Nos partenaires
Les partenariats durables produisent des résultats durables
L'initiative Campus durables repose sur les principes de partenariat et de collaboration. Nous sommes convaincus que la clé de la transformation de nos établissements d'enseignement réside dans un engagement en faveur de l'apprentissage continu. Notre initiative soutient un processus de transformation institutionnelle, une voie vers la durabilité dans les établissements d'enseignement postsecondaire et la mise en place d'un processus de génération et de partage de connaissances entre les établissements d'enseignement intersectoriels et interculturels du Nord et du Sud. Nos partenariats impliquent des échanges d'étudiants, une recherche collaborative, une collaboration dans les approches et les initiatives pédagogiques, des visites institutionnelles et d'autres projets conjoints.
L'Université pédagogique nationale (UPN), dont la devise est "Éduquer pour transformer", a été créée en 1979 en tant qu'institution publique décentralisée, avec des campus dans tout le Mexique. Sa mission principale est de fournir aux enseignants, dans tout le Mexique, une formation de premier cycle. L'UPN (Morelos) compte trois campus, un campus urbain à Cuernavaca et deux campus ruraux à Galeana et Ayala. L'UPN Morelos est partenaire de cette initiative depuis le début. Le soutien institutionnel et l'engagement des étudiants créent une expérience précieuse en matière de durabilité des campus. Les étudiants de l'UPN sont les futurs enseignants du Mexique. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'UPN, vous pouvez visiter leur
site web ou les suivre sur
facebook. Lesprincipaux projets menés à l'UPN Cuernavaca, Ayala et Galeana au cours de la phase I de l'initiative Campus durables sont décrits dans les rapports suivants
.L'Universidad Pedagogica Nacional- Morelos
L'UPEMOR est une université technique qui s'engage fortement en faveur du développement durable. Avec un programme d'ingénierie environnementale et le CECAM, un centre d'éducation à l'environnement et de renforcement des capacités, elle est à la pointe du développement durable sur le campus. Leader dans le domaine des technologies environnementales, l'UPEMOR a généreusement partagé ses connaissances et son expérience pour nous aider à mieux nous préparer à relever les défis de la durabilité institutionnelle. Vous pouvez visiter leur site web.
L'école normale supérieure a commencé ses activités en 1987, à la suite d'un engagement social établi par le syndicat national des enseignants mexicains, qui visait à fournir une "éducation pour le peuple". Depuis lors, des générations de diplômés sont entrées dans le domaine de l'éducation à l'école normale supérieure. La plupart d'entre eux sont devenus des enseignants du primaire et du secondaire dans des écoles publiques et privées, et d'autres suivent des carrières pédagogiques en s'appuyant sur la préparation générale qu'ils ont acquise. L'engagement solide de son administration en faveur de la durabilité a donné lieu à plusieurs projets importants tels que les projets "Agua Viva" et "Aula Viva" documentés dans le livre
Sharing Knowledge to Create Sustainable Campuses Les principaux projets réalisés au cours de la phase I de l'initiative Campus durables sont documentés dans le rapport d'activité suivant,
La Preparatoria Comunitaria Tres Marias, qui est une école préparatoire faisant partie de l'Universidad Autónoma del Estado de Morelos, est l'une des dernières institutions à rejoindre officiellement le projet des campus durables. Cette école est située dans la communauté forestière de Tres Marias et a pour mandat d'éduquer au développement durable. Pour ce faire, elle propose un programme d'études axé sur la gestion des forêts et le développement communautaire. Vous pouvez en savoir plus sur cette institution en consultant son
site web.
L'Instituto Mexicano para el Desarrollo de Ciudades Verdes S.C. a.k. Ciudades Verdes est une organisation civile mexicaine dont l'objectif principal est de promouvoir le développement durable par le biais d'activités scientifiques et technologiques, en encourageant les processus qui articulent le gouvernement et la société avec des conseils professionnels spécialisés aux niveaux municipal, étatique et fédéral. Ses membres s'efforcent de proposer des solutions techniques et organisationnelles ainsi que des formations pour résoudre les problèmes environnementaux. Ciudades Verdes est un membre clé de notre partenariat qui assure la coordination entre le Dawson College et nos partenaires institutionnels mexicains. Vous pouvez suivre Ciudades Verdes sur facebook.
https://www.facebook.com/Ciudades-Verdes-Educación-Ambiental-490133051098798/?fref=tsIntituto Mexicano para el desarrollo de Ciudades
Earthvalues est une organisation à but non lucratif basée à Montréal, au Canada. Elle s'appuie sur la philosophie de la nature en tant qu'enseignante et sur des approches expérientielles et holistiques de l'éducation. L'organisation a joué un rôle de premier plan dans le lancement des efforts de développement durable au Collège Dawson et dans la création officielle de Sustainable Dawson. À ce titre, sa participation à cette initiative était essentielle. Son expérience en matière de leadership pour le développement durable et la mise en place de programmes de développement durable menés par les étudiants a été identifiée comme un élément clé de ce projet dès le début
.