Trois communautés d'apprentissage pilotes (7 cours) sont en cours cet automne.  Voici un aperçu de ce qui se passe dans les salles de classe et de ce que les enseignants en disent.

***

Les Voyages est dirigé par Susan Briscoe, Anjali Choksi et Michelle Smith.

"Depuis la phase de planification de Journeys, nous avons mis l'accent sur l'établissement de relations, à la fois entre le collège et les communautés indigènes et dans la salle de classe. Bien qu'il y ait eu des défis à relever, nous avons vraiment apprécié cette expérience de travail en étroite collaboration avec les étudiants et avec des collègues d'autres disciplines et d'autres institutions. Nous apprenons beaucoup ! - Susan Briscoe et Anjali Choksi

JRNY 1

 

***

Imagerie de la violence et de la non-violenceenseigné par Pat Romano (sciences humaines) et Kim Simard (Cin-Comm), est un cours d'études féminines et de genre.

"Bien que je passe beaucoup de temps à collaborer, à assister aux cours de mes collègues et à travailler sur l'intégration des activités d'apprentissage, je n'ai pas l'impression de travailler. J'apprends des étudiants. J'apprends de mon collègue. Les élèves apprennent de nous. Nous apprenons tous à différents niveaux, et c'est ce qui rend les choses si passionnantes. C'est une telle joie de voir les élèves exceller, non seulement dans la discipline que vous enseignez, mais aussi dans une autre discipline pour laquelle vous n'auriez jamais pensé qu'ils seraient aussi doués". - Kim Simard

"J'ai adoré chaque minute passée en binôme avec les cours cin-com de Kim, et j'apprends quelque chose de nouveau à chaque cours. J'étais un peu hésitante à l'idée d'ouvrir ma propre classe à une autre collègue, mais cela en valait la peine. Même la notation conjointe des travaux d'intégration a été une expérience fascinante". - Pat Romano
VNV lab3

***

Guerre et Paix est un nouveau projet de réflexion associant les sciences humaines et l'histoire, dirigé par Julian Nemeth et Michael Duckett.

"Les étudiants font régulièrement des commentaires et des analyses que je n'ai jamais entendus depuis plus de trente ans que je donne des cours similaires. C'est aussi une formidable expérience d'apprentissage pour moi, car j'apprends en participant aux cours de mon collègue." - Michael Duckett

"Enseigner une œuvre comme Guerre et Paix de Tolstoï - un roman de 1200 pages qui se concentre profondément sur des questions historiques et éthiques - serait presque impensable en dehors du contexte d'un séminaire en binôme. Les étudiants de notre cours nous ont continuellement impressionnés par les liens qu'ils établissent entre les deux sections du cours, par les liens qu'ils établissent avec le monde contemporain et par la perspicacité analytique de leurs écrits. L'enthousiasme et l'engagement des étudiants, même (et surtout) lorsqu'ils ne sont pas du tout d'accord les uns avec les autres, ont contribué à faire en sorte que le séminaire ne soit pas un cours comme les autres, mais une véritable communauté d'apprentissage". - Julian Nemeth

WP 4

***

Les étudiants et les enseignants qui participent à ces cours sont interrogés sur leurs expériences d'enseignement et d'apprentissage. Si vous souhaitez savoir ce qu'implique la conception de cours en collaboration ou l'enseignement en équipe, contactez Susan, Anjali, Pat, Kim, Julian ou Michael - ils seront ravis de vous parler de ce qu'ils font et de la manière dont ils le font.

L'hiver 2017 verra une deuxième édition des cours de Pat et Kim, et une première édition des cours de l'Université d'Ottawa. Cartographie des histoires du village de Shaughnessyun jumelage de Méthodes de recherche et d'Introduction à la géographie développé par Mark Beauchamp et Geoffrey Pearce. en savoir plus dans un prochain billet sur ce jumelage unique de méthodes Sciences humaines basées sur le lieu.



Dernière modification : 21 octobre 2016