Informations sur les droits d'auteur

Reproduction d'œuvres protégées par le droit d'auteur par les cégeps et les collèges

COPIBEC, agissant au nom des auteurs et des éditeurs, a conclu une entente avec la Fédération des cégeps du Québec et l'Association québécoise des collèges privés concernant la reproduction d'œuvres littéraires dans les cégeps et collèges du Québec entre 2007 et 2010. L'accord en cours porte sur la période 2011-2014.

Conditions de l'accord :

Les utilisateurs des CEGEP et des collèges ont reçu une licence complète pour reproduire des extraits d'un large éventail d'œuvres protégées par le droit d'auteur au Canada et dans d'autres pays.

Les cégeps et les collèges doivent respecter des limites de copie et payer des redevances aux titulaires de droits pour la reproduction de leurs œuvres.

Types de copies autorisées

La licence COPIBEC permet aux cégeps et aux collèges d'avoir accès à un large éventail d'œuvres protégées par le droit d'auteur, telles que les livres, les journaux et les périodiques. Toutefois, la licence n'autorise pas la reproduction d'œuvres non publiées, de partitions, de cahiers d'exercices ou de manuels. En outre, les œuvres et catégories figurant dans la liste des exclusions de COPIBEC ne sont pas couvertes.

Dans ce contexte, le terme "reproduction" désigne la copie d'œuvres par photocopie, xérographie, duplication au pochoir, transcription manuelle, dessin (y compris le traçage) ou tout autre procédé similaire, par télécopie ou par un "copieur intelligent" tel que le Xerox Docutech et le Kodak 1500. Toutefois, la licence ne permet pas d'adapter, d'exécuter en public ou de communiquer au public par des moyens de télécommunication les œuvres protégées par le droit d'auteur.

La licence ne concerne que les reproductions effectuées à des fins éducatives (activités pédagogiques, éducatives ou similaires, y compris les séances d'information, les ateliers, les cours par correspondance, l'enseignement télévisé, les séminaires, les examens, les conférences et les symposiums).

En vertu de la licence COPIBEC, les utilisateurs des cégeps et collèges (enseignants, chargés de cours et personnel administratif) et leurs centres de photocopie agréés sont autorisés à reproduire 15 % d'une œuvre dans la plupart des cas, sans frais supplémentaires.

Pour le même groupe de cours, les utilisateurs sont autorisés à reproduire un chapitre, un conte, une nouvelle ou un poème entier d'une anthologie ou un article entier d'un journal, d'un périodique ou d'une encyclopédie, à condition que la quantité totale copiée ne dépasse pas 15 % d'une œuvre dans la plupart des cas.

Reproduction numérique

Les licences de reproduction d'œuvres protégées accordées par COPIBEC aux cégeps et collèges n'autorisent pas, pour l'instant, les utilisateurs à reproduire les œuvres par voie électronique. Si vous souhaitez numériser une œuvre pour l'inclure dans le réseau interne (Intranet) de votre établissement d'enseignement, la rendre disponible sur un site Internet ou la reproduire sur CD-ROM, contactez-nous. Nous vous aiderons à obtenir les autorisations de reproduction requises par la loi et à veiller à ce que les auteurs et les éditeurs soient correctement rémunérés.

L'accord 2011-2014 autorise désormais les utilisateurs des cégeps et des collèges à reproduire des œuvres par voie électronique. Il est maintenant permis de mettre du matériel protégé sur un Intranet (accès limité aux étudiants et au personnel), et de présenter du matériel à une classe sur une présentation PowerPoint ou sur un tableau intelligent interactif. Toutes les utilisations numériques doivent être signalées à Copibec. Toutefois, la reproduction du matériel sur un site Internet (accès public), un CD-Rom ou l'envoi par courrier électronique restent interdits. La liste des exclusions comporte désormais deux colonnes, l'une pour la reproduction sur papier, l'autre pour la reproduction numérique.

Autorisation spécifique de reproduction

Pour effectuer des copies au-delà des limites autorisées, les utilisateurs des cégeps et des collèges doivent obtenir au préalable une autorisation spécifique de COPIBEC. L'autorisation spécifique nécessite le paiement d'une redevance de 0,10 $ pour chaque page dépassant la limite autorisée, avec un maximum de 20 % du nombre total de pages de l'œuvre. Toute demande de reproduction de plus de 20 % d'une œuvre protégée par le droit d'auteur est renvoyée au détenteur des droits.

Collecte de données sur les œuvres copiées

Les rapports sont soumis par l'atelier d'impression et la librairie.

Afin de s'assurer que les redevances payées par les cégeps et les collèges sont réparties équitablement entre les auteurs et les éditeurs, COPIBEC et les représentants des utilisateurs ont convenu d'une méthode de collecte de données basée sur un modèle statistique adapté au profil des institutions.

Une année sur deux, à tour de rôle, les cégeps et les collèges doivent déclarer les copies qu'ils effectuent dans le cadre de l'accord de copie avec COPIBEC. Les institutions faisant partie de l'échantillon pour une année scolaire donnée sont tenues d'envoyer à COPIBEC des données détaillées sur les œuvres protégées par le droit d'auteur qu'elles ont reproduites.

De juillet 2011 à juin 2014, les cégeps et les collèges doivent communiquer leurs copies chaque année.

Copies non incluses

Les données de copie ne doivent pas inclure les feuilles mobiles, les copies réalisées avec une autorisation spécifique et les copies réalisées à partir d'une œuvre du domaine public. Dans ce contexte, on entend par "feuillets mobiles" les reproductions effectuées sur des feuilles de papier qui ne sont pas reliées, regroupées ou insérées dans des dossiers de cours ou des notes de cours et qui sont distribuées aux étudiants d'un même groupe de cours de manière occasionnelle ou ponctuelle.

Qu'est-ce qu'une œuvre du domaine public ?

Une œuvre littéraire est considérée comme appartenant au domaine public à l'issue d'une période de 50 ans suivant le décès de l'auteur ou, en cas de coauteur, à l'issue d'une période de 50 ans suivant le décès du dernier auteur vivant. Par exemple, les poèmes de Verlaine, Nelligan et Hector de Saint-Denys Garneau sont dans le domaine public. En revanche, une pièce de Shakespeare traduite par Antonine Maillet n'est pas considérée comme faisant partie du domaine public puisque la traduction est récente. De plus, les parties critiques ou commentées des éditions critiques ou des anthologies ne sont pas considérées comme faisant partie du domaine public même si les œuvres qu'elles contiennent ne sont plus protégées par la Loi sur le droit d'auteur.

Vérification du contenu des dossiers de cours

Sur demande et à ses frais, COPIBEC peut acquérir des copies de dossiers de cours ou de notes de cours préparés par les cégeps et les collèges afin de vérifier le respect des limites de reproduction précisées dans la licence. Ce faisant, COPIBEC peut également obtenir des données sur la reproduction de matériel visuel (dessins, cartes, etc.) afin de répartir les redevances aux ayants droit.

Autres exigences de l'accord

Sur chaque copie ou ensemble de copies, les utilisateurs des CEGEPS et des collèges doivent indiquer le nom de l'auteur et de l'éditeur, le titre de l'ouvrage, la date de publication, le numéro ISBN ou ISSN ainsi que le nombre de pages copiées.

Par exemple : Source avec deux auteurs ou éditeurs
Bernard Berelson et Gary A. Steiner, Le comportement humain : Un inventaire des découvertes scientifiques
(New York : Harcourt Brace & World, 1964), pp. 282-84. Nombre total de pages : 400. ISBN : 1-55016-653-X

Par exemple : Article de magazine
Lise Bertrand. "Vos concours sont-ils légaux ? Un cas important en revue", Marketing, vol. 100, no. 27 (17 juillet 1995), p. 15. Nombre total de pages : 19. ISSN : 0025-3642

Liste de contrôle

La première page de chaque document doit contenir la référence bibliographique. Dans le cas d'un dossier de cours comportant plus d'un élément, chacun des éléments doit comporter la citation bibliographique. Aucune reproduction ne sera effectuée si la/les citation(s) est/sont manquante(s).

  1. L'article figure-t-il sur la liste d'exclusion ?
    Si oui, l'article ne peut pas être inclus dans le kit de formation.
  2. Le document est-il libre de droits ?
    Dans l'affirmative, fournissez la page qui le mentionne, dans le cadre de la reproduction. Cette information peut se trouver à plusieurs endroits dans la publication : page de titre, verso de la page de titre, quatrième de couverture, etc.
  3. L'œuvre est-elle dans le domaine public ?
    Une œuvre du domaine public est le "texte brut". Elle ne peut pas contenir d'introduction, de préface, d'avant-propos, de notes de bas de page, de notes explicatives, etc. qui sont attribuables à un éditeur, à une maison d'édition, etc. En cas d'utilisation d'un site web du domaine public, il convient de citer l'adresse du site web ou, si possible, de fournir la mention "domaine public" dans le cadre de la reproduction.
  4. La citation bibliographique figure-t-elle sur le document à reproduire ?
  5. L'enseignant a-t-il rempli le formulaire de citation bibliographique ?
  6. La licence n'autorise pas la reproduction des cahiers d'exercices/manuels, à l'exception de courts extraits requis pour les examens finaux.

Déterminer les limites de reproduction

15% d'une œuvre dans la plupart des cas
Pas de droits d'auteur (couverts par les droits d'inscription des étudiants de l'ETC).

Moins de 15 % d'une œuvre dans la plupart des cas et pas plus de 20 % du nombre total de pages de la source :
Les droits d'auteur seront de 0,08 $ par page.
COPIBEC devra autoriser la reproduction. Voir l'atelier d'impression ou la librairie, selon le cas.
COPIBEC facturera les pages qui dépassent la limite.

Plus de 20% du nombre total de pages :
Les droits d'auteur seront déterminés par COPIBEC.
COPIBEC sollicitera le détenteur des droits.
COPIBEC enverra une facture.

Interdit :
La photocopie de pages d'un ouvrage qui, additionnées, dépassent les limites.
Il s'agit d'un professeur qui a fait plusieurs demandes au cours du semestre pour obtenir des pages d'un même livre (photocopie incrémentale).
pour des pages d'un même livre (photocopie incrémentale).

Liste d'exclusion

La liste des exclusions de COPIBEC est disponible à l'imprimerie ou à la librairie. Elle est modifiée une fois par an (1er septembre).

Télécharger la liste actuelle

Contact

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante coursepacks@dawsoncollege.qc.ca ou appelez la librairie au poste 1120.



Dernière modification : 10 mars 2020