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340-101-DW |
Introduction à la philosophie |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours passe en revue les questions philosophiques centrales et la manière dont les philosophes influents ont tenté d'y répondre. Des sujets majeurs tels que la nature de la réalité, la vérité, la connaissance, la justice, l'identité personnelle, la liberté, la responsabilité et le sens seront abordés. Au sens large, ce cours explore la condition humaine et les façons dont nous avons essayé de nous comprendre et de nous définir, ainsi que notre monde et nos possibilités. Comme il s'agit d'un cours d'introduction, les étudiants apprendront et pratiqueront également les principes philosophiques fondamentaux d'une argumentation solide. A la fin du cours, les étudiants auront une compréhension des problèmes fondamentaux de la philosophie et de leur développement. Ils auront également une idée de la pertinence et de l'importance de la philosophie pour les sciences sociales, les sciences naturelles et les questions contemporaines. |
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340-1N1-DW |
Introduction à la philosophie |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours passe en revue les questions philosophiques centrales et la manière dont les philosophes influents ont tenté d'y répondre. Des sujets majeurs tels que la nature de la réalité, la vérité, la connaissance, la justice, l'identité personnelle, la liberté, la responsabilité et le sens seront abordés. Au sens large, ce cours explore la condition humaine et les façons dont nous avons essayé de nous comprendre et de nous définir, ainsi que notre monde et nos possibilités. Comme il s'agit d'un cours d'introduction, les étudiants apprendront et pratiqueront également les principes philosophiques fondamentaux d'une argumentation solide. A la fin du cours, les étudiants auront une compréhension des problèmes fondamentaux de la philosophie et de leur développement. Ils auront également une idée de la pertinence et de l'importance de la philosophie pour les sciences sociales, les sciences naturelles et les questions contemporaines. |
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340-219-DW |
Sujets de philosophie |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours est destiné aux étudiants qui ont déjà suivi le cours d'introduction à la philosophie ou un cours équivalent. Dans ce cours, nous nous engagerons dans une analyse ciblée d'un ou plusieurs sujets spécifiques qui occupent une place centrale dans la discussion philosophique. Les étudiants seront initiés aux idées et aux arguments qui entourent ces sujets, tels qu'ils ont été avancés par des penseurs historiques et contemporains pertinents. Les étudiants affineront leurs compétences en matière d'analyse et de reconstruction des arguments d'autrui, de formulation de leurs propres points de vue sur ces sujets et d'expression de leurs idées sous une forme argumentative solide. |
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340-219-DW |
Sujets de philosophie |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours est une introduction à la philosophie de l'art et de l'esthétique. Voici quelques-unes des questions que nous examinerons : Qu'est-ce que l'art ? Qu'est-ce que la poésie, la peinture, la danse, la tragédie, la comédie et la musique, par exemple, ont en commun ? Un urinoir exposé dans un musée est-il également considéré comme de l'art ? Qu'est-ce que le processus de création ? S'il s'agit de l'expression d'une émotion, pourquoi le fait de crier sur quelqu'un n'est-il pas de l'art - ou l'est-il ? Qu'est-ce que la beauté et est-elle subjective ? La beauté est-elle nécessaire pour que quelque chose soit considéré comme de l'art ? Si c'est le cas, que penser des films d'horreur ? Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? Pourquoi une réplique exacte de la Joconde est-elle considérée comme un faux alors qu'une copie de votre roman préféré ne l'est pas ? Pourquoi et comment les êtres humains réagissent-ils aux œuvres d'art ? Pourquoi les cinéphiles qui aiment regarder un film de guerre n'aimeraient-ils pas voir les mêmes événements se dérouler dans leur vie ? En examinant comment les philosophes se sont penchés sur ces questions, ce cours analysera le phénomène humain complexe qu'est l'art. |
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340-303-DW |
Philosophie : Penser par soi-même |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Dans un monde qui bouge si vite qu'on n'a souvent même pas le temps de penser, il est impératif de développer les compétences nécessaires pour s'engager dans une réflexion et une interprétation critiques, pour raisonner de manière efficace et créative, pour séparer la vérité de l'illusion, et pour juger, agir et communiquer de manière à mener une vie authentique et pleine de sens. Dans ce cours, nous poursuivrons ces compétences en nous concentrant sur l'art de faire de la philosophie - en étudiant et en pratiquant le raisonnement critique et créatif que la pensée philosophique exige, et qui est de plus en plus important pour un engagement satisfaisant dans la vie dans une culture technologique moderne au rythme rapide. Grâce à notre étude de la philosophie et de la méthode philosophique, nous serons plus que jamais préparés à penser par nous-mêmes, à remettre en question et à défendre des idées, à trouver un sens et à articuler nos identités et notre place dans le monde. |
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340-910-DW |
Philosophie ancienne |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les écrits des philosophes présocratiques seront étudiés, tels que Thalès, Anaximandre, Empédocle, ainsi que certains textes de Platon et d'Aristote. L'objectif principal est d'initier les étudiants aux idées philosophiques anciennes, y compris celles de la science ancienne, dans le but de clarifier certains projets et problèmes de la philosophie et de comprendre les similitudes et les différences entre la science ancienne et la science moderne. |
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340-912-DW |
Modern Philosophy |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours examine la signification et la portée des idées et des institutions occidentales. Afin de saisir la portée de la pensée moderne, ce cours explorera les différences entre les idées et les points de vue principaux de la philosophie moderne et les idées et les points de vue principaux de la science moderne. Il apparaîtra clairement que la philosophie et la science ont des manières distinctes d'aborder les problèmes et les thèmes essentiels de la pensée moderne. Le cours analysera, comparera et opposera ces différences afin de comprendre clairement la manière particulière dont la philosophie traite les problèmes modernes. Enfin, ce cours tentera d'intégrer les idées, les concepts et les méthodes analytiques philosophiques dans l'étude d'autres domaines. |
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340-913-DW |
Philosophie et culture |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
En effet, les questions abordées par les philosophes - concernant le sens de la vie, la nature de la réalité, les limites de la connaissance et la justification de nos valeurs - sont précisément celles qui sont posées et examinées par les artistes et les écrivains du monde entier, actuellement et tout au long de l'histoire. Dans ce cours, nous examinerons comment les idées philosophiques ont contribué à façonner et à définir la culture contemporaine, et comment la philosophie, en tant que méthode, peut nous offrir un certain nombre d'outils pour nous aider à mieux comprendre, apprécier, naviguer et communiquer dans une culture de plus en plus diversifiée et interconnectée. |
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340-913-DW |
Philosophie et culture |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours introduit les étudiants à la philosophie et à son rôle culturel par le biais d'une réflexion philosophique sur l'amour. Les questions que nous examinerons sont les suivantes : Qu'est-ce que l'amour ? (Est-ce un sentiment ? Un choix ? Un jugement de valeur ?) Quelles sont les différentes sortes d'amour ? Quelle est la valeur de l'amour ? (Dans quelle mesure l'amour est-il universel et dans quelle mesure varie-t-il d'une culture à l'autre ? Comment la culture a-t-elle façonné nos propres idées sur l'amour, et ces idées sont-elles vraies et bénéfiques ? En réfléchissant à ces questions à la lumière de ce que les principaux penseurs ont eu à dire sur l'amour, les étudiants seront initiés à la pratique de la philosophie, ainsi qu'aux figures, domaines et mouvements philosophiques centraux. Tout au long du cours, nous verrons comment la philosophie critique et contribue à la culture environnante. |
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340-913-DW |
Philosophie et culture |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
La culture est l'ensemble des coutumes et des réalisations d'un peuple. Nous examinerons trois formes de culture : (1) la culture mythologique de la Grèce antique, (2) la culture scientifique rationaliste de la civilisation occidentale qui a commencé avec Socrate, et (3) notre culture moderne contemporaine. Nous examinerons les idées philosophiques qui sous-tendent ces différentes formes de culture en lisant quelques philosophes, tels que Platon et Friedrich Nietzsche. La Naissance de la tragédie de Nietzsche est une critique acerbe d'une culture moderne dominée par la science et la technologie. Nietzsche estimait que sa société moderne était moralement, politiquement et intellectuellement corrompue et voulait créer une nouvelle société et une nouvelle culture reconnaissant la valeur et le pouvoir du grand art. La Naissance de la tragédie, qui est elle-même une grande œuvre littéraire, philosophique et artistique, affirme que la culture artistique est la seule culture qui rende la vie humaine digne d'être vécue, et se tourne vers le grand art d'Eschyle, d'Homère et de Sophocle pour défendre ce point de vue. |
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340-914-DW |
L'importance de l'art |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
L'art joue un rôle central dans la définition de la culture - de toutes les cultures, tout au long de l'histoire de l'humanité. Mais qu'est-ce que l'art au juste ? Comment décider de ce qui est considéré comme de l'art et de ce qui ne l'est pas ? Existe-t-il une définition objective de l'"art" ? À quoi ressemblerait cette définition ? C'est par ce genre de questions que commence une étude philosophique de l'art ou de l'esthétique. L'art se définit-il par la réaction émotionnelle qu'il inspire ? A-t-il besoin d'un public ? Les intentions de l'artiste ont-elles de l'importance ? L'art nous apprend-il quelque chose ? L'art véhicule-t-il des vérités ? Comment les valeurs esthétiques se comparent-elles aux valeurs éthiques - et dans quelle mesure l'art est-il lié à l'éthique, à la politique, au genre ou à la culture ? Pourquoi et sur quelle base lui accordons-nous de la valeur ? Comment comparons-nous les œuvres d'art ? Et devrions-nous préserver l'art pour les générations futures ? En bref, pourquoi l'art est-il important ? C'est la question que nous aborderons dans ce cours. |
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340-943-DW |
Éthique du journalisme |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
À l'heure des "fake news", des guerres culturelles, des bulles de filtre des médias sociaux, de l'infotainment et de la méfiance généralisée à l'égard de l'establishment médiatique, le bon journalisme semble plus que jamais d'une importance vitale. Mais qu'est-ce qu'un bon journalisme ? Quelles sont les normes que les journalistes doivent respecter pour rendre compte de l'actualité, et que devons-nous faire, en tant que consommateurs de médias, pour nous assurer que nous recevons des informations vraies et significatives ? Dans ce cours, nous répondrons à ces questions en examinant les principaux aspects des médias d'information contemporains. Ces aspects comprennent les rôles essentiels que joue le journalisme dans une société démocratique, ce qui fait qu'une information est "nouvelle", comment les organismes de presse obtiennent des revenus, les forces économiques et psychologiques derrière la désinformation et les compétences en matière d'éducation aux médias. Ce cours offre aux étudiants une compréhension plus approfondie de la nature du bon journalisme ainsi que les connaissances et les compétences nécessaires pour mieux connaître les médias et être éthiquement responsable dans la production et la consommation d'informations. |
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340-A01-DW |
Sujets de philosophie |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours est une introduction aux théories de la justice. Voici quelques-unes des questions que nous examinerons : La justice est-elle une vertu propre aux individus, à la société ou aux deux ? Ou la justice n'est-elle qu'une propriété des lois ? Les lois peuvent-elles être injustes ? Si c'est le cas, avons-nous le droit de désobéir aux lois et dans quelles conditions ? Qu'est-ce que la justice sociale et la justice sociale est-elle possible ? Qu'est-ce que la justice coercitive et qu'est-ce que la justice distributive ? La justice est-elle purement procédurale ou l'idée de justice a-t-elle un contenu ? Si oui, quel est-il ? Quelles sont les théories concurrentes de la justice et une théorie unifiée de la justice est-elle possible ? Ce cours de philosophie étudiera le problème de la justice en examinant comment Platon a tenté de fournir une théorie unifiée de la justice dans La République et comment les philosophes ultérieurs ont répondu à ses propositions. |
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340-A02-DW |
L'homme et la machine |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Notre époque d'évolution technologique rapide soulève de profondes questions philosophiques sur ce que nous sommes et sur la direction que nous prenons. Par exemple, le développement de l'IA montre-t-il que l'esprit humain est lui-même une sorte d'ordinateur ? La technologie nous permettra-t-elle de transcender des réalités humaines fondamentales telles que la mort et le vieillissement, et cela serait-il souhaitable ? Qu'est-ce que la technologie exactement, et comment pouvons-nous nous assurer qu'elle est développée dans le sens de ce qui est le mieux pour nous ? Ce cours explore ces questions en analysant philosophiquement la nature humaine, l'intelligence et le bien-être en relation avec la technologie. Les étudiants utiliseront des concepts, des méthodes et des théories issus de diverses perspectives philosophiques et quitteront le cours avec une compréhension approfondie de la philosophie et une plus grande capacité à réfléchir de manière critique aux questions importantes que pose la technologie à la société contemporaine. |
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340-BWA-03 |
L'importance de l'art |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
L'art joue un rôle central dans la définition de la culture - de toutes les cultures, tout au long de l'histoire de l'humanité. Mais qu'est-ce que l'art au juste ? Comment décider de ce qui est considéré comme de l'art et de ce qui ne l'est pas ? Existe-t-il une définition objective de l'"art" ? À quoi ressemblerait cette définition ? C'est par ce genre de questions que commence une étude philosophique de l'art ou de l'esthétique. L'art se définit-il par la réaction émotionnelle qu'il inspire ? A-t-il besoin d'un public ? Les intentions de l'artiste ont-elles de l'importance ? L'art nous apprend-il quelque chose ? L'art véhicule-t-il des vérités ? Comment les valeurs esthétiques se comparent-elles aux valeurs éthiques - et dans quelle mesure l'art est-il lié à l'éthique, à la politique, au genre ou à la culture ? Pourquoi et sur quelle base lui accordons-nous de la valeur ? Comment comparons-nous les œuvres d'art ? Et devrions-nous préserver l'art pour les générations futures ? En bref, pourquoi l'art est-il important ? C'est la question ultime que nous aborderons dans ce cours. |
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340-BWS-03 |
Introduction à la philosophie |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours passe en revue les questions philosophiques centrales et la manière dont les philosophes influents ont tenté d'y répondre. Des sujets majeurs tels que la nature de la réalité, la vérité, la connaissance, la justice, l'identité personnelle, la liberté, la responsabilité et le sens seront abordés. Au sens large, ce cours explore la condition humaine et les façons dont nous avons essayé de nous comprendre et de nous définir, ainsi que notre monde et nos possibilités. Comme il s'agit d'un cours d'introduction, les étudiants apprendront et pratiqueront également les principes philosophiques fondamentaux d'une argumentation solide. A la fin du cours, les étudiants auront une compréhension des problèmes fondamentaux de la philosophie et de leur développement. Ils auront également une idée de la pertinence et de l'importance de la philosophie pour les sciences sociales, les sciences naturelles et les questions contemporaines. |
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340-BWS-03 |
Pensée sociale et politique |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Les étudiants de ce cours se familiarisent avec les principales approches théoriques utilisées dans les sciences sociales (par exemple, le positivisme) et apprennent comment ces approches peuvent être appliquées à des questions contemporaines (par exemple, le racisme). Le cours cherche également à illustrer comment les méthodes des sciences sociales peuvent influencer les questions sociales (par exemple, les sondages et le résultat des élections). |
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340-BWS-03 |
L'étendue des connaissances humaines |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Qu'est-ce que la vérité ? Quelle est la différence entre la connaissance et la simple opinion ? Sur quoi se fonde la connaissance ? Existe-t-il différentes manières de connaître ? Comment savons-nous que nos théories correspondent au monde ? Pouvons-nous connaître la réalité telle qu'elle est ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront étudiées dans ce cours. L'objectif du cours est d'initier les étudiants à la philosophie et aux différentes approches philosophiques qui ont façonné notre compréhension du monde. |
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