Informatique

Programmation Python pour les étudiants en sciences et en ingénierie

Par Laurent Ruhlmann
Cohorte 2019-2020

Au cours du semestre d'automne 2019, j'ai introduit le langage de programmation Python dans le cours 360-420 pour les étudiants en sciences, qui est un cours offert conjointement par les départements de physique et d'informatique. Ce cours mène à la phase de science des données de la classe (voir le portfolio de Jon Sumner). N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez introduire des compétences en programmation dans votre cours.

 

Présentations sur l'IA que j'ai développée

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des présentations visant à démystifier les différents domaines de l'IA. Il semble essentiel de s'assurer que les éléments fondamentaux sont identifiés pour que tout le monde comprenne ce qui se cache derrière ce terme. La pandémie de COVID-19 m'a empêché de faire la présentation sur la reconnaissance faciale, mais ce domaine de l'IA reste très controversé, surtout lorsque les États l'utilisent pour des tâches différentes.

AI Demystified (Présentation donnée lors de la journée pédagogique du Collège Dawson le 15 janvier 2020).

Reconnaissance faciale (présentation qui devait être donnée lors de la conférence sur l'IA du Dawson College en avril 2020 ; cet événement a été annulé en raison du lockdown).

Pour en savoir plus sur l'IA, voici les principales bibliothèques de programmation de l'IA.

 

L'IA dans l'actualité

Voici quelques nouvelles intéressantes et récentes sur l'utilisation de l'IA dans la société :

  • Un robot d'intelligence artificielle a été mis au point pour déterminer si Donald Trump est en colère ou s'il ment.
  • Un cas intéressant d'utilisation abusive de l'IA a été signalé concernant l'application d'IA qui évalue les étudiants pour le GRE.