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Cinq étapes pour améliorer l'écriture des élèves ?

J'ai rencontré Roger Graves il y a quelques années lors d'une conférence, et c'est une personne tout à fait sensée. C'est pourquoi, lorsque je suis tombé sur un article de Roger publié récemment dans University Affairs, "Cinq stratégies pour améliorer la rédaction dans vos coursJ'ai prêté attention. En tant que directeur d'un programme d'écriture à l'échelle de l'université de l'Alberta, il répond fréquemment aux questions de ses collègues sur la "solution" magique pour l'écriture des étudiants. Il n'y en a pas. Mais il y en a peut-être cinq. S'inspirant largement des travaux de John Bean, Graves énumère quatre éléments essentiels que les enseignants peuvent intégrer dans leurs travaux pour aider les étudiants - et ajoute un numéro 911 à composer pour obtenir de l'aide.frustré_écrivain_non_texte

1. Identifiez et aidez vos élèves à comprendre le genre de votre travail. Les élèves ont besoin d'un enseignement explicite des conventions du genre, et ils ont besoin de modèles pour comprendre concrètement quel type d'écriture et de réflexion est requis par le genre.

2. Dès le début, les étudiants doivent savoir ce qui est évalué. Une grille d'évaluation ou une liste de contrôle les aide à rédiger et à réviser, et vous permet de ne pas perdre de temps à répondre à la question "mais qu'est-ce que vous voulez, Madame/Monsieur ?

3. Ils ont besoin de temps et d'instructions pour réviser. Prévoyez du temps pour les commentaires de leurs camarades ou pour une discussion guidée par l'enseignant sur les projets ; vos élèves prendront alors plus au sérieux vos exhortations à réviser, réviser et encore réviser.

4. Attribuer des tâches d'écriture courtes et informelles qui permettent aux étudiants de générer et d'explorer des idées pour les devoirs formels. Davantage de rédaction préliminaire ; moins d'accumulation de données et de plagiat la veille au soir.

5. Le numéro 911 appartient au Centre d’aide à l’apprentissage. Si les rencontres individuelles ne donnent pas les résultats escomptés sur le plan de l'écriture, n'hésitez pas à diriger vos étudiant·es vers les expertes et les experts qui pourraient renverser la situation.

Dans cet article datant de 2013, Graves explore plus en profondeur les raisons pour lesquelles les étudiants ont souvent du mal à rédiger des textes de niveau universitaire.

 

Crédit photo : AUCEgypt



Dernière modification : 7 décembre 2022