Après le diplôme

« Trouver le mot juste au bon endroit est un exploit rare. Condenser la lumière diffuse d’une page de réflexion dans l’éclair lumineux d’une seule phrase la rend digne de figurer au palmarès des compositions… Tout le monde peut avoir des idées – la difficulté consiste à les exprimer sans gaspiller un cahier de papier sur une idée qui devrait être réduite à un paragraphe étincelant. »
— Mark Twain

Le profil Littérature prépare les étudiants à des études universitaires en littérature anglaise, en journalisme, en création littéraire, en théâtre, en histoire, en sciences humaines ou en droit, ainsi qu’à des carrières dans l’enseignement, l’écriture, l’édition et les arts.

Au cours des activités d’accueil et d’orientation du mois de mai, les étudiants et les étudiantes sur le point d’obtenir leur diplôme partagent leur expérience du profil avec les nouveaux étudiants. Lors de nos différentes journées portes ouvertes, de récents diplômés se joignent au coordonnateur du profil Littérature pour répondre aux questions des futurs étudiants et de leurs parents. De plus, les diplômés aiment généralement de participer à la conférence annuelle du profil Littérature. Après que les étudiants et les étudiantes inscrits à l’activité d’intégration ont présenté leurs travaux, eux et les autres élèves de leur classe ont l’occasion de poser des questions aux diplômés récents sur la transition entre le cégep et l’université. Nos diplômés soulignent que le profil littéraire constitue une base solide pour les études universitaires. En effet, nombre d’entre eux et elles reviennent à l’automne pour nous dire à quel point ils sont bien préparés pour leurs cours de premier cycle.



Dernière modification : 4 juin 2015