Forums et ateliers
Enseigner, apprendre et partager
L'un des principaux objectifs de l'initiative Campus durable est de renforcer la capacité des établissements d'enseignement participants à agir en faveur du développement durable, principalement par le biais du partage des connaissances et de l'expérience. Tout au long de l'initiative, nous avons créé des opportunités pour impliquer différents membres de la communauté éducative de tous les établissements participants dans des activités qui les motivent à partager leurs processus et leurs leçons et à apprendre les uns des autres.
Ces activités ont pris la forme de cours, de forums et d'ateliers et ont contribué à la mise en place d'un réseau, ou d'un mécanisme de soutien à l'action en faveur du développement durable sur chaque campus. Le réseau était fondé sur les principes du partage plutôt que de la concurrence. Le partage s'est fait dans un esprit généreux, en montrant aux autres ce qui se fait dans chaque campus, ouvert au partage des leçons apprises. Tous les campus se sont engagés à partager leur expérience, qu'ils viennent de commencer à s'organiser ou qu'ils aient une riche expérience organisationnelle. Grâce à l'implication de Ciudades Verdes et de Earth Values, ces activités ont été conçues pour être amusantes, pratiques, critiques et pour soutenir le développement de relations entre les participants.
Le Centro de Estudios Superiores Lic. Benito Juarez Garcia a organisé un forum d'une journée pour partager des expériences d'innovation dans l'éducation et le bonheur durable. Le forum était animé par le professeur Luisa Montes. Luisa Montes. Des étudiants diplômés y ont présenté leurs travaux en matière d'innovation éducative inspirés par le concept de bonheur durable. Les étudiants du collège Dawson ont également présenté un certain nombre d'initiatives en matière de développement durable menées au collège Dawson. Julio Mora, qui a présenté le projet d'école durable du ministère de l'éducation de l'État de Morelos. Deux ateliers simultanés, une démonstration sur la façon de fabriquer des pots auto-arrosants en réutilisant des bouteilles d'eau en plastique et comment et pourquoi fabriquer des "bombes à graines", ont été animés par des étudiants du Dawson College.
Le forum était une initiative collective réunissant le Dawson College, cinq universités mexicaines de l'État de Morelos, ainsi que le gouvernement mexicain et des organisations non gouvernementales dans le but de soutenir la durabilité dans les établissements d'enseignement postsecondaire. Les objectifs du forum étaient la création d'un réseau de collaboration sur la durabilité des campus entre les universités mexicaines et le Dawson College, l'acquisition de connaissances sur la durabilité des campus dans une perspective Nord-Sud, une expérience d'apprentissage croisée entre les enseignants du Dawson College et les enseignants des universités mexicaines et la génération de connaissances sur les pratiques d'apprentissage en matière de durabilité des campus. Nous avons atteint ces objectifs grâce à une série d'activités collectives : le forum s'est déroulé sur différents campus chaque jour et comprenait des conférences, des ateliers, des visites guidées, des tables rondes, le lancement d'un livre et d'autres activités. Ce forum a débouché sur une collaboration pour une série d'articles qui seront publiés dans un numéro spécial du magazine pédagogique en ligne de l'UPN. Ce forum a reçu le soutien de la Direction des Affaires Internationales de la Fédération des Cégeps.
Cet atelier a marqué le début de la phase de notre projet financée par le CRDI et le début officiel de notre partenariat institutionnel. Une riche expérience d'apprentissage interculturel sur la durabilité dans les campus postsecondaires. L'UPN, Normal Superior et Dawson College ont consolidé leur travail de collaboration au cours d'un atelier de deux jours pour consolider la construction de l'équipe, partager les expériences, renforcer les capacités et rêver à la façon dont nos campus peuvent devenir des espaces plus durables.