Robert Stephens
Humanities, Philosophie

L'esprit et la machine

Par Robert Stephens
Cohorte 2019-2020

PORTEFEUILLE DE CONTENUS DE COURS LIÉS À L'I.A.

Vous trouverez ici un certain nombre de ressources pour développer des modules de cours sur l'I.A. pour Sciences humaines et/ou les cours de sciences humaines. N'hésitez pas à utiliser ces diapositives ou activités dans vos propres cours.

Les documents présentés ici sont ceux que j'utilise pour un cours de philosophie de niveau universitaire intitulé "Minds & Machines". Ce cours porte principalement sur l'I.A., mais couvre également la philosophie de l'esprit traditionnelle au-delà de l'I.A. (par exemple, la question de l'esprit des animaux, la question de la conscience, un peu de linguistique, etc.)

 

 

DIAPOSITIVES/TRAVAUX/ETC.

LE PLUS HUMAIN DES HUMAINS

Brian Christian

L'homme le plus humain L'homme le plus humain

 

Un excellent point de départ pour inclure un contenu lié à l'I.A. dans n'importe quel cours serait le livre de Brian Christian paru en 2011, The Most Human Human, qu'il a également développé dans un essai plus court intitulé "Mind vs. Machine" publié dans The Atlantic. (L'article est idéal si vous souhaitez consacrer quelques cours à la question de l'intelligence des machines, sans consacrer le temps nécessaire à un livre entier).

Christian aborde le "test de Turing" et explique pourquoi il est si difficile pour les machines de réussir un tel test. En cours de route, le livre donne une bonne introduction à l'histoire de l'informatique et de la recherche sur l'intelligence artificielle, ainsi qu'un excellent aperçu de la littérature, de la linguistique et de la philosophie qui entourent la question de l'intelligence artificielle. J'utilise ce livre comme texte central de mon cours, puis nous nous en éloignons pour faire des lectures complémentaires et des cours sur divers aspects qui entrent en contact avec les thèmes et les idées présentés par Christian. Ces sous-modules sont ci-dessous !

Mes diapositives sur Brian Christian.

 

LE TEST DE TURING

En profondeur, y compris les critiques

Turing

Les lectures de Brian Christian invitent à approfondir les recherches sur le "test de Turing" pour l'I.A., voici donc quelques documents que j'utilise pour approfondir ce sujet :

Les étudiants peuvent lire l'article de Turing de 1950 intitulé "Computer Machinery and Intelligence", dans lequel le test de Turing est défini. En outre, je présente aux étudiants quelques objections philosophiques célèbres au test de Turing en tant que mesure significative de l'"intelligence" : en particulier, l'expérience de pensée de John Searle dans la "chambre chinoise" en 1980.

Voici mes diapositives pour :

Turing

Searle

 

LES PERSPECTIVES DE L'I.A. GENERALE

Contexte, communication et "problème du cadre"

Les limites et les défis de la communication entre machines sont mis en évidence par le test de Turing. Vous pouvez donc emmener les étudiants dans une visite plus approfondie de cet aspect : pourquoi les machines ne comprennent pas le contexte et/ou n'ont pas de "sens commun". Il est utile d'établir une distinction entre ce que l'on appelle l'I.A. générale - une intelligence semblable à celle de l'homme, qui n'existe pas (encore) - et l'I.A. spécifique à un domaine, plus limitée, qui existe actuellement.

Je donne aux étudiants quelques notions de base dans le domaine linguistique de la pragmatique (c'est-à-dire la manière dont nous comprenons le langage non littéral, les utilisations de l'ironie, de la métaphore, de l'implicature, etc.) en lisant certains passages de Logic and Conversation de Paul Grice et en faisant quelques exercices amusants sur le décodage de la communication non littérale et en essayant de comprendre COMMENT on pourrait programmer une machine pour décoder de telles remarques (voir l'activité ci-dessous).

Nous lisons également un court article de Daniel Dennett intitulé "Cognitive Wheels : the Frame Problem in A.I." (Roues cognitives : le problème du cadre dans l'I.A.) qui présente le "problème du cadre", à savoir comment programmer des machines pour qu'elles comprennent le contexte dans un environnement dynamique. Nous nous intéresserons également à Jerry Fodor qui a beaucoup écrit sur ce sujet (et qui est pessimiste à propos de l'I.A.) dans des livres comme The Language of Thought (1980), Modularity of Mind (1983) et The Mind Doesn't Work That Way (2000).

Voici mes diapositives pour :

Grice

Le problème du cadre

Et un travail en classe basé sur l'étude de Grice.

 

ÉTHIQUE DE L'I.A.

Défis contemporains et futurs posés par l'I.A.

Un cours entier peut être consacré à ce sujet, ou il peut s'agir d'un sous-module inséré dans un cours d'éthique plus large. Pour répondre rapidement à la question, je recommanderais deux textes pour commencer : 

L'éthique de l'I.A. de Nick Bostrom et Eliezar Yudkowsky (2011)

Rapport annuel de l'Institut A.I. Now

Le travail de Bostrom se concentre sur les menaces futures de l'I.A., y compris la possibilité de développer une superintelligence de type humain. L'institut A.I.Now est un collectif principalement dirigé par Kate Crawford et Meredith Whittaker. Son site web contient une foule de liens utiles et de nombreuses conférences TED.

Voici mes diapositives sur l'éthique de l'I.A.

Voici quelques scénarios de discussion en classe impliquant l'éthique de l'I.A.

 

APPROFONDIR LES QUESTIONS PHILOSOPHIQUES

Quelques détours plus philologiques : les théories fonctionnalistes de l'esprit, la question de la conscience, etc.

 

Si vous souhaitez vous engager dans un contenu lié à l'I.A. plus orienté vers la philosophie, vous pouvez faire plusieurs choses :

Quelques informations sur le fonctionnalisme machine en tant que théorie philosophique qui sous-tend l'informatique et les perspectives de l'I.A. en général. Ian Ravenscroft a rédigé de bons chapitres introductifs sur le fonctionnalisme et le computationnalisme qui présentent les principaux philosophes associés à cette théorie (Hilary Putnam, Ned Block, David Lewis) et relie directement leurs travaux à ceux de Turing, Searle et d'autres personnes déjà mentionnées ci-dessus.

Voici les chapitres de Ravenscroft :

Le computationnalisme

Fonctionnalisme

Et mes diapositives.

Un autre domaine d'intérêt philosophique lié à l'I.A. est la question de l'expérience consciente, et si les machines peuvent un jour avoir de telles expériences (ou si nous pouvons céder les nôtres en partie ou en totalité à des machines dans le futur). L'ouvrage de Susan Blackmore intitulé What is it Like to Be ? est une bonne introduction au problème de la conscience. Son livre Conversations on Consciousness (2007) est également une excellente ressource, avec de nombreux entretiens avec des philosophes, des psychologues et des informaticiens.

Enfin, David Chalmers et Andy Clark présentent un argument amusant/étrange en faveur de ce qu'ils appellent la thèse de l'esprit étendu, qui suggère que le cerveau humain n'a rien de spécial et que nous intégrons déjà la technologie dans notre pensée et notre cognition. Clark a écrit un livre complet sur le sujet : Supersizing the Mind (2008). Brie Gertler et Jerry Fodor ont tous deux publié des critiques de ce livre, si vous souhaitez que vos étudiants se prononcent sur ce débat. (C'est un excellent sujet de dissertation !)

Voici d'autres diapositives :

La conscience

L'esprit étendu

PLUS DE TECHNIQUE

Algorithmes, apprentissage automatique, robotique, etc.

 

Si vous souhaitez introduire un contexte plus technique (bien que toujours conçu pour des étudiants non spécialistes des sciences de la vie), il existe un certain nombre de textes que je recommanderais, qui pourraient tous être étudiés en profondeur ou simplement introduits en tant que matériel complémentaire.

Voici une liste rapide de trois bons livres récents, destinés au grand public, sur l'état actuel de la recherche en matière d'intelligence artificielle et sur les types d'algorithmes d'apprentissage automatique qui sont déjà intégrés dans nos vies :

Algorithmes pour vivre - Brian Christian & Tom Griffiths (2016)

Comment les machines intelligentes pensent (2018) - Sean Gerrish

Possible Minds : 25 Ways of Looking at A.I. (2019) - ed. John Brockman