Informations sur les droits d'auteur

Reproduction d'œuvres protégées par le droit d'auteur par les cégeps et les collèges

COPIBEC, agissant au nom des auteurs et des éditeurs, a conclu une entente avec la Fédération des cégeps du Québec et l'Association québécoise des collèges privés concernant la reproduction d'œuvres littéraires dans les cégeps et collèges du Québec entre 2022 et 2025.

Conditions de l'accord :

Les utilisateurs des CEGEP et des collèges ont reçu une licence complète pour reproduire des extraits d'un large éventail d'œuvres protégées par le droit d'auteur au Canada et dans d'autres pays.

Les cégeps et les collèges doivent respecter les limites de copie et payer des redevances aux titulaires de droits pour la reproduction de leurs œuvres.

Types de copies autorisées

La licence COPIBEC permet aux cégeps et aux collèges d'accéder à un large éventail d'œuvres protégées par le droit d'auteur, telles que les livres, les journaux et les périodiques . Toutefois, la licence n'autorise pas la reproduction d'œuvres non publiées, de partitions, de cahiers d'exercices ou de manuels. liste des exclusions de COPIBEC ne sont pas couvertes https://www.copibec.ca/en/repertoire-exclusion-cegep

Dans ce contexte, le mot "reproduction" désigne la copie d'œuvres par photocopie, xérographie, duplication au pochoir, transcription manuelle, dessin (y compris le traçage) ou tout autre procédé similaire, par télécopie ou par un "copieur intelligent" tel que Xerox Docutech et Kodak 1500. Toutefois, la licence ne permet pas d'adapter les œuvres protégées, de les exécuter en public ou de les communiquer au public par des moyens de télécommunication.

La licence ne concerne que les reproductions effectuées à des fins éducatives (activités pédagogiques, éducatives ou similaires, y compris les séances d'information, les ateliers, les cours par correspondance, l'enseignement télévisé, les séminaires, les examens, les conférences et les symposiums).

En vertu de la licence COPIBEC, les utilisateurs des cégeps et collèges (enseignants, chargés de cours et personnel administratif) et leurs centres de photocopie agréés sont autorisés à reproduire 15 % d'une œuvre dans la plupart des cas* sans frais supplémentaires.

Pour le même groupe de cours, les utilisateurs sont autorisés à reproduire un chapitre, un conte, une nouvelle ou un poème entier d'une anthologie ou un article entier d'un journal, d'un périodique ou d'une encyclopédie, à condition que la quantité totale copiée ne dépasse pas 15 % d'une œuvre dans la plupart des cas.

*Pour les manuels scolaires publiés au Québec (ERPI, Chenelière, Éditions CEC, etc.), la limite est de 10 % ou de 25 pages, selon ce qui est le moins élevé.

Reproduction numérique

The 2022-2025 agreement also authorizes CEGEPs and colleges users to reproduce works electronically. lt is allowed to put protected material on a course management system (access limited to the students and personel – ex.: Omnivox, Moodle, TEAMS, Google Classroom, etc.) and to present material to a class on a PowerPoint presentation or on an interactive smart board. All the digital uses must be reported to Copibec. However, reproducing material on an Internet site {public access) or sending it by external e-mail (such as Gmail, Hotmail or Yahoo) is prohibited

Autorisation spécifique de reproduction

Pour effectuer des copies au-delà des limites autorisées, les utilisateurs des cégeps et des collèges doivent obtenir au préalable une autorisation spécifique de COPIBEC. L'autorisation spécifique nécessite le paiement d'une redevance de 0,12 $ pour chaque page dépassant la limite autorisée, avec un maximum de 20 % du nombre total de pages de l'œuvre. Toute demande de reproduction de plus de 20 % d'une œuvre protégée par le droit d'auteur est renvoyée au détenteur des droits.

Collecte de données sur les œuvres copiées

Les rapports sont soumis par l'atelier d'impression et la librairie.

Afin de s'assurer que les droits d'auteur versés par les cégeps et les collèges sont répartis équitablement entre les auteurs et les éditeurs, COPIBEC et les représentants des utilisateurs ont convenu d'une méthode de collecte de données basée sur un modèle statistique adapté au profil des institutions.

De juillet 2022 à juin 2025, les cégeps et les collèges qui comptent plus de 700 étudiants à temps plein doivent déclarer leurs copies chaque année.

Copies non incluses

Dans ce contexte, on entend par "feuillets mobiles" les reproductions faites sur des feuilles de papier qui ne sont pas reliées, regroupées ou insérées dans des dossiers de cours ou des notes de cours et qui sont distribuées aux étudiants d'un même groupe de cours occasionnellement ou sur une base ad hoc .

Qu'est-ce qu'une œuvre du domaine public ?

Une œuvre littéraire est considérée comme appartenant au domaine public à l'issue d'une période de 70 ans suivant le décès de l'auteur ou, en cas de coauteur, à l'issue d'une période de 70 ans suivant le décès du dernier auteur vivant. Par exemple, les poèmes de Verlaine, Nelligan et Hector de Saint-Denys Garneau sont dans le domaine public. Par contre, une pièce de Shakespeare traduite par Antonine Maillet n'est pas considérée comme faisant partie du domaine public puisque la traduction est récente. De plus, les parties critiques ou commentées des éditions critiques ou des anthologies ne sont pas considérées comme faisant partie du domaine public même si les œuvres qu'elles contiennent ne sont plus protégées par la Loi sur le droit d'auteur.

Avant janvier 2023, la protection du droit d'auteur durait 50 ans après la mort de l'auteur, au lieu de 70. Les œuvres tombées dans le domaine public avant le 31 décembre 2022 restent dans le domaine public.

Vérification du contenu des dossiers de cours

COPIBEC peut, sur demande et à ses frais, acquérir des copies de dossiers de cours ou de notes de cours préparés par les cégeps et les collèges afin de vérifier le respect des limites de reproduction précisées dans la licence. Ce faisant, COPIBEC peut également obtenir des données sur la reproduction de matériel visuel (dessins, cartes, photos, etc.) afin de répartir les redevances aux ayants droit.

Autres exigences de l'accord

Sur chaque copie ou ensemble de copies, les utilisateurs des CEGEPS et des collèges doivent indiquer le nom de l'auteur et de l'éditeur, le titre de l'ouvrage, la date de publication, le numéro ISBN ou ISSN ainsi que le nombre de pages copiées.

Par exemple : Source avec deux auteurs ou éditeurs

Bernard Berelson et Gary A. Steiner, Human Behavior : An lnventory of Scientific Findings (New York : Harcourt Brace & World, 1964), pp. 282-84. Nombre total de pages : 400. ISBN : 1-55016-653-X

Par exemple : Article de magazine

Lise Bertrand. "Vos concours sont-ils légaux ? Un cas important en revue", Marketing, vol. 100, no. 27 17 juillet 1995), p. 15. Nombre total de pages : 19. ISSN : 0025-3642

Liste de contrôle

La première page de chaque article doit contenir la citation bibliographique. Dans le cas d'un dossier de cours comportant plus d'un article, chacun des articles doit contenir la citation bibliographique. Aucune reproduction ne sera effectuée si la/les citation(s) est/sont manquante(s).

  1. L'élément figure-t-il sur la liste d'exclusion ?

Dans l'affirmative, l'élément ne peut pas être inclus dans le dossier de cours, sauf si le détenteur des droits en donne directement l'autorisation.

  1. L'article est-il libre de droits d'auteur ?

Dans l'affirmative, fournir la page qui le mentionne, comme partie intégrante de la reproduction. Cette information peut se trouver à plusieurs endroits dans la publication : page de titre, verso de la page de titre, quatrième de couverture, etc.

  1. L'objet est-il dans le domaine public ?

Une œuvre dans le domaine public est le "texte intégral". Elle ne peut pas contenir d'introduction, de préface, d'avant-propos, de notes de bas de page, de notes explicatives, etc. qui sont attribuables à un éditeur, à une maison d'édition, etc. En cas d'utilisation d'un site web du domaine public, il convient de citer l'adresse du site ou, si possible, de fournir la mention "domaine public" dans le cadre de la reproduction.

  1. La citation bibliographique de l'article à reproduire ?
  2. L'enseignant a-t-il rempli le formulaire de citation bibliographique ?
  3. La licence n'autorise pas la reproduction de cahiers d'exercices/manuels, à l'exception de courts extraits nécessaires pour les examens finaux.

Déterminer les limites de reproduction

15% d'une œuvre dans la plupart des cas

Pas de droits d'auteur (couverts par les droits d'inscription pour les étudiants de l'ETC).

Moins de 15% d'un ouvrage dans la plupart des cas et ne dépassant pas 20% du nombre total de pages de la source : 

  • Les droits d'auteur s'élèvent à 0,12 $ par page.
  • COPIBEC devra autoriser la reproduction. Voir l'atelier d'impression ou la librairie, selon le cas.
  • COPIBEC facturera les pages qui dépassent la limite.

Plus de 20 % du nombre total de pages :

  • Les droits d'auteur seront déterminés par COPIBEC.
  • COPIBEC sollicitera le détenteur des droits.
  • COPIBEC enverra une facture.

Interdit :

La photocopie de pages d'un ouvrage, une fois additionnées, dépasse les limites.

Il s'agit d'un enseignant qui a demandé plusieurs fois au cours du semestre des pages d'un même livre (photocopie incrémentale).

Liste d'exclusion

La liste des exclusions de COPIBEC est disponible à l'imprimerie ou à la librairie. Elle est modifiée une fois par an (1er septembre).

https://www.copibec.ca/en/repertoire-exclusion-cegep

Communication

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, envoyez-nous un courriel à coursepacks@dawsoncollege.qc.ca ou appelez la librairie au poste 1120.



Dernière modification : 27 janvier 2025