Présentations vidéo

Aperçu

journée pédagogique 2021 - L'IA dans l'éducation : La promesse et le péril

Présentateurs : Andrew Katz (anglais), Michel Fournier-Simard (sciences politiques), Kasia Wolfson (anthropologie), Sarah Allen (sciences humaines/philosophie), Robert Stephens (sciences humaines/philosophie et responsable de la CdP d'enseignement DawsonAI), Myriam Dimanche (coordonnatrice du projet DawsonAI)

Résumé : Nous discuterons de certaines tendances actuelles et futures concernant l'impact que l'I.A. et la technologie de l'apprentissage automatique auront probablement sur la salle de classe du collège, en termes d'opportunités pédagogiques offertes par les percées technologiques et les défis qui devront être relevés. Nous examinerons des outils utiles pour les enseignants et les apprenants, tels que la transcription assistée par l'I.A., la composition et les applications de recherche, et nous discuterons de la manière dont ces plates-formes technologiques et d'autres en développement exigeront une attention accrue à l'intégration de la maîtrise des données et des compétences en matière de pensée critique dans les résultats des cours.

Diapositives : PowerPoint (mise à jour 2021-12-15)

Date d'entrée en vigueur : 15 octobre 2021

 

Remanier l'éducation dans le monde grâce à des tuteurs d'IA personnalisés

Présentateur : Iulian Vlad Serban, Ph.D. (PDG de Korbit Technologies)

Résumé : Korbit est une startup qui s'efforce de transformer l'éducation grâce à la technologie de l'intelligence artificielle (IA). La mission audacieuse de Korbit est de démocratiser l'éducation en offrant une expérience d'apprentissage active, personnalisée et de haute qualité à des millions de personnes à travers le monde, à faible coût, à tout moment et en tout lieu.

Korbit développe un tuteur intelligent en temps réel - un tuteur d'IA dit personnalisé. Le tuteur personnalise le programme d'études pour chaque apprenant et s'adapte aux besoins de l'apprenant tout en fournissant un soutien pédagogique ciblé en temps réel (retour d'information, définitions, explications, exemples et illustrations). Cette nouvelle technologie s'est avérée très efficace dans de nombreuses études de cohortes. Dans une étude comparative entre Korbit et une grande plateforme d'apprentissage en ligne, les étudiants de Korbit ont obtenu des résultats d'apprentissage supérieurs de 70 % en seulement 3 heures. Korbit a été fondée par des chercheurs en IA du Mila Research Laboratory et de l'Université de Cambridge, et a remporté de nombreux prix, dont celui de la "Meilleure solution pendant la pandémie de COVID-19" (EnlightenED Awards) et celui des "Entrepreneurs émergents" (C2 Montréal). À ce jour, Korbit a contribué à former plus de 15 000 étudiants et professionnels. Bien que la jeune entreprise et sa technologie naissante n'en soient qu'à leurs débuts, le potentiel de rendre l'apprentissage réellement personnalisé et actif pour des millions de personnes est énorme.

Dans cet exposé, Iulian Serban présentera Korbit, évoquera le parcours de la startup, montrera ce que sont les tuteurs d'IA personnalisés, expliquera comment ils sont utilisés au Dawson College et ailleurs, et donnera son point de vue sur la façon dont ils vont transformer l'éducation dans un avenir proche.

Date d'entrée en vigueur : 7 mai 2021

 

Les risques liés à l'utilisation du Big Data

Présentateur : Dan Pomerantz (Sciences informatiques, Collège Dawson)

Biographie : Dan Pomerantz est membre du corps enseignant du département d'informatique du Collège Dawson. En tant que Dawson.AI Teaching Fellow, il a développé du matériel de cours lié à l'éthique de l'IA. Avant de rejoindre Dawson, Dan a été chargé de cours au département d'informatique de l'Université McGill, puis ingénieur développeur de logiciels chez Microsoft.

Date d'entrée en vigueur : 14 avril 2021

 

Concepts des algorithmes de l'IA

Présentateur : Garry Ka Lok Chu (Mathématiques, Collège Dawson)

Résumé : Savez-vous comment les machines trient les courriels ? Toffoli peut-il marquer lors de son prochain match en NHL ? Les algorithmes d'IA posent-ils des problèmes éthiques ? Nous explorerons ensemble ces concepts d'IA dans cet exposé.

Date d'entrée en vigueur : 12 mars 2021

 

40e anniversaire de l'Institut d'éducation coopérative de Concordia

Titre : Comment l'IA et la révolution numérique vont changer le paysage du recrutement

Modérateur : Claude Martel (Directeur de l'Institut de l'éducation coopérative, Université Concordia)

Présentateurs : Joel Trudeau (Chef de projet DawsonAI, Collège Dawson) ; Dr. Carolyn Hass (Vice-présidente, Produit et R&D, Success Finder) ; Antoine Riachi (Co-fondateur et Chef de R&D, Valital Technologies)

Résumé : Ce à quoi il faut s'attendre dans les recherches de talents de l'avenir.

Date d'entrée en vigueur : 11 mars 2021

 

Série de conférences DawsonAI 2020

Titre : Applications de l'apprentissage automatique dans l'éducation

Présentateur : Sameer Bhatnagar (professeur de physique, Dawson College)

Résumé : Cet exposé donnera un bref aperçu de la manière dont les techniques d'apprentissage automatique sont appliquées à différents systèmes dans le domaine de l'éducation. L'estimation des compétences latentes, la notation automatique des dissertations, la recommandation de contenu personnalisé et le retour d'information, l'identification précoce des étudiants à risque : ce sont tous des exemples de la façon dont certaines techniques d'apprentissage automatique sont utilisées à grande échelle aujourd'hui dans différentes plates-formes d'apprentissage.

Date : 13 novembre 2020

 

Titre : Qu'est-ce que l'IA et comment l'utiliser à bon escient ?

Présentateur : Charles C. Onu (Chercheur en apprentissage automatique et titulaire d'une bourse de doctorat Vanier, Mila et Université McGill)

Résumé : Entendre les mots "intelligence artificielle" est presque devenu un phénomène quotidien. Qu'implique réellement la recherche de l'intelligence artificielle ? Que signifie construire l'IA ? Comment celle-ci peut-elle jouer un rôle important dans le domaine social, et plus particulièrement dans l'accès aux soins de santé pour des millions de personnes ? Nous répondrons à ces questions au cours de cette conférence.

Date : 11 novembre 2020

 

Titre : Lien entre la Bible et le Coran : L'utilisation de l'IA pour promouvoir la tolérance religieuse

Présentateur : Ahmad Banki (professeur d'économie, Dawson College)

Résumé : Dans cet exposé, Ahmad Banki expliquera comment une étude comparative des écritures religieuses peut être alimentée par l'IA et contribuer à élever le niveau de tolérance religieuse. Ahmad nous donnera un aperçu de son travail de développement d'une carte complète qui relie les versets du Coran à leurs équivalents dans la Bible. L'objectif de cette carte est de montrer le degré de similitude entre ces deux religions.

Date : 10 novembre 2020

 

journée pédagogique 2020

Titre : Les essais rédigés par des systèmes d'intelligence artificielle peuvent-ils constituer le prochain grand code de triche ?

Présentateurs : Cheryl Simon, Carl Saucier-Bouffard, Gregory Polakoff, Charles Le Guen, Daniel Pomerantz

Description : Les systèmes de rédaction intelligents sont de plus en plus sophistiqués. Les textes qu'ils génèrent ne sont plus assimilables à du charabia - ils peuvent au contraire produire des dissertations qui rivalisent avec celles des étudiants du Collège, tant au niveau de la qualité de la structure des phrases que de la compréhension du sujet traité. Au cours de cette session, les participants découvriront l'histoire des systèmes d'IA générateurs de textes et ce que cela signifie pour eux lorsqu'ils notent des dissertations à domicile, aujourd'hui et à l'avenir.

Date : 14 octobre 2020

 

Titre : Les systèmes de surveillance d'examen alimentés par l'IA sont-ils la réponse que nous attendons ?

Présentateurs : Jennifer Sigouin, Vanessa Gordon, Garry Chu, Carl Saucier-Bouffard, et Ahmad Banki

Description : Dans quelle mesure pouvons-nous détecter et prévenir la tricherie aux examens grâce à des surveillants IA à distance ? Dans cette session, nous explorerons ce qui est actuellement disponible, les expériences passées et les possibilités pour l'avenir. Nous mettrons l'accent sur les préoccupations pratiques et éthiques liées à la surveillance physique des étudiants, ainsi qu'au suivi de leurs données privées. Nous explorerons également quelques alternatives pour réduire la tricherie aux examens.

Date : 14 octobre 2020

 

Collège Dawson - Exposés à l'occasion du 50e anniversaire

Titre : Réimaginer l'éducation

Présentateur : Prof. Ollivier Dyens

Date : 2018

 

Titre : L'éducation à l'aube de la singularité technologique

Modérateur : Sameer Bhatnagar

Panélistes : Abhishek Gupta, Zhenglin Xiong, François Paradis, Sahir Bhatnagar

Date : 2018

 



Dernière modification : 3 octobre 2024