
Les résultats de l'étude de cas complètent ce cadre théorique par des observations spécifiques des enseignants et des étudiants de l'Université de Toronto qui illustrent l'absence de définition commune du plagiat et l'absence de réponses institutionnelles efficaces à l'écart entre les perceptions des enseignants et des étudiants. Les étudiants, souligne l'article, sont d'accord pour dire que les menaces répétées de la faculté concernant les conséquences du plagiat ne constituent pas une réponse adéquate à la situation. Evans-Tokaryk estime que le véritable problème à résoudre est l'absence d'enseignement efficace, spécifique à une discipline, sur l'utilisation efficace des sources.