Instructions pour l’admission

 

Lisez attentivement les instructions ci-dessous afin de soumettre correctement une demande en ligne.

 

Étape 1 - Remplir la demande en ligne

Remplir soigneusement le formulaire de demande en ligne

Avant de commencer votre demande, assurez-vous d’avoir en main votre certificat de naissance et votre dossier scolaire. Répondez à toutes les questions. Votre nom de famille et votre prénom doivent être inscrits exactement tels qu’ils figurent sur votre certificat de naissance.

Étape 2 - Payer les frais d'inscription

Payer les frais d'inscription

Vous pouvez effectuer le paiement en ligne en utilisant une carte Visa ou Mastercard. Il est aussi possible de payer par chèque certifié ou mandat à l’ordre du Collège Dawson. Les frais sont de 30 $ CA et ne sont pas remboursables.

Les candidats et les candidates présentant des diplômes obtenus à l’étranger doivent obtenir une attestation d’équivalence officielle du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) ou une attestation équivalente OU payer des frais supplémentaires non remboursables de 50 $ pour l’évaluation de leurs diplômes. Ces frais peuvent être payés en ligne à l’aide d’une carte Visa ou Mastercard ou par chèque certifié ou mandat à l’ordre du Collège Dawson.

Étape 3 - Téléverser les documents requis

Téléverser les documents requis (certificat de naissance et/ou documents de statut de Citoyenneté et Immigration Canada)

Candidats né au Canada

  • Nés au Québec : vous devez télécharger votre certificat de naissance délivré par le Directeur de l'état civil, y compris les noms des parents (contact : 514 864-3900 ou 1-800-567-3900).
  • Au Canada, mais hors Québec : vous devez télécharger un certificat de naissance où figurent le lieu de naissance et le nom de vos parents. Le passeport canadien n’est pas accepté. Téléchargez votre carte d’assurance-maladie du Québec (RAMQ) ou une preuve d’assurance-maladie valide pour toute la durée de la session. Une preuve de résidence au Québec est requise.

Candidats né au Canada

Les citoyens canadiens ou les résidents permanents AVEC un Certificat de sélection du Québec (CSQ) doivent télécharger :

  • Les DEUX côtés de leur carte de citoyenneté canadienne ou TOUS leurs documents de citoyenneté canadienne ou les DEUX côtés de leur carte de résidence permanente ou leur statut de réfugié au sens de la Convention et leur avis de décision.
  • Votre acte de naissance indiquant le lieu de naissance et le nom des parents (traduit officiellement en anglais ou en français si nécessaire).
  • Votre Certificat de sélection du Québec (CSQ) comme preuve de résidence au Québec.
  • Votre carte d’assurance-maladie du Québec (RAMQ) ou une preuve d’assurance-maladie valide pour toute la durée de la session.

Les citoyens canadiens ou les résidents permanents qui n’ont PAS de Certificat de sélection du Québec doivent télécharger :

  • Les DEUX côtés de leur carte de citoyenneté canadienne ou TOUS leurs documents de citoyenneté canadienne ou les DEUX côtés de leur carte de résidence permanente.
  • Votre carte d’assurance-maladie du Québec (RAMQ) ou une preuve d’assurance-maladie valide pour toute la durée de la session.
  • Votre acte de naissance indiquant le lieu de naissance et le nom des parents (traduit officiellement en anglais ou en français si nécessaire).
  • Une preuve de résidence au Québec est requise. Demandez un formulaire d’attestation du statut de résident du Québec et soumettez les documents requis. Le formulaire se trouve sur notre site web. https://www.dawsoncollege.qc.ca/ Recherchez : Formulaires de résidence au Québec.

Statut d’étudiant étranger

  • Les documents suivants constituent une preuve de résidence temporaire et vous permettent d’étudier au Québec sans avoir à payer les frais de scolarité des étudiants étrangers :
    • Passeport diplomatique et visa d’acceptation valable pendant toute la durée de la session avec lettre de protocole.
    • Permis d’études accompagné de l’un des documents suivants :
      • Lettre d'entente concernant les frais de scolarité.
      • Preuve de la nationalité française.
      • Copie du permis de travail parental mentionnant l’élève comme personne à charge et permis d’études.
      • Spécifiquement pour les personnes ayant le statut de réfugié : Avis de décision, accompagné d’un document indiquant le nom complet de la personne, sa date et son lieu de naissance, si disponible. Un CSQ est nécessaire pour avoir le statut de résident du Québec. Une personne réfugiée au sens de la Convention qui n’a pas de CSQ doit payer les frais pour les non-résidents du Québec.
  • Les documents suivants prouvent la résidence temporaire et vous permettent d'étudier au Québec, mais vous devrez payer les frais de scolarité des étudiants étrangers : (33,06 $* à 52,36 $* par heure)
    • Document du demandeur d’asile (avec un document indiquant le nom complet de la personne, sa date et son lieu de naissance, si disponible).
    • Visa d'étudiant (valable pendant toute la durée de la session).
    • Permis de travail (valable pendant toute la durée de la session).
    • Visa de visiteur (valable pour toute la durée de la session).
    • Attestation d’assurance maladie (valable pour toute la durée de la session).

Pour toute clarification concernant d'autres documents, veuillez envoyer un courriel au responsable des étudiants internationaux à l'adresse suivante : internationaladmissions@dawsoncollege.qc.ca.

Important

PREUVE DE RÉSIDENCE AU QUÉBEC

Si la preuve de résidence au Québec n'a pas été établie, les étudiants se verront automatiquement facturer les frais de non-résidence au Québec (sous réserve de modifications), soit 6,95 $* supplémentaires par heure de cours pour les étudiants à temps partiel et 1 833 $* pour les étudiants à temps plein. Pour déterminer votre statut de résident du Québec, vous devez demander un formulaire d'attestation du statut de résident du Québec et soumettre les documents originaux requis qui vous seront retournés immédiatement. Le formulaire est disponible sur notre site Web. https://www.dawsoncollege.qc.ca/ Search : Formulaires de résidence au Québec.

Étape 4 - Téléverser les documents scolaires requis

TÉLÉVERSEZ les documents scolaires requis

Candidats ayant fait des études secondaires au Québec

  • Les candidats qui ont déjà obtenu leur diplôme d'études secondaires - le bulletin de notes n'est pas exigé, sauf si vous avez fréquenté une école secondaire privée.

Candidats ayant fait des études secondaires à l’extérieur du Québec, mais au Canada

  • Vous devez téléverser vos relevés de notes et votre diplôme d'études secondaires.

Candidats ayant fait des études secondaires à l’étranger

  • Téléversez l'attestation officielle d'équivalence du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) ou l'équivalent.

OU

  • Vous devez téléverser un relevé de notes cumulatif certifié pour au moins les deux dernières années d’études au secondaire, officiellement traduit en anglais ou en français le cas échéant.
  • Vous devez téléverser votre diplôme ou votre certificat d'études, s'il a été obtenu, traduit officiellement en anglais ou en français si nécessaire et
  • Si vous avez fait des études postsecondaires (collège ou université), vous devez également téléverser les relevés de notes officiels, y compris les cours en cours de réalisation, traduits officiellement en anglais ou en français le cas échéant.

ET

 

 

Étape 5 - Choisissez votre programme

Choisissez le programme dans lequel vous souhaitez vous inscrire aux cours de formation continue.

Sélectionnez le scénario qui convient le mieux à votre situation.

1. SPRINGBOARD TO DCS (programme de transition Tremplin DEC)

  • Pour les étudiants souhaitant suivre des cours de cégep afin d'explorer les études collégiales.
  • Obtenir les prérequis pour l'admission à un programme de cégep.
  • Pour améliorer votre dossier scolaire afin d'augmenter les chances d'admission ou de réadmission à un programme de cégep.
  • Pour compléter un programme de cégep (veuillez noter que les anciens étudiants au DEC de Dawson, une fois qu'ils ont complété tous leurs cours dans le cadre du Tremplin vers un DEC [programme de transition Tremplin DEC], devront se réinscrire à leur programme d'origine afin d'obtenir leur diplôme).

Conditions d'admission :

Pour être admis au Tremplin vers un DEC, les élèves doivent être titulaires du diplôme d'études secondaires (D.E.S.) du Québec ou d'un diplôme équivalent.

2. PRÉALABLES UNIVERSITAIRES

Les étudiants qui détiennent déjà un DEC ou l'équivalent et qui désirent suivre des cours spécifiquement requis par une université pour l'admission à un programme doivent s'inscrire en 08004 (08040). Veuillez vous référer à l'horaire pour consulter la liste complète des cours offerts.

 

 

 

 



Dernière modification : 31 mai 2024