Nos recherches
La recherche est l'une des principales composantes de l'initiative "Campus durables". Le projet compte sur une équipe de chercheurs de l'Universidad Autónoma del Estado de Morelos, de l'Universidad Pedagógica Nacional (Morelos), de l'Universidad Politécnica del Estado de Morelos et du Dawson College. Les projets de recherche couvrent différents thèmes qui contribuent à la compréhension de la durabilité en tant que principe directeur pour les établissements d'enseignement supérieur. Notre recherche est à la fois appliquée et adhère aux principes de la recherche participative, cherchant à impliquer nos communautés éducatives dans le processus de recherche et d'action. Les recherches menées par les étudiants de nos établissements constituent une part importante de nos recherches. Des bourses destinées aux étudiants de premier et de deuxième cycle soutiennent des projets de recherche dans tous nos établissements partenaires au Mexique. En plus de fournir des ressources financières pour la recherche et l'action sur le développement durable des campus, notre initiative vise à créer des espaces pour le partage des connaissances. Des forums, des colloques, des ateliers et d'autres espaces ont été créés pour que les chercheurs (étudiants et professeurs) puissent établir un dialogue sur l'état de la littérature et des méthodologies et partager les résultats de leurs recherches. Nous encourageons également fortement la collaboration entre nos chercheurs, entre les disciplines et les institutions.
La recherche est la composante principale de l'initiative Planteles Educativos Sustentables. Le projet s'appuie sur une équipe de chercheurs de l'université autonome de l'État de Morelos, de l'université pédagogique nationale (Morelos), de l'université polytechnique de l'État de Morelos et du collège Dawson. Les projets de recherche portent sur différents thèmes qui contribuent à faire de la durabilité un principe directeur pour les établissements d'enseignement supérieur. Notre recherche est appliquée et adhère aux principes de la recherche participative avec l'objectif d'impliquer nos communautés éducatives dans le processus de recherche et d'action. Une partie importante de notre recherche est que celle-ci soit menée par les étudiants de nos établissements. Les bourses distribuées aux étudiants universitaires de licence et de maîtrise soutiennent des projets de recherche dans tous les établissements avec lesquels nous collaborons au Mexique. En plus de fournir des ressources financières pour les recherches et les actions de durabilité dans les usines, notre initiative vise à créer des espaces de partage de l'information. Des forums, des colloques, des tables rondes et d'autres espaces ont été créés pour permettre un dialogue entre les chercheurs (étudiants et professeurs) sur l'état de la littérature, la méthodologie et la comparaison des résultats. Nous encourageons la collaboration interdisciplinaire et entre nos institutions.
Sur la photo (de gauche à droite) : Jorge Dominguez (UPN), Paulina Moguel (Ciudades Verdes), Gisela Frias (Dawson College), Margarita Hurtado (Ciudades Verdes), Chris Adam (Dawson College), Luisa Montes (UAEM) et Juan Salvador Nambo (UPEMOR).
Nos recherches
Les principaux chercheurs impliqués dans cette recherche mènent tous des travaux visant à faire progresser le développement durable dans leurs institutions. Issus de disciplines différentes, nous collaborons tous pour contribuer à la compréhension et à l'avancement de la durabilité dans nos institutions.
Les principaux chercheurs impliqués dans ce projet sont tous en train d'étudier des formes pour faire progresser la durabilité dans leurs établissements. Membres de différentes disciplines académiques, nous collaborons tous pour contribuer à la compréhension et à l'avancement de la durabilité dans nos établissements d'enseignement.
Dr. Gisela Frias - Collège Dawson
Gisela Frias enseigne la géographie au Collège Dawson. Elle est chercheuse principale et coordonnatrice de l'initiative des campus durables. Les principaux objectifs de sa recherche sont d'identifier les facteurs qui soutiennent et ceux qui limitent les processus organisationnels nécessaires à la durabilité des campus, ainsi que d'explorer comment les partenariats institutionnels nord/sud (Canada/Mexique) peuvent soutenir les processus de création et de partage des connaissances. Sa recherche utilise l'initiative des campus durables comme étude de cas et vise à engager tous ses participants dans un processus de recherche-action participative.
Gisela Frias enseigne la géographie au Dawson College. Elle est la chercheuse principale et la coordonnatrice de l'initiative Planteles Educativos Sustentables. Les objectifs principaux de cette recherche sont d'identifier les facteurs qui favorisent et ceux qui limitent les processus organisationnels nécessaires à la durabilité des établissements d'enseignement et d'explorer comment les associations institutionnelles Norte/Sur (Canada/Mexique) peuvent contribuer à générer et à partager des connaissances. Cette étude utilise l'initiative des Planteles Educativos Sustentables comme cas d'étude, avec pour objectif d'impliquer les participants dans un processus participatif de recherche et d'action.
Chris Adam, M. Ed. -Collège Dawson
Chris Adam est enseignant dans le programme de leadership communautaire et de formation récréative au Collège Dawson. Il est également responsable du projet Sustainable Dawson/Campus vivant. Les recherches de Chris reposent sur l'hypothèse que l'un des principaux aspects à modifier dans notre quête de campus durables est le passage d'un paradigme social dominant à un paradigme écologique dans lequel la protection des systèmes naturels est ancrée dans toute organisation. Identifier l'importance de la préservation de l'environnement au niveau de la biosphère s'est avéré difficile, mais reconnaître la nature réparatrice de l'environnement naturel et la réduction possible du stress, des comportements violents, de l'absentéisme et l'augmentation de la créativité et de la santé générale comme conséquences de l'exposition à des espaces naturels peut être un outil de changement significatif. Chris s'efforce de comprendre comment la nature au sein des établissements d'enseignement peut influencer l'éthique de l'organisation, la réussite des étudiant·es et leur rétention. Ses recherches portent sur les attitudes des étudiant·es et des enseignant·es en fonction de leurs expériences dans le cadre de l'initiative des campus durables.
Chris Adam est professeur dans le programme Liderazgo Comunitario y Entrenamiento Recreacional. Il est également responsable du projet Campus vivant. La recherche de Chris est basée sur la prémisse que l'un des aspects essentiels pour atteindre l'objectif de durabilité dans les usines est le changement de paradigme de la domination sociale à une écologie, dans laquelle la protection des systèmes naturels est arrachée à l'organisation. Identifier l'importance de la préservation de l'environnement au niveau biologique a été un défi, mais reconnaître la nature restauratrice de l'environnement et la réduction possible de l'impact sur l'environnement, de comportement violent, d'absentéisme et d'augmentation de la créativité et de la santé en général en conséquence de l'exposition à des espaces naturels peut être un outil de changement significatif. Chris a travaillé pour comprendre comment la nature dans les établissements d'enseignement influence le caractère distinctif de l'organisation, le triomphe des étudiants et la rétention de ces derniers. Cette étude identifie les changements d'attitude des élèves et des enseignants basés sur leur expérience avec l'initiative de Planteles Educativos Sustentables.
Dr. Juan Salvador Nambo -UPEMOR
Juan Nambo travaille à l'élaboration d'un cadre conceptuel et méthodologique permettant d'identifier et de soutenir la prévention de la violence en milieu scolaire. Son travail porte sur les pratiques de prévention, de coexistence et de durabilité, mises en œuvre à la fois dans les écoles du Mexique et au Collège Dawson. Ses recherches explorent la pratique des "jardins de la paix", dont la construction fait appel à des expressions artistiques, académiques et autochtones. La méthodologie utilisée pour cette étude comprend des groupes de discussion, des enquêtes et des travaux documentaires. À l'aide d'une cartographie conceptuelle, il décrit les différentes composantes méthodologiques de ce projet de recherche-action.
Juan Nambo est en train de développer une structure conceptuelle et méthodologique qui identifie des initiatives et fournit une aide à la prévention de la violence dans l'environnement scolaire. Son travail porte sur des pratiques de prévention, de coexistence et de durabilité, mises en œuvre dans des établissements scolaires au Mexique et au Dawson College. Sa recherche explore la pratique de « Los jardines por la Paz » qui réunit des expressions artistiques, académiques et autochtones dans la construction de ces jardins. La méthodologie de cette étude comprend le travail avec des groupes de discussion, les enquêtes et le travail de documentation. À l'aide de la cartographie conceptuelle, nous décrivons les différentes composantes méthodologiques de ce projet de recherche et d'action.
Jorge Arturo Dominguez M.Ed. -UPN
Jorge Dominguez est enseignant et coordonnateur académique à l'UPN Morelos (campus de Cuernavaca). Sa recherche s'intitule "Grossesse et maternité à l'UPN Morelos : une politique éducative qui peut aider à surmonter le retard dans l'obtention du diplôme et l'abandon scolaire". La grossesse chez les adolescentes reste une réalité importante au Mexique et est devenue une question de politique publique. Les grossesses d'adolescentes et de jeunes femmes surviennent généralement de manière non planifiée et ont des répercussions sur la santé, l'éducation et l'espérance de vie des jeunes femmes. Dans les universités, le nombre d'étudiantes ou de mères enceintes a considérablement augmenté. À l'université pédagogique nationale de Morelos, c'est une réalité pour de nombreuses étudiantes. L'objectif principal de cette recherche est de tirer des enseignements de l'expérience des étudiantes enceintes et/ou ayant des enfants et d'explorer les mécanismes de soutien institutionnel susceptibles de réduire le taux d'abandon des études et d'offrir un meilleur soutien à ces étudiantes. La recherche de Jorge contribue à notre compréhension de la durabilité des campus en reconnaissant ses composantes sociales et le rôle que jouent les établissements d'enseignement en tant qu'agents socialement responsables.
Jorge Dominguez est maître et coordonnateur académique à l'UPN Morelos (Sede Cuernavaca). Le titre de son enquête est "Embarras et maternité à l'UPN Morelos : une politique éducative pour aider à combattre le retard dans l'obtention du diplôme et l'abandon de l'école". L'embarras des adolescentes reste une réalité importante au Mexique et est devenu un sujet de politique publique. Les embargos d'adolescentes ou de jeunes se produisent normalement sans qu'il y ait eu de planification et ont des conséquences sur la santé, l'éducation et l'espérance de vie des jeunes concernés. Dans les universités, le nombre d'étudiantes enceintes et de mères a considérablement augmenté. À l'université nationale de pédagogie de Morelos, c'est la réalité d'un grand nombre d'étudiants. L'objectif de la recherche est de connaître l'expérience des étudiantes qui sont enceintes ou qui ont des enfants et d'explorer les mécanismes d'aide possibles qui pourraient réduire le taux d'abandon des études et, en général, accroître l'aide apportée aux étudiantes. La recherche de Jorge contribue à comprendre la durabilité dans les écoles en reconnaissant sa composante sociale et le rôle des institutions éducatives en tant qu'agents socialement responsables.
Luisa Montes M.C.P. UAEM
Luisa Montes est à la fois enseignante et chercheuse à l'école préparatoire communautaire Tres Marias UAEM. Son étude intitulée "Community theater as a bridge to sustainable behavior : L'étude de cas de l'école préparatoire de la communauté de Tres Marías" a pour base théorique la théorie de la psychologie de la durabilité de Víctor Corral Verdugo, l'éducation populaire et la promotion du bien-être, ainsi que la psychologie positive d'Alejandro Tapia et les travaux de Rethinking dramaturgy d'Antonio Araujo. Elle travaille actuellement avec un groupe d'étudiants à la mise en place d'une pièce de théâtre intitulée "Time for Change". La collecte de données pour ce projet de recherche comprend une documentation continue du processus ainsi qu'un registre audio et vidéo.
Luisa Montes est professeure et chercheuse à l'école préparatoire communautaire de Tres Marías UAEM. Son étude s'intitule "Teatro comunitario como puente a un comportamiento sustentable : El caso de estudio de la Escuela Preparatoria Tres Marías" s'appuie sur la théorie de la durabilité de Víctor Corral Verdugo, l'éducation populaire et la promotion du bien-être. La promotion du bien-être et la psychologie positive d'Alejandro Tapia, ainsi que les travaux de Repensar la dramaturgie d'Antonio Araujo. Luisa travaille actuellement avec un groupe d'étudiants sur une pièce de théâtre intitulée "Tiempo de Cambio". La collecte de données pour cette recherche comprend la documentation continue du processus et un enregistrement audio et vidéo.