Carrières

Possibilités de carrière pour les personnes ayant suivi des cours d'études religieuses

Les cours de religion peuvent préparer les étudiants aux programmes universitaires de religion s'ils souhaitent enseigner les sciences religieuses au niveau du lycée, du CEGEP ou de l'université.

Parce que les cours de religion initient les étudiants à la grande diversité des croyances et des valeurs de leurs concitoyens, ils constituent un bon bagage pour travailler dans les hôpitaux, les organismes communautaires, les établissements correctionnels, la fonction publique, les services d'orientation, le travail social et le journalisme. Le travail avec les organisations de jeunesse, les programmes d'éducation des adultes, les organisations à but non lucratif et les agences gouvernementales offrent d'autres possibilités de carrière.

L'étude de la religion fournit également un bon bagage pour une variété de programmes universitaires, tels que les programmes de littérature, d'histoire, de philosophie, d'arts, d'éducation et de sciences sociales.

Préparation à un avenir professionnel inconnu :

De nombreux étudiants sont indécis quant à leur avenir professionnel. Et même ceux qui ont pris certaines décisions à cet égard peuvent très bien se retrouver dans un domaine qu'ils n'auraient pas pu anticiper. L'une des meilleures préparations à un avenir professionnel imprévisible est d'avoir été exposé à une variété d'expériences éducatives. Étant donné que les cours de religion initient les étudiants à une grande variété de cultures religieuses dans le monde et à un large éventail de théories d'interprétation (littéraires, historiques, philosophiques, psychologiques, sociologiques, anthropologiques), les cours de religion sont idéaux pour cultiver chez les étudiants la capacité d'envisager les phénomènes à partir de perspectives multiples, une capacité qui leur permettra de tirer parti d'opportunités professionnelles futures imprévues.

Valeur des études religieuses en dehors de la formation professionnelle :

Enfin, il convient de noter que si une fonction très importante de l'éducation est de préparer les étudiants à une future carrière, l'éducation en général et les cours individuels en particulier ont d'autres objectifs.

L'un des objectifs de l'éducation est de favoriser le civisme au niveau du quartier, de la municipalité, de la province, du gouvernement fédéral et de la communauté internationale. En suivant des cours de religion, les élèves développeront une compréhension et une appréciation des personnes ayant des expressions culturelles, des valeurs et des idées différentes. Une telle compréhension facilitera grandement la collaboration avec d'autres groupes de personnes dans le projet de création d'un monde meilleur.

Un autre objectif de l'éducation est d'aider les étudiants à découvrir leur propre but dans la vie et la voie du bonheur personnel. Les cours de religion fourniront aux étudiants des informations et des perspectives théoriques qui peuvent servir de base à l'examen et à la réflexion sur leurs propres valeurs, croyances et sens ou objectif de la vie.  



Dernière modification : 4 juin 2015