Personnel enseignant
|
Tania Chiarotto |
|
4G.7 |
4943 |
|
Daniel Cianfarra |
|
4G.9 |
4617 |
Poste(s) : | Également membre dans le(s) département(s) : |
| |
|
Suzanne Côté |
|
4G.5B |
4942 |
Poste(s) : | Après avoir obtenu son baccalauréat en graphisme à l'Université du Québec à Montréal en 1985, Suzanne étudie sous la direction de Mieczyslaw Gorowski à l'Académie des beaux-arts de Cracovie. De retour au Canada, elle travaille pour des firmes de Montréal et de Toronto, en tant que directrice artistique chez Graphème et Goodhue & Associates.
Suzanne cofonde ensuite l'Atelier du Presse-citron, un cabinet boutique, en 1995. Le studio de design est spécialisé dans la conception d'expositions et d'emballages, créant des œuvres primées pour des clients tels que le Musée canadien des civilisations, le Musée de la chaussure Bata, Fruits & Passion et bien d'autres. Suzanne a récemment commencé à enseigner la conception d'emballages aux designers émergents du Collège Dawson.
Depuis 1988, elle a reçu de nombreux prix, notamment du Art Directors Club of New-York, du Art Directors Club of Toronto, de Graphisme Québec, du Package Design Council International, des Studio Magazine Awards, des Applied Arts Awards, de Grafika, de Communication Arts, du magazine How, des Gilbert Papers, d'Art 2000/Académie royale des arts du Canada, Les prix de la créativité Domtar et des prix Design Inspiration Awards/Fraser Papers. |
| |
|
Nelly Dahan |
|
2G.11-1 |
4940 |
Poste(s) : | Également membre dans le(s) département(s) : | Après avoir terminé ses études en sciences pures et appliquées, Nelly a travaillé pour obtenir un diplôme à l'école d'architecture de McGill. Elle a ensuite travaillé pendant de nombreuses années pour Michael Mills Productions, un studio primé de films commerciaux d'animation et d'action en direct, où elle a exercé diverses fonctions créatives. Après avoir obtenu un diplôme en photographie commerciale au Collège Dawson et travaillé dans ce domaine, la photographie est devenue son premier amour. Elle a pris plaisir à le partager au cours d'une longue carrière d'enseignante dans les départements de graphisme et de photographie. |
| |
|
Benoit Deschamps |
|
4G.9 |
4623 |
|
Étienne Després |
|
4G.9 |
|
|
Martin Dupuis |
|
4G.9 |
4143 |
|
Orazio Fantini |
|
4G.17-B |
4739 |
|
Gyula Gefin |
|
4G.7 |
4947 |
Poste(s) : | Coordonnateur du département | | Coordonnatrice de programme |
| Gyula Gefin est le directeur de Gefin Design, un studio basé à Montréal qui offre des services créatifs dans tout ce qui concerne le graphisme. En 1982, après avoir obtenu son diplôme en graphisme au Collège Dawson, Gyula s'est installé à Milan, en Italie, où il est resté pendant les 15 années suivantes. Ses quatre premières années de travail pour Contact Studio, dirigé par un designer suisse, ont constitué une période importante dans sa formation professionnelle. En 1987, il forme avec deux associés Trio Design, un petit studio de graphisme innovant offrant des services de conception complets.
En 1990, une fusion avec un autre studio a conduit Gyula et ses partenaires à créer Design in Progress, un studio de design multidisciplinaire. En 1993, Gyula poursuit sa carrière en tant que directeur artistique chez Sudler & Hennessey Milano (une division de Young & Rubicam), où il devient rapidement directeur créatif de l'unité commerciale internationale et réalise de nombreux projets primés.
Gyula est revenu à Montréal en 1997 et, en plus de gérer son studio de design, il enseigne plusieurs cours de design au Collège Dawson. |
| |
|
Marvin Harder |
|
4G.17-B |
4111 |
|
Johnny Macri |
|
4G.9 |
4856 |
|
François Martin |
|
4G.17-B |
4952 |
Poste(s) : | Après avoir obtenu son baccalauréat en graphisme de l'Université du Québec à Montréal en 1993, François a commencé à travailler chez Paprika en tant que pigiste et a ensuite rejoint Gottschalk+Ash International en tant que concepteur principal pendant quatre ans. En 1998, il fonde Fugazi inc, un studio de design où les deux associés travaillent comme consultants en communication visuelle, principalement auprès d'entreprises et d'institutions culturelles.
Son travail comprend la conception de livres, de catalogues d'exposition, ainsi que le développement d'identités visuelles et de communications d'entreprise imprimées. François consacre son talent au développement et à l'application d'un langage graphique adapté à une clientèle prestigieuse. De plus, il donne plusieurs cours à des designers émergents au Collège Dawson.
|
| |
|
Luc Parent |
|
4G.9 |
4948 |
Poste(s) : | Après avoir étudié le graphisme à l'Université Concordia et à l'Université du Québec à Montréal, Luc Parent a travaillé comme concepteur et directeur artistique dans le domaine de l'édition de magazines. Par la suite, il travaille comme designer pigiste pour plusieurs bureaux de design à Montréal. En 1981, il se joint à Jean Morin designers, AGI (Alliance graphique internationale) où il collabore avec le designer espagnol Fernando Medina, AGI. Il a été impliqué dans le développement d'images de marque et de systèmes de signalisation pour de grandes sociétés canadiennes et québécoises.
Il a reçu deux bourses de design du gouvernement du Québec et a été invité à faire partie de jurys du Conseil des arts et lettres du Québec et du Concours Grafika. En 1986-1987, il a travaillé chez Total Design à Amsterdam, aux Pays-Bas. À son retour à Montréal, il s'est joint à Lavalin Communication, puis à la Direction des communications de l'Université de Montréal.
De 1988 à 2000, il a exploité son propre studio de design, servant des clients culturels, institutionnels et corporatifs. En 1990, il enseigne au Collège Dawson, au Collège Athunsic, au Collège du Vieux-Montréal et à l'École de design de l'Université du Québec à Montréal. Depuis 1997, M. Parent est enseignant permanent au Collège Dawson et actuellement directeur du département de graphisme.
Son travail a été publié dans plusieurs publications canadiennes, américaines et européennes. Il a également été publié dans l'Affiche au Québec et le Design au Québec de Marc H. Choko. Il a remporté des mentions et des prix lors de concours et de biennales de design tels que Brno (Czekoslovaquie), Varsovie (Pologne), Lahti (Finlande), la première Triennale de l'affiche à Moscou, la 6e exposition internationale du New York Art Directors Club, le Toronto International Type Symposium et Grafika, au Québec. En 2014, il est invité par la 13e Biennale internationale du Mexique à concevoir une affiche sur le thème : Canada-Mexique, 70 ans de relations diplomatiques.
Son travail a été présenté dans des expositions collectives en Chine, à Buenos Aires, au Brésil et au Centre culturel canadien à Paris, en France. Certaines de ses affiches font partie de la collection permanente du Plakatmuseum am Niederrhein, en Allemagne, et de la collection permanente du Dansk Plakatmuseum (Musée danois de l'affiche), au Danemark.
Luc Parent est membre de la Société des designers graphiques du Québec. |
| |
|
Laurence Pilon |
|
4G.17-B |
4779 |
|
Pierre-Antoine Robitaille |
|
4G.17-B |
4754 |
|
Maya Saikali |
|
4G.5B |
|
|
Personnel non enseignant
|
Vahan Panikian |
|
4G.11-1 |
3411 |
Poste(s) : | Technicien en informatique, classe de base |
| Également membre dans le(s) département(s) : | Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images | | Beaux-arts | | Opérations informatiques (support informatique) | | Illustration | | Techniques de design industriel | | Techniques de design d’intérieur | | Photographie |
|
| |
|
Helen Wawrzetz |
|
2G.7 |
3200 |
Poste(s) : | Adjoint administratif (secrétaire) |
| Également membre dans le(s) département(s) : | Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images | | Arts créatifs et appliqués - Bureau | | Beaux-arts | | Illustration | | Techniques de design industriel | | Techniques de design d’intérieur | | Photographie |
|
| |
|
|