Appel à projets pour les nouvelles communautés d'apprentissage - Hiver 2022

 

Les professeurs intéressés par l'apprentissage intégratif et le développement de programmes d'études collaboratifs sont invités à soumettre une proposition pour participer à la phase Hiver 2022 du projet de communautés d'apprentissage de Dawson. Les propositions seront les bienvenues dans les secteurs où les communautés d'apprentissage ont déjà été mises en œuvre (sciences, Sciences humaines et certificats/éducation générale), ainsi que dans d'autres programmes et profils (pré-U et carrières) intéressés par le développement de nouvelles structures curriculaires qui donnent la priorité à l'enseignement en équipe interdisciplinaire et à l'apprentissage intégratif.

Types de projets

Pour l'hiver 2022, deux types de propositions de projets sont possibles:

1) Projets avec libération des enseignants pour l'hiver 2022, développés en collaboration avec d'autres équipes de projet et les responsables de la LC au cours du semestre W22. La collaboration comprend des réunions en personne, l'utilisation de Teams ainsi que de la plateforme de conception LC. Mise en œuvre d'un nouveau cours en F22 ou W23.

2) Projets sans validation, développés de manière autonome et selon un calendrier étendu, en utilisant la plateforme de conception de cours de la LC, avec des consultations, si nécessaire, avec les responsables de la LC. Mise en œuvre dans les deux ans.

Les propositions impliquant la libération d'un enseignant pour le W22 doivent être soumises à Karina D'Ermo à l'adresse Bureau du développement académique (BDA) avant le vendredi 1er octobre. Voir "Comment postuler ci-dessous" pour accéder au formulaire de demande de proposition. Jusqu'à 6 sections de décharge seront disponibles pour W2021.

Les propositions sans communiqué doivent être soumises à Karina D'Ermo avant le vendredi 26 novembre.

Il est conseillé aux professeurs de constituer une équipe de collaborateurs et de proposer un ou deux chefs de projet. Les directeurs de département, les coordonnateurs de programme et les doyens doivent être informés de la demande. Les propositions seront examinées par le comité de coordination du LC (voir la liste des membres ci-dessous).

Contexte du projet

Les communautés d'apprentissage sont identifiées dans le plan stratégique 2016-2021 de Dawson comme l'une des stratégies permettant de développer avec succès les résultats d'apprentissage du Graduate Profile.

Les candidats doivent examiner les options de format pour les cours LC avant de compléter leur proposition.

En outre, les récents projets de développement de cours de W20 et W21, le plan de travail Dawson LC pour 2020-2022, ainsi qu'un aperçu du modèle de communauté d'apprentissage et de l'apprentissage intégratif dans l'enseignement supérieur peuvent s'avérer utiles.

S'appuyant sur les développements de la LC qui ont déjà eu lieu dans les domaines des sciences, des sciences sociales et des certificats, le comité de coordination de la LC a identifié plusieurs domaines prioritaires que les propositions pour le W22 sont invitées à aborder :

Sciences de la nature

  • Projets visant à une meilleure intégration des disciplines contributives (mathématiques, biologie, physique ou chimie) dans les programmes professionnels ou pré-universitaires.
  • Projets développant des liens interdisciplinaires dans le programme scientifique.

Sciences humaines

  • Projets proposant des groupes de cours thématiques pour les étudiants de première année de l'enseignement général Sciences humaines
  • Projets qui développent des groupes de cours thématiques dans la séquence des méthodes
  • Projets qui développent des liens interdisciplinaires au sein des profils du programme Sciences humaines .
  • Projets qui développent des liens interdisciplinaires entre la biologie ou les mathématiques et d'autres disciplines Sciences humaines

Certificats et formation générale

  • Projets développant des cours interdisciplinaires jumelés sur le thème du certificat d'éducation générale ; des cours sur 365 questions contemporaines conçus et enseignés en équipe ; des cours disciplinaires et/ou sur le thème du certificat d'éducation générale conçus et enseignés en équipe ; ou tout cours lié au certificat qui relie l'apprentissage en classe à des activités extrascolaires.
  • Projets créant des opportunités d'apprentissage intégratif au sein des certificats et entre eux.

Demandes d'admission

Consultez le formulaire de proposition de projet LC ici. Remplir et envoyer directement à Karina D'Ermo avant le 1er octobre (pour les projets avec libération) ou le 26 novembre (pour les projets sans libération).

Communication

N'hésitez pas à contacter le comité de coordination des communautés d'apprentissage pour toute question concernant votre proposition : Ian MacKenzie (responsable du projet LC), Pat Romano (certificats et formation générale), Jean-François Brière et Annie-Hélène Samson (sciences), Lisa Steffen (Sciences humaines).



Dernière modification : 21 septembre 2022