Intelligence artificielle et culture
Cours d'IA centré sur l'étudiant
À l'automne 2019, Myriam Rafla et moi-même avons enseigné deux sections du cours Cincom MEDIALAB avec un accent sur l'IA. L'objectif de ce cours selon les compétences de base est de planifier et d'exécuter un événement médiatique. Dans notre cours MEDIALAB, l'événement était lié à l'IA.
Déroulement du travail
Ray Kurtzweil a annoncé l'avènement de la singularité, lorsque les ordinateurs atteindraient un jour l'autonomie et prendraient le contrôle de leurs créateurs. Certes, dans une certaine mesure, nous sommes gouvernés par des chiffres et l'apprentissage automatique est autonome, mais cela soulève la question suivante : quel rôle les algorithmes jouent-ils dans notre vie quotidienne et dans quelle mesure leur cédons-nous notre pouvoir ? Nous courons peut-être le risque de céder le contrôle à des systèmes intelligents en laissant nos définitions de l'"intelligence" être déterminées par les besoins technologiques des concepteurs de ces systèmes.
Ce site et ce cours commencent donc par s'interroger sur ce que nous entendons par intelligence et sur les implications de l'élimination de l'imperfection humaine de l'équation de l'intelligence. Il explore l'impact de l'intelligence artificielle sur le monde que nous sommes en train de créer et les responsabilités qui pourraient être les nôtres face aux nouvelles technologies.
Documents distribués aux élèves
Lignes directrices pour les propositions de recherche
Document de gestion de projet (Google Doc)
Les étudiants sont orientés vers les différents domaines liés à l'IA
Étape 1
- l'intelligence elle-même
- IA étroite ou générale
- L'impact de l'IA sur l'emploi
- L'IA et le langage, la conscience et l'agence
et une sélection générale de sujets largement diffusés en rapport avec l'IA. L'orientation comprenait la lecture de courts articles, le visionnage de vidéos, puis une discussion sur les intérêts et les préoccupations des étudiants par rapport au sujet.
Par exemple :
- les données et la datation :
Ou bien,
- des notions concurrentes de l'intelligence
- les tests d'intelligence générale (proposés par Charles Spearman) et de QI
- les intelligences multiples (suggérées par Howard Garner)
Les élèves ont ensuite rédigé une réponse à une pièce parlée intitulée "Je ne suis pas Batman", en identifiant les différentes "intelligences" en présence, conformément à ce qui précède.
Étape 2
Les élèves ont parcouru une collection d'articles de blog pour en trouver un qui les intéressait particulièrement. Ils ont ensuite approfondi leurs recherches pour créer une infographie à l'aide de Photoshop et de Canva (comme celles ci-dessous) et l'ont présentée, ainsi que leurs recherches, à la classe :
Ou encore ceci :
Étape 3
Les élèves ont développé leur recherche et planifié l'événement pour présenter leur travail.
Donc un projet sur l'IA et la culture :
Devenu une analyse du système de notation du crédit social en Chine
Ou encore, cette étude sur l'IA et le développement durable est devenue une étude sur le rôle de l'IA dans la mode :
Voir les projets des étudiants :
Kirby Karihwenha:wi
(L'avenir du maquillage)
Thahee'a Il-Adrisi Blog / Thahee'a Il-Adrisi Website
(Mise à jour de nos visages)
Ryan Bechara
(IA et Célébrité)
Sandro Quattrini Film / Sandro Quattrini Blog
(Une animation sur l'identité virtuelle)
Scott Field Film / Scott Field Blog
(Conversation avec une machine)