Recherche des étudiants
La recherche étudiante est un élément important de l'initiative des campus durables. Les étudiants des universités mexicaines partenaires effectuent des recherches dans le cadre de leurs mémoires de fin d'études. La recherche étudiante se caractérise par sa nature appliquée. Tous les projets ont pour objectif d'explorer les problématiques liées à la durabilité des campus sur le propre campus des étudiants. Nombre de ces projets utilisent une approche de recherche-action participative. L'initiative "Campus durables" soutient ces étudiants au moyen de bourses d'études et d'un petit financement pour les projets de développement durable du campus. En outre, les étudiants participent à différents forums où ils sont encouragés à partager leurs connaissances avec les membres de leur communauté éducative et celle des autres partenaires institutionnels. Voici une description des différents projets de thèses qui ont été financés par les fonds du CRSH.
La traduction anglaise suit
Lizbeth Díaz Muñoz, Ingeniería Financiera
Universidad Politécnica del Estado de Morelos.
Correo : dmlo139454@upemor.edu.mx
Étude de faisabilité pour l'installation de panneaux solaires à l'Université polytechnique de l'État de Morelos, 2016
Résumé
Pour l'élaboration d'un projet de recherche, il est nécessaire d'identifier les divers problèmes auxquels toute institution est confrontée. Dans ce cas, nous avons analysé les diverses déficiences présentes à l'Université polytechnique de l'État de Morelos (Upemor), dentro de las cuales fue notable el excesivo egreso o desembolso de dinero por parte de la institución por el uso de energía eléctrica, además, de que el uso de tipo de energía causa daños al medio ambiente por la emisión de gases del efecto invernadero, los cuales surgen por la quema de combustibles fósiles que se utilizan a fin de generar esta energía. C'est pourquoi la proposition d'installer des panneaux solaires a été lancée, car la production d'énergie alternative réduit considérablement les effets néfastes sur l'environnement, antes de implementarlos es necesario realizar un estudio de factibilidad financiera y un estudio técnico que den a conocer los beneficios y los alcances que, este proyecto otorgara a la Upemor y otras instituciones educativas que se interesen por el mismo.
Dans le but de mener à bien ce projet et compte tenu de la faible connaissance que nous avions de ce qu'est la durabilité et de la forme sous laquelle elle peut être liée aux finances, il a été nécessaire de réaliser une série d'études et/ou de lectures sur ces deux thèmes, fue necesario realizar una serie de investigaciones y/o lecturas acerca de ambos temas, además de analizar teorías que con anterioridad fueron creadas a fin de realizar otros proyectos similares. En outre, il a fallu demander des informations historiques sur la consommation et le coût mensuel de l'énergie électrique à l'université et analyser les espaces disponibles pour les panneaux, afin d'avoir un aperçu de la capacité de l'université à mettre en œuvre ce projet et de la capacité qu'elle aura à l'heure de le mener à bien.
Palabras clave: Énergie électrique, environnement, gaz à effet de serre, panneaux solaires et capacité financière.
TITRE : Étude de faisabilité pour l'installation de panneaux solaires à l'Universidad Politecnica del Estado de Morelos, 2016
Résumé
Pour la préparation d'un projet de recherche, il est nécessaire d'identifier les différents problèmes auxquels toute institution est confrontée ; dans ce cas, les différentes déficiences présentes ont été analysées à l'Universidad Politecnica del Estado de Morelos (Upemor), parmi lesquelles on note une décharge excessive ou une dépense d'argent par l'institution pour l'utilisation de l'électricité, de plus, que l'utilisation de ce type d'énergie cause des dommages à l'environnement par l'émission de gaz à effet de serre, qui proviennent de la combustion des combustibles fossiles utilisés pour générer cette énergie. C'est ainsi qu'est née la proposition de mettre en place des panneaux solaires, puisque la production d'énergie alternative réduit considérablement les dommages causés à l'environnement. Cependant, avant de les mettre en place, il est nécessaire de réaliser une étude de faisabilité financière et une étude technique afin de révéler les avantages et la portée que ce projet apportera à l'Upemor et aux autres établissements d'enseignement qui sont intéressés par ce projet.
Afin de mener à bien ce projet et en raison du peu de connaissances qu'il possédait sur ce qu'est la durabilité et sur la manière dont elle peut être liée aux finances, il a été nécessaire de mener une série d'enquêtes et/ou de lectures sur les deux sujets, en plus d'analyser les théories antérieures qui ont été créées pour mener à bien des projets similaires. Il a également fallu demander des informations historiques concernant la consommation et le coût mensuel de l'électricité à l'Upemor, et analyser l'espace disponible pour les panneaux, tout cela afin d'avoir une vue d'ensemble de la capacité de l'université à mettre en œuvre ce projet et de la faisabilité qu'elle possède lorsqu'il est réalisé.
Mots-clés : Électricité, environnement, gaz à effet de serre, panneaux solaires et faisabilité financière.
Rubicelia Sánchez-Moctezuma, Ingénierie financière
Université polytechnique de l'État de Morelos
Correo : rubsmoctezuma@gmail.com
Formulation et évaluation du projet d'investissement pour un système de captage d'eau pluviale à Upemor, 2016.
Résumé
L'Université polytechnique de l'État de Morelos et le Dawson College du Canada font partie des Planteles Educativos Sustentables dont la protection de l'environnement est l'objectif principal. Le programme comprend des projets sur divers thèmes qui profitent non seulement aux établissements, mais aussi à l'environnement. Grâce à un accord avec ces plantes, l'idée de réaliser des projets à l'intérieur de l'université est née.
La réalisation de cette étude commence par l'analyse des problèmes environnementaux au sein de l'université polytechnique de l'État de Morelos ; pour ce faire, une recherche a été effectuée parmi les problèmes actuels et le résultat a été la pénurie d'eau. Il est important de mentionner que ce projet ne vise pas à éliminer à 100 % ce problème au niveau régional, mais à réduire la consommation d'eau potable au sein de l'institution. Nous savons que pour réaliser de grands changements, il faut commencer par de petites actions, c'est pourquoi nous avons décidé de mettre en œuvre ce projet.
En primer lugar se consultó la información necesaria para establecer los puntos estratégicos de colocación del sistema de agua pluvial. Se obtuvieron los planos de los edificios de la Upemor y con ello observamos que dentro de la institución ya se contaba con un sistema, sin embargo, se deshabilitó por falta de mantenimiento. Le manque de données sur l'environnement a été un problème, et nous avons consulté des sources bibliographiques sur des sujets similaires afin de mieux comprendre le problème de l'épuisement et de l'utilisation irrationnelle de l'eau potable.
Pour lancer la Tesina, nous avons commencé par définir les objectifs de manière à ce qu'ils aient un impact sur l'environnement et les finances, et nous avons défini la structure de chaque chapitre ; dans chacun d'eux, les thèmes de la durabilité, les actions menées avec d'autres institutions pour promouvoir la protection de l'eau et l'étude de la viabilité financière du projet de systèmes de captage de l'eau pluviale ont été abordés, notamment pour atteindre l'objectif général du projet, à savoir Évaluer la faisabilité financière du projet d'investissement pour la mise en œuvre d'un système de captage d'eau de pluie dans les installations de l'Université polytechnique de l'État de Morelos, en utilisant des outils traditionnels tels que la valeur nette actuelle, le taux de rendement interne et la période de récupération, afin de déterminer l'application de ces outils.
Palabras clave: escasez de agua, agua potable, sistema de agua pluvial, impacto ambiental, factibilidad financiera.
TITRE : Formulation et évaluation du projet d'investissement pour un système de collecte des eaux de pluie à Upemor, 2016
Résumé
L'Universidad Politécnica del Estado de Morelos en coordination avec le Dawson College du Canada font partie des institutions éducatives durables dans lesquelles la protection de l'environnement est l'objectif principal. Dans le cadre de ce programme, des projets sur des thèmes variés sont mis en place et bénéficient non seulement aux institutions mais aussi à l'environnement. Grâce à un accord avec ces écoles, apparaît l'idée de réaliser des projets au sein de l'université.
La réalisation de cette recherche commence par l'analyse des questions environnementales au sein de l'Université polytechnique de l'État de Morelos ; car elle a été recherchée parmi les problèmes actuels et a abouti à des pénuries d'eau. Il est important de mentionner que ce projet ne cherche pas à éliminer à 100% ce problème au niveau régional mais à réduire la consommation d'eau potable au sein de l'institution, rappelons que pour faire de grands changements il faut commencer par de petites actions, c'est pourquoi il a été décidé de lancer ce projet.
Tout d'abord, les informations nécessaires ont été consultées afin d'établir l'emplacement stratégique des points du système d'eaux pluviales. Les plans des bâtiments de l'Upemor ont été obtenus et ont ainsi permis de constater qu'au sein de l'institution, il existait déjà un système ; cependant, celui-ci était désactivé en raison d'un manque d'entretien. La méconnaissance des questions environnementales étant un problème, des sources bibliographiques relatives à ces questions ont été consultées pour bien comprendre le problème de la pénurie et de l'utilisation irrationnelle de l'eau potable.
Pour commencer la thèse, il a commencé à fixer des objectifs afin de se conformer à un impact environnemental et financier, ainsi que la structure de chaque chapitre défini ; au sein de chaque questions de durabilité, des actions avec d'autres institutions pour promouvoir la conservation de l'eau et l'étude de faisabilité financière des systèmes de collecte proposés l'eau de pluie est placé, ce dernier, pour atteindre l'objectif global du projet est : Évaluer la faisabilité financière du projet d'investissement pour la mise en œuvre d'un système de collecte des eaux de pluie dans les locaux de l'Université polytechnique de l'État de Morelos à travers l'utilisation d'outils traditionnels tels que la valeur actuelle nette, le taux de rendement interne et la période de récupération pour déterminer l'application.
Mots clés : Pénuries d'eau, eau potable, système d'eaux pluviales, impact environnemental, faisabilité financière.
Stephanie Cortez Sánchez, Maestría en Finanzas y GestiónUniversidad École polytechnique de l'État de Morelos
Correo : stephstephscs@gmail.com
Impact économique de la mise en œuvre de technologies durables dans les établissements scolaires
Resumen
Cette étude met particulièrement l'accent sur l'aspect économique de la mise en œuvre de technologies qui apportent un confort aux utilisateurs des bâtiments et qui ont moins d'impact sur l'environnement que les systèmes utilisés couramment dans les établissements scolaires.
Face aux dégâts que subit chaque jour la planète, nous avons réduit sa capacité à se régénérer. Dans le domaine de la construction, les architectes et les ingénieurs ont besoin de mettre en œuvre de nouvelles technologies qui permettent de réduire l'impact sur l'environnement, et qui ne donnent pas seulement des résultats environnementaux, mais aussi des résultats économiques positifs.
L'objectif est de faire connaître l'avantage économique que représente la mise en œuvre de technologies durables développées à l'avance par des experts, étant donné que l'on cherche aujourd'hui, de différentes manières, à réduire l'impact ou les dommages sur la planète et, par la même occasion, à soutenir l'économie.
Pour ce faire, il convient d'identifier les facteurs qui contribuent à la forte consommation d'énergie, de détecter les espaces dans lesquels il est possible d'adapter la technologie envisagée et d'effectuer une analyse comparative des effets économiques obtenus en cas de mise en œuvre.
Palabras clave : tecnología, medio ambiente, escuela, economía de la energía, agua, electricidad.
TITRE : Impact économique de la mise en œuvre de technologies durables dans les bâtiments des établissements d'enseignement
Résumé
Dans cette recherche, l'accent est mis sur l'aspect économique de la mise en œuvre de technologies qui assurent le confort des utilisateurs des bâtiments et affectent moins l'environnement que les systèmes couramment utilisés dans les bâtiments scolaires. Avec les dégâts causés chaque jour, la planète a dépassé sa capacité à se régénérer. Dans le domaine de la construction, les architectes et les ingénieurs doivent mettre en œuvre de nouvelles technologies qui ont moins d'impact sur l'environnement et qui donnent non seulement des résultats environnementaux, mais aussi des résultats économiques positifs. L'objectif est de générer des connaissances sur les avantages économiques qui résulteront de la mise en œuvre de technologies durables précédemment développées par des experts.
Pour ce faire, il convient d'identifier les facteurs qui influencent la consommation d'énergie élevée, de détecter les espaces susceptibles d'adapter la technologie proposée et de procéder à une analyse comparative des effets économiques qui seront obtenus en cas de mise en œuvre.
Mots-clés : technologie, environnement, école, économie d'énergie, eau, électricité.