Anglais

Écrire une histoire sur le thème de l'Ai pour les enfants

Par Andrew Katz
Cohorte 2021-2022

Dans son énoncé de mission, Kids Code Jeunesse déclare que "les problèmes urgents auxquels le monde est confronté aujourd'hui sont ceux qui affectent le plus les enfants. Il est essentiel de doter nos plus jeunes citoyens des outils dont ils ont besoin pour relever les défis que nous réserve l'avenir".

Pour une génération de jeunes qui demandent à des haut-parleurs intelligents de choisir des divertissements à leur place et qui consomment des contenus en ligne élaborés par des algorithmes, l'une des questions les plus urgentes est celle de l'intelligence artificielle.

Les histoires sont une méthode puissante pour présenter des concepts aux enfants d'une manière qui leur permette de les saisir et d'y réfléchir. Mais les histoires pour enfants sur l'intelligence artificielle moderne - pas les robots sensibles de la science-fiction, mais le type d'intelligence artificielle qui s'immisce de manière invisible mais influente dans leur vie quotidienne - commencent à peine à apparaître dans la littérature pour enfants.

Ce module fournit des informations et des outils pour guider les élèves dans la rédaction de leurs propres histoires pour enfants sur le thème de l'IA, dans le but d'aider les enfants à comprendre, à naviguer et même à influencer le rôle de l'IA dans le monde qui les entoure. Les ressources proposées ici sont principalement destinées à l'écriture de livres d'images, mais elles peuvent également être adaptées à la création d'ouvrages de fiction pour jeunes adultes ou pour adultes de niveau intermédiaire.

Ce module comprend

  • des références pour aider les étudiants à rechercher et à comprendre les concepts de l'IA qui peuvent être pertinents pour les enfants
  • une explication des deux formes de base sous lesquelles les livres d'images peuvent présenter des concepts aux enfants, à savoir des récits axés sur l'intrigue ou sur les concepts
  • des documents pour aider les élèves à développer leur propre histoire sur le thème de l'IA

Depuis plusieurs années, je collabore avec des classes de3e année de Illustration sur des projets de livres d'images, mes élèves écrivant les histoires et les élèves de Illustration les illustrant. J'ai l'intention de demander à mes élèves d'utiliser ce module pour écrire des histoires sur le thème de l'IA qui seront ensuite illustrées sous forme de livres d'images.

En tant que professeur d'anglais et d'écriture créative, je pense que l'une des meilleures façons d'apprendre la littérature est d'essayer de la faire soi-même. J'espère que ce module permettra aux élèves de se familiariser à la fois avec l'IA, les enfants et la littérature.

L'IA et les enfants

Que doivent savoir les enfants sur l'IA ?

 Avant de se lancer dans la création d'une histoire pour enfants sur le thème de l'IA, les élèves exploreront les concepts de l'IA qu'il est le plus important que les enfants comprennent et sur lesquels ils doivent réfléchir. Plusieurs ressources ont déjà été créées pour présenter l'IA aux enfants, et les élèves rechercheront et discuteront de ces ressources afin de trouver des idées pour leurs histoires.

Dans son cours intitulé "An Ethics of Artificial Intelligence Curriculum for Middle School Students", Blakeley H. Payne, assistante de recherche diplômée au sein du MIT Media Lab Personal Robots Group, dirigé par Cynthia Breazeal, propose les domaines suivants pour l'enseignement de l'IA aux enfants :

  1. Comprendre les mécanismes de base des systèmes d'intelligence artificielle, en particulier la nature des algorithmes.
  2. Comprendre que tous les systèmes techniques sont des systèmes sociotechniques. Comprendre que les systèmes sociotechniques ne sont pas des sources d'information neutres et qu'ils servent des objectifs politiques.
  3. Reconnaître qu'il y a de nombreuses parties prenantes dans un système socio-technique donné et que le système peut affecter ces parties prenantes de manière différenciée.
  4. Appliquer à la fois la compréhension technique de l'IA et la connaissance des parties prenantes afin de déterminer un objectif juste pour un système sociotechnique.
  5. Considérez l'impact de la technologie de l'IA sur le monde.

Le cours de Payne comprend des explications utiles, telles que ce qu'est un algorithme et comment il fonctionne...

Algorithme

 

Annonce sur Instagram

...ainsi qu'un certain nombre d'activités amusantes et attrayantes qui invitent les enfants à explorer ces aspects de l'IA, par exemple :

  • rédiger un algorithme pour le meilleur sandwich PB&J, en identifiant les parties prenantes possibles (enfants, parents, médecins, entreprises) et en établissant des matrices éthiques pour les différents objectifs (goût, nutrition, coût) qu'un algorithme de sandwich PB&J pourrait avoir, en fonction de la partie prenante.
PBJ tableau

 

  • écrire un texte de fiction spéculative qui présente une nouvelle technologie basée sur l'IA (par exemple, un casque portable qui vous permet de "parler" à vos appareils, comme un moteur de recherche sur votre téléphone, simplement en pensant) et qui explore à la fois les avantages (par exemple, les personnes qui ne peuvent pas parler pourront communiquer avec leurs amis et leur famille) et les inconvénients (par exemple, les parents pourraient surveiller les pensées de leurs enfants) qui pourraient découler de cette technologie, y compris les conséquences imprévues.
casque portable

 

  • la refonte de la messagerie électronique, de YouTube, des médias sociaux et d'autres modes de navigation en ligne afin d'ajouter des points de "friction" qui obligent à des ruptures, empêchant les utilisateurs de s'engager de manière continue - uneinnovation proposée en 2021 par Frances Haugen, la dénonciatrice de Facebook.
courriel Facebook

Une autre initiative du MIT, RAISE (Responsible AI for Social Empowerment and Education), a également créé des activités pour enseigner l'IA aux enfants par le biais de son site gratuit Journée de l'IA gratuit. Day of AI comprend des diapositives pour les enseignants et des ressources pour les élèves qui couvrent des sujets tels que :[1][2][3]

  • Comment former une machine à apprendre
  • Biais de l'algorithme
  • Comment les machines peuvent être créatives
  • Fausses découvertes
  • Médias sociaux et désinformation

D'autres ressources, telles que celles disponibles par l'intermédiaire de Kids Code Jeunesse et Éléments d'IAseront présentées aux élèves pour les aider à explorer davantage les concepts de l'IA et la façon dont ces concepts peuvent inspirer leurs histoires.

Que peut apprendre l'IA des enfants ?

Une autre source d'inspiration potentielle pour les élèves qui écrivent leurs histoires n'est pas seulement ce que les enfants doivent savoir sur l'IA, mais aussi ce que l'IA peut apprendre des enfants. Cette question a récemment fait l'objet de recherches menées par Alison Gopnik, professeur de psychologie et de philosophie, auteur de Le bébé philosophique : What Children's Minds Tell Us about Truth, Love, and the Meaning of Life (Le bébé philosophique : ce que l'esprit des enfants nous dit sur la vérité, l'amour et le sens de la vie).. Dans l'anthologie 2019 Possible Minds : 25 Ways of Looking at AIéditée par John Brockman, Gopnik contribue à un chapitre dans lequel elle argumente :

Observer ce que font les enfants... peut donner aux programmeurs des indications utiles sur les orientations à donner à l'apprentissage informatique. Deux caractéristiques de l'apprentissage des enfants sont particulièrement frappantes. Les enfants sont des apprenants actifs ; ils ne se contentent pas d'absorber passivement des données comme le font les IA. Tout comme les scientifiques, les enfants sont intrinsèquement motivés pour extraire des informations du monde qui les entoure par le biais de jeux et d'explorations sans fin. Des études récentes montrent que cette exploration est plus systématique qu'il n'y paraît et qu'elle est bien adaptée à la recherche de preuves convaincantes pour étayer la formation d'hypothèses et le choix d'une théorie. Développer la curiosité dans les machines et leur permettre d'interagir activement avec le monde pourrait être une voie vers un apprentissage plus réaliste et plus étendu.

Deuxièmement, les enfants, contrairement aux IA existantes, sont des apprenants sociaux et culturels. Les humains n'apprennent pas de manière isolée, mais profitent de la sagesse accumulée par les générations précédentes. Des études récentes montrent que même les enfants d'âge préscolaire apprennent par imitation et en écoutant le témoignage des autres. Mais ils ne se contentent pas d'obéir passivement à leurs enseignants. Au contraire, ils assimilent les informations d'autrui d'une manière remarquablement subtile et sensible, en faisant des déductions complexes sur l'origine des informations et leur degré de fiabilité, et en intégrant systématiquement leurs propres expériences à ce qu'ils entendent.

L'IA peut-elle apprendre à être curieuse ? Peut-elle apprendre à être sociale ? Dans un article de 2017 intitulé "Curiosity-Driven Exploration by Self-supervised Prediction", une équipe de chercheurs en IA s'est penchée sur ces questions, avec des résultats positifs :

Dans ce travail, nous proposons un mécanisme permettant de générer un signal de récompense intrinsèque basé sur la curiosité... Nous démontrons que notre agent est nettement plus performant que l'agent de référence... sans curiosité...

Les élèves peuvent explorer les travaux de Gopnik et d'autres auteurs sur ce que l'IA peut apprendre des enfants, puis développer des scénarios possibles autour de l'idée de "rendre l'IA plus humaine" (titre d'un article de Gopnik paru en 2017), en particulier plus proche des enfants.

Figures historiques de l'histoire de l'IA

Une autre source possible d'idées d'histoires pour les élèves peut être les personnages historiques importants et les développements dans l'histoire de l'IA. ( Ada Lovelace et Alan Turing ont déjà été présentés dans des livres d'images). Les élèves peuvent faire des recherches sur l'histoire de l'IA et présenter ensuite aux enfants, par le biais de biographies, de fictions historiques ou de fictions imaginatives, l'histoire des personnes, des idées et des découvertes qui ont fait progresser le domaine de l'IA.

Les deux formes principales sous lesquelles les livres d'images présentent des concepts aux enfants

Une fois que les élèves ont fait des recherches sur un aspect particulier de l'IA, ils peuvent explorer la forme narrative qu'ils souhaiteraient utiliser pour présenter cet aspect aux enfants. Les deux formes narratives de base que l'on trouve dans les livres d'images - les récits axés sur l'intrigue et les récits axés sur les concepts - sont décrites ci-dessous. Toutefois, les élèves peuvent appliquer les principes exposés ici à des œuvres de fiction plus longues, telles que les livres de niveau intermédiaire ou les livres pour jeunes adultes, et explorer d'autres formes littéraires, telles que la poésie ou la dramaturgie.

Une narration axée sur l'intrigue

Qu'est-ce qu'un récit à intrigue ?

Selon Aristote, un récit est conduit par une série d'événements liés entre eux par un lien de causalité, qui se composent d'un début, d'un milieu et d'une fin, et qui aboutissent finalement à un changement de situation pour un personnage. Le début est le moment où quelque chose se produit qui commence à changer la situation d'un personnage (par exemple, la mère, scientifique en IA, rentre du travail avec un robot et annonce qu'elle a besoin de son fils sérieux et studieux pour apprendre à jouer à un robot IA réaliste). Le milieu est le moment où d'autres choses, souvent inattendues, se produisent et modifient leur situation (par exemple, le robot présente un problème d'alignement qui résulte du fait qu'il est trop concentré sur la maîtrise des compétences plutôt que sur l'exploration des possibilités). Le garçon parvient à enseigner au robot que le jeu ne consiste pas seulement à perfectionner des compétences, mais aussi à découvrir, ce qui amène le garçon à se rendre compte de cette même vérité).

L'écrivain Kurt Vonnegut affirme que les histoires axées sur l'intrigue ont également différentes formes qui se développent au fil du temps et qui sont déterminées par le fait que le protagoniste se rapproche ou s'éloigne de son objectif. Une vidéo YouTube montre Vonnegut en train de tracer différentes formes d'histoires. La graphiste Maya Eilam a également créé des illustrations des formes d'histoires proposées par Vonnegut.

Capture d'écran 2022-03-20 à 1.46.07 PM Capture d'écran 2022-03-20 à 1.46.28 PM

Pour reprendre l'exemple du "robot qui doit apprendre à jouer" ci-dessus, nous pouvons imaginer une histoire qui commence bien, tombe dans un trou en raison du problème d'alignement du robot, puis ressort du trou lorsque le garçon réussit à enseigner au robot, et à lui-même, une nouvelle leçon.

Dans son livre de 2021 L'artisanat dans le monde réell'écrivain Matthew Salesses nous rappelle que la forme des histoires est culturelle et que les différentes cultures ont tendance à raconter les histoires de différentes manières. Dans la tradition narrative chinoise, coréenne et japonaise, par exemple, la forme du récit suit souvent une structure en quatre actes connue sous le nom de Kishōtenketsu plutôt que la structure en trois actes d'Aristote, et l'histoire a tendance à tourner autour d'une nouvelle façon de voir les choses plutôt qu'autour d'un conflit[4].

Conflit

Si nous reprenons l'exemple du "robot qui doit apprendre à jouer", nous pourrions revoir l'histoire comme n'étant pas vraiment liée au problème du robot (qui ne sait pas comment jouer) qui doit être surmonté, mais plutôt au fait que le garçon voit l'IA et peut-être son rôle dans la société d'une nouvelle manière en raison de son interaction avec le robot.

Les récits sur les personnages historiques et les développements dans l'histoire de l'IA suivront probablement une intrigue narrative. Pour les aider à concevoir des récits non fictionnels, les élèves peuvent explorer le site Pinterest de Kirsten W. Larsen, auteur de livres d'images non fictionnels, qui présente plus d'une douzaine de façons de structurer les récits biographiques[5].

Voici quelques exemples de livres d'images axés sur l'intrigue :

Où sont les choses sauvagesde Maurice Sendak

Le cressonpar Andrea Wang, illustré par Jason Chin

Le pointpar Peter Reynolds

L'arbre à souhaitsde Kyo Maclear, illustré par Chris Turnham

Chien de ville, grenouille de campagnede Mo Willems, illustré par Jon J Muth

Une narration axée sur les concepts

Un récit axé sur un concept est une histoire qui n'est pas axée sur l'intrigue, mais sur une idée, par exemple l'ABC, le comptage, le mode d'emploi, les contraires, etc.

Le défi des récits axés sur des concepts est de faire en sorte que le lecteur se demande "quoi de neuf", c'est-à-dire qu'il ait envie de tourner la page. Il existe plusieurs façons de susciter l'intérêt du lecteur pour un livre conceptuel :

  • concept original (par exemple, un livre ABC sur le thème de l'IA)
  • la création d'un modèle alterné (par exemple, données, algorithme d'apprentissage, prédiction), qui crée une impression de rythme
  • créer un schéma de montée en puissance, similaire à la tension croissante dans les récits axés sur l'intrigue (par exemple, un trombone, une petite pile de trombones, une montagne de trombones, en expliquant comment l'IA peut mal tourner, comme dans le cas de l'hypothétique Paperclip Maximizer)
  • un personnage attachant qui explique les concepts (par exemple un algorithme personnifié nommé Ally) ou qui apprend en même temps que le jeune lecteur

L'entreprise d'éducation ReadyAI a créé un livre conceptuel destiné à enseigner aux enfants ce qu'elle appelle "les 5 grandes idées" de l'IA : la perception, la représentation et le raisonnement, l'apprentissage, l'interaction naturelle et l'impact social. Le livre met en scène un robot sympathique nommé Robby qui embarque les jeunes lecteurs dans un voyage à travers des définitions, des exemples et bien d'autres choses encore en rapport avec les 5 grandes idées.

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Les livres sur le thème de l'IA comme celui-ci sont encore rares dans les rayons pour enfants des librairies et des bibliothèques, mais à mesure que les concepts de l'IA pénètrent dans la conscience du public, l'intérêt pour ce type d'histoires est susceptible d'augmenter.

Voici quelques autres exemples de livres d'images axés sur des concepts :

Mon amour pour toi est toujourspar Gillian Sze, illustré par Michelle Lee

L'arbre rougede Shaun Tan

A comme Activistepar Innosanto Nagara

Le livre noir des couleursde Menana Cottin, illustré par Rosana Faria

Souhaits de lunede Patricia Storms, illustré par Milan Pavlovic

Documents à distribuer pour aider les élèves à développer leur propre histoire sur le thème de l'IA

Les documents suivants sont conçus pour aider les élèves à développer les concepts de l'IA et de l'histoire pour leur histoire pour enfants sur le thème de l'IA.

Listes de sujets sur l'IA et remue-méninges

Document à distribuer pour générer des sujets et faire un brainstorming après que les étudiants aient lu une première fois les documents de référence sur l'IA.
Document 1

Notes de recherche sur le thème de l'IA et discussions en petits groupes

Document destiné à aider les étudiants à suivre leurs recherches sur le thème de l'IA et à synthétiser les résultats des discussions en petits groupes.
Document 2

Du sujet/de la recherche sur l'IA à l'histoire sur l'IA

Document contenant des questions et des exercices destinés à aider les élèves à transformer leurs recherches et leurs discussions sur leurs sujets en une histoire.
Document 3

 


NOTES DE BAS DE PAGE :

[1] https://docs.google.com/presentation/d/12evndBi95jUxJnO3gZYO7Pz7bS5FppJEY43pZ6J0jVU/edit?usp=sharing

[2] https://docs.google.com/presentation/d/1owkgARx9-6Pm_ZLG6gvL-7JgH-Z8YATHdSYH71HE6i4/edit?usp=sharing

[3] https://docs.google.com/presentation/d/1VLZTKNNR9zgI5UwRk46gAlx7iQ72MyYIqbClIVDx66s/edit?usp=sharing

[4] https://stilleatingoranges.tumblr.com/post/25153960313/the-significance-of-plot-without-conflict

[5] https://www.pinterest.ca/KirstenWLarson/